Ma nouvelle montre : La Fénix 5S de Garmin

Depuis 2 ans, je demande à mon anniversaire ou mon Noël cette montre qui me donnait trop envie. A chaque fois, je n’avais guère cette surprise mais avec beaucoup de patience.. Et voyant que ce bijou revenait sans cesse en tête de liste… Mes proches ont craqué ! Certes j’avais la 920XT qui était très performante mais j’en avais ras la casquette de la ceinture cardiofréquencemètre.

Aujourd’hui, je suis super contente d’avoir pu la tester et surtout de vous partager mon retour d’expérience de ma montre Fénix  5S de Garmin. J’ai toujours cette passion pour le multisports mais surtout le triathlon. J’avoue qu’avec les divers changements dans ma vie personnelle, j’ai encore beaucoup de mal à trouver une organisation régulière. Merci les déménagements.

J’apprécie toujours autant diversifier mes entrainements, prendre ce temps rien que pour moi… afin de respirer hors de la gestion quotidienne (les repas, le ménage, les rdv…) Bref, comme tout le monde, j’ai besoin de me mettre aussi dans ma bulle.  Je suis toujours une mordue de la natation même si mon niveau n’est pas fou. Cependant, les créneaux horaires ne me facilitent pas la vie. Et pire, avoir trop de monde dans les lignes d’eau, ça m’agace plus que de m’apaiser…

Bref, revenons sur le sujet fondamental, je vais essayer de vous répondre à toutes les questions que j’ai pu recevoir concernant ce modèle de montre de sports.  Je ne vais pas faire une analyse complète car ça reste l’utilisation au quotidien qui me semble être la plus enrichissante.

La taille et le design :

La Fénix 5S offre un plus petit cadran que le modèle classique. Elle garde néanmoins toutes les performances et reste très belle sur un petit poignet. J’ai gardé le bracelet « quickfit » fourni dans le coffret car il est confortable et s’ajuste correctement. Impossible de se lasser ou en cas d’usure, le bracelet est interchangeable. En cas d’usure, Et oui, cela compte énormément sur un poignet de femme. Je ne peux pas porter au quotidien une montre qui me dérange quand je porte mon fils ou encore quand je souhaite passer ma manche de pull !

De plus, la couleur est hyper importante pour ne pas ressembler à un Arlequin. Pour ma part, j’ai un modèle noir qui passe absolument inaperçu avec mes tenues de la vie quotidienne ou sportive. Ce n’était pas du tout le cas avec la 920XT. Du coup, j’ai délaissé le bracelet Vivosport pour avoir qu’une seule chose à mon poignet.

Le cardio au poignet :

Ici, plus besoin de ceinture pour prendre ma fréquence cardiaque, elle est prise directement au poignet. Boudiou, qu’est-ce que ça fait un bien fou de ne plus devoir penser à mettre un truc supplémentaire quand on se change ! Pouarf ! Bref, je vous passe aussi les moments glamour quand t’enlèves ta ceinture pleine de transpiration

Par contre, j’ai tout de même un gros reproche à lui faire. Lorsque nous activons le cardio au poignet, cela est en continu contrairement à mon bracelet Vivosport où j’avais le choix entre : en continu, que durant les activités sportives ou désactivé. J’ai cherché à plusieurs reprises sur la toile du net… mais je n’ai jamais eu de réponse.

Je porte : Haut de Mizuno, Collant de Mizuno, Headband de Nike, écouteurs de Panasonic, baskets de Mizuno et la montre Fénix 5S de Garmin.

Une montre multisports :

C’est un modèle qui permet de suivre de nombreuses activités sportives : Course, Duathlon, Musculation, Natation en bassin ou en eau libre, Vélo, Trail, Triathlon … Et j’en passe. Je n’ai pas exploité toutes les activités mais celles que j’utilise régulièrement sont très précises.

Bien sûr, pour le suivi au quotidien, la Fénix 5S compte le nombre de pas suivant un objectif personnalisé, le nombre d’étages gravis, les calories brûlées, la fréquence cardiaque sur une durée, une analyse du sommeil. En somme, tout comme mon bracelet vivosport.

