La caméra sportive XPRO4+ de TecTecTec

Cette année, j’ai eu de jolis cadeaux à Noël ! Et oui, j’ai été super sage en 2018 ! Incroyable, je sais ! Lors du Black Friday, mon mari était au taquet sur de nombreux produits. Le matin, il a vu une remise de 50 euros sur l’action caméra XPRO4+ de TecTecTec. Commande passée, il ne me restait plus qu’à pouvoir la tester pour être certaine qu’elle fonctionnait correctement.

TecTecTec est une marque française fabricante de caméra sportive. Avec mon mari, nous privilégions au maximum les produits français dans notre consommation. De plus, les prix sont beaucoup plus raisonnables que d’autres marques.

Je ne vais pas pouvoir vous parler technologie dans le détail car je ne m’y connais pas à ce sujet. Je recherchais, comme une personne ordinaire une caméra sportive réactive, robuste, intuitive et surtout abordable. Malheureusement, elle ne remplit pas tous mes critères mais vu que je n’ai pas d’autres caméras, je ne peux pas comparer.

Son menu :

Il faut vraiment prendre le coup de main… et surtout anticiper les réglages sinon vous en avez pour un petit moment. Par exemple, lorsque j’ai eu mes petits tracas, j’avais besoin d’accéder au menu pour baisser la qualité des photos et aussi diminuer le mode rafale pour voir si la caméra répondait beaucoup mieux. Sauf que quand la caméra décide de se bloquer.. que tu luttes pour qu’elle réponde enfin.. Tu sais que tu vas devoir cliquer plusieurs fois pour accéder au menu en priant fort pour ne pas avoir encore un problème et devoir tout recommencer. Toutefois, lorsque nous avons trouvé le bon fonctionnement, nous n’avons plus besoin d’y retoucher avant un moment. Je reste convaincue qu’un écran tactile serait plus facile pour paramétrer simplement la caméra.

Le pack :

Dans le carton, on retrouve tous les accessoires indispensables pour nous accompagner lors de nos loisirs. Sincèrement pour le prix, j’étais vraiment stupéfaite ! Alors que chez Go pro, il faut ajouter de gros billets pour avoir la panoplie complète.

En achetant cette caméra, elle est fournie avec :

  • la télécommande Bluetooth qui permet de déclencher la vidéo ou les photos,
  • les accessoires comme le support vélo, de casque, un caisson étanche…
  • l’adaptateur 2.5mm/3.5mm + micro externe
  • un chargeur secteur 220V

C’est toujours ça en moins à acheter en complément. Ce n’est guère négligeable. Bien sûr, il existe d’autres accessoires pour compléter tels que la mallette de transport, la perche selfie ou encore un harnais.

Son micro externe :

Je n’y connais pas grand-chose dans le domaine mais il semblerait que ce soit un gros plus qu’une action caméra possède une prise Jack audio pour l’ajout d’un micro externe. Je n’ai pas eu le temps ni l’occasion de tester.

Le pack d’accessoires inclus un micro externe avec la caméra et le volume est réglable via le menu.

Mes soucis :

Après quelques sorties pour une prise en main et voir si elle répondait à mes attentes.. J’ai eu quelques soucis : elle ne s’éteignait pas ou ne répondait plus. Il fallait que j’enlève sans cesse la batterie et encore la caméra s’allumait mais je n’avais accès à aucune action. Mon mari a contacté le service après-vente qui fut très réactif. Nous avons renvoyé le produit pour en recevoir un tout neuf ! J’ai vraiment apprécié de retrouver une caméra dans un carton d’emballage. Du coup, je me retrouve à ce jour avec deux batteries et deux fois les mêmes accessoires. Ce n’est pas pour me déplaire mais je trouve cela dingue !

De même, en voulant importer les photos plus facilement sur mon smartphone via le wifi, la caméra surchauffait, une grosse lenteur et l’application se fermait. Je me suis trouvée vite face à un mur et une grosse déception. Du coup, j’ai revu à la baisse la qualité de mes photos pour avoir une caméra fonctionnelle. Je trouve cela vraiment dommage.

Dès la nouvelle réception du nouveau coffret, je me suis empressée de tenter à nouveau une prise de photos sur une de mes sorties. Boudiou… Même problème ! Sur le carton, on nous vend des photos de 16MP à 3MP… sauf que si on reste sur les gros formats… La caméra n’arrive pas à suivre en mode rafale avec enclenchement de la télécommande bluetooth… Et le pire, c’est que je peux choisir 10 prises maximum… Que je n’ai jamais réussi à faire ! Je dois me contenter de 3 photos / seconde.  


Mon équipement principal: le haut de Ronhill, le collant de Ronhill,  le bandeau de Décathlon , les baskets Wave Sky de Mizuno et la montre Fénix 5S de Garmin

Conclusion :

Voilà, je ne rentre pas dans les spécificités de la caméra, je vous invite à regarder sur le site si vous les souhaitez.

De notre côté, nous avons décidé de demander un remboursement du produit vu que la seconde caméra ne fonctionnait toujours pas. J’étais dans l’obligation d’enlever sans cesse la batterie mais même en la rallumant, elle restait en stand by ! Grosse déception.

Je n’ai pas l’habitude de parler négativement d’un produit mais je pense qu’il est essentiel de faire un retour afin que la marque puisse remédier aux nombreuses défaillances.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s