Quand ton enfant n’aime pas trop les voyages en voiture

Je ne sais pas comment ça se passe de votre côté, mais alors du mien… Les trajets en voiture sont un peu une mission! Je peux vous dire qu’avant de passer le cap, je me demande toujours si j’ai vraiment besoin de sortir, si je peux laisser mon fils à son papa ou comment vais-je réussir à le mettre dans son siège auto sans qu’il se cambre et pleure. Enfin, j’abuse un peu… Maintenant qu’il a 23 mois, les trajets se font de mieux en mieux. Ouf!

Guardianfix

Les premiers mois furent vraiment très complexes avec des trajets a en avoir mal au crâne à la fin du trajet! Nous avons essayé la nuit, au moment de la sieste,… mais nada, c’était peine perdue. Monsieur ne dormait pas! J’ai vu en juillet dernier, un départ un 20h avec une arrivée à minuit… Aucun dodo et que des larmes :s ! On culpabilise, on cherche à comprendre… Sincèrement, ça reste des moments très difficiles autant pour l’enfant que les parents

Lors d’un trajet, nous préparons toujours des occupations pour que le temps passe plus rapidement. Sauf que quand il a décidé qu’il ne voulait pas… on peut tout essayé, on se retrouvait face à un mur. Après je ne peux pas lui rejeter la faute, mon fils a vraiment souffert de ses poussées dentaires… les siestes se faisaient rares et pas régulières… Donc je pense qu’avec le recul, c’était aussi lié.

Comme beaucoup de parents, nous avons décidé de faire de moins en moins de longs trajets pour le bien-être de toute la famille. Nous réfléchissons toujours avant de nous lancer dans l’aventure. On avait pris la décision de mettre en parenthèse certaines choses et les remettre à plus tard. Le but est de passer des déplacements dans une ambiance calme et sereine. Nous y arrivons petit à petit.

Je suis d’avis de donner l’habitude de rester calme à s’ennuyer un peu dès tout petit. On a toujours prévenu notre enfant de la durée du voyage pour qu’il le sache. Des fois, ça arrivant qu’il ne disait rien, qu’il observait l’extérieur mais il n’arrivait pas à s’occuper seul.

On faisait en sorte de ne pas le solliciter pour qu’il reste calme. Dès qu’il commençait à n’énerver, on vérifiait si quelque chose n’allait pas. Surtout le prévenir que nous n’allons pas pouvoir s’en occuper à la minute près et que nous allons faire une pause bientôt.

Chez nous, je passe les longs trajets à l’arrière de la voiture pour être présente si besoin. Quand on est côté passager à l’avant, on se tourne très souvent et ça fait vraiment mal au dos.

Je reste suis persuadée qu’un enfant comprend beaucoup de choses dès ses premiers jours. Je ne vous dit pas que ça marchera à chaque fois mais petit à petit ils apprennent à regarder passer le temps quand c’est nécessaire. Il faut juste prendre son mal en patience et être très compréhensif.

Bref, nous avons doucement dans cette apprentissage de l’ennui en voiture 🙂

Et vous, ça se passe comment avec vos enfants?

A très vite

Une réflexion sur “Quand ton enfant n’aime pas trop les voyages en voiture

  1. Bonjour….nous habitons loin de nos régions respectives…pour notre premier enfant, a peine sorti de la maternité, nous avons fait 600 km pour un enterrement…depuis…nous n avons plus jamais arrêté de rouler…nos 2 enfants ont tjs suivi et plutôt apprécié les voyages… dès 2 ans ils commençaient a préparer les jouets qu ils voulaient emmener près de la porte.., ils préparent ttes leurs affaires maintenant..la route fait partie de leur vie pour aller ds la famille, chez les amis, en vacances…après, ils n ont jamais été malade en voiture…. maintenant, l aîné fait la conduite accompagnée et il est super heureux de prendre le volant….quand le votre ne sera plus dans son gros fauteuil, il appréciera peut être plus une certaine liberté des mouvements….dessiner, regarder des livres, jouer aux petites voitures…bon courage a vous😁

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s