Ses écrans intuitifs et personnalisés :

Étant un modèle haut de gamme, la Fénix 5S offre des fonctionnalités de base mais aussi plus précises. C’est certain nous retrouvons les renseignements basiques comme la vitesse, la vitesse moyenne, la distance, le dénivelé… Mais on peut aussi sélectionner la zone de fréquence cardiaque, la carte, la fréquence cardiaque moyenne, l’altimétre lors de la personnalisation des affichages de tous les écrans. Ainsi, je mets toutes les informations qui m’intéressent le plus lorsque je suis en activité.

Pour vous donner une petite idée voici mes écrans programmés sur ma montre en mode course :

  • Distance – Chrono – Vitesse Moyenne
  • Calories – FC moyenne
  • Ecran de Fréquence cardiaque
  • Heure – Date
  • Carte
  • Altimètre
  • Musique

Je fais défiler les écrans si j’en ressens le besoin mais globalement, je reste souvent sur le 1er écran. Si c’est une séance que j’ai créé via Garmin Connect, un écran s’ajoute avec les phases. C’est bien après, une fois la synchronisation effectuée que je regarde plus en détails ma sortie. Après, j’aime fonctionner de cette manière. A vous de personnaliser vos écrans suivant vos besoins ou attentes.

Son autonomie :

J’avais une grosse appréhension concernant la capacité d’autonomie de la montre vu que le cardio est activé au quotidien. On sait tous que quelque fois, nous avons une énorme déception sur ce point qui est tout de même hyper important.

Pour une montre que je porte au quotidien avec le cardio actif, en montre connectée et de nombreuses activités sportives, je fais un rechargement par semaine. Quelques fois, il me reste encore de la marge mais c’est une routine que j’ai installé. Cependant, vu que j’ai décidé de me détacher un peu des notifications intempestives, j’active la synchronisation quand je le souhaite. Je fais la même chose pour la fréquence cardiaque car je me demande si à long terme, c’est vraiment bon pour ma santé d’avoir cela au quotidien.

Rechargement :

C’est hyper giga méga pratique, la Fénix 5 S et le Vivosport ont le même câble de rechargement ! En plus, il ne prend pas de place contrairement à celui de la 920XT ou la 225.

La prédiction de performance :

La Fénix 5S a la capacité de prédire des chronos sur les distances 5km, 10km, semi et marathon suite à de nombreuses sorties. Cette fonctionnalité qui me fait toujours rêver ! Oui, bon je n’ai jamais réussi à atteindre les chronos prédits mais c’est un bon moyen pour jauger son propre niveau et se challenger.

Etat de forme/ Niveau d’activité :

Sur ma 920XT, j’avais déjà cette fonctionnalité mais je l’utilise toujours autant. J’apprécie savoir comment mon corps a réagi suite à l’effort. A la fin de ma séance, elle m’indique le temps de repos préconisé.

Ma conclusion :

Après une longue attente, je peux l’appeler « Désirée », je vous confirme que je suis très satisfaite de ma Fénix 5S. Je lui trouve deux gros défauts : Le prix et la fréquence cardiaque en continu et non que durant les activités sportives. C’est un modèle haut de gamme qui coûte clairement un bras. Pour ma part, nous avons eu la chance de l’avoir au prix de 399 euros au lieu de 599 euros. Certes le prix est clairement justifié vu la qualité et le panel de fonctionnalités mais tout le monde ne peut pas se l’offrir. Clairement, j’ai un peu d’autres priorités d’achat dans ma vie, donc 200 euros de rabais, c’était plus qu’énorme. Et ouais, 200 baguettes de tradition les gars !!! Haha

Ce n’est pas une montre pour les débutants qui souhaitent juste un suivi basique. Je vous conseille, pour des pratiquants du multisports, de vous tourner vers d’autres modèles de la marque comme la forerunner 735XT ou la vivoactive. La Fénix 5 S est pour les triathlètes en quête de suivi plus poussé et les traileurs,.. Afin de peaufiner au mieux votre préparation et surtout fliquer vos stats d’après course. Elle permet de pousser beaucoup plus loin votre pratique sans se prendre la tête.

Il est possible de l’acheter sur le site i-run au prix de 399 euros.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s