La montre connectée Versa de Fitbit

Après avoir déjà testé deux produits de la marque Fitbit, j’ai poursuivi ma découverte avec la montre connectée Versa. Ce petit bijou avec un design vraiment magnifique possède un capteur cardio optique au poignet et un écran tactile très colorés.

Dans le monde du sport, beaucoup de montre ne sont pas forcément très élégantes. La Versa de Fitbit reste vraiment un modèle très soigné pour se fondre complétement avec des tenues de tous les jours. Le côté sportif est délaissé afin de répondre à un public sportif MAIS qui prend soin de son style au quotidien. Soyons clairs, il faut être réaliste. Nous passons plus de temps en tenue de ville/ pyjama.. qu’en tenue de running, de yoga ou en maillot de bain !

J’ai testé plusieurs produits : bracelet, montre de triathlon, montre connectée.. Bref, avais trouvé une bonne routine avec le vivosport de Garmin et ma forerunner 920XT. Pour le quotidien, le vivosport me servait de tracker d’activité et les notifications alors que pour les activités sportives que ma montre de triathlon. Mais j’en avais marre de me trimballer avec deux produits sur mes deux poignets. Du coup, j’ai tenté une tentative avec la montre Versa de Fitbit pour explorer la possibilité de passer qu’à un seul produit bourré de technologie tout en étant joli sur un poignet.

C’est pourquoi j’ai pas mal changé en fin d’année à jongler entre les montres, bracelets… Histoire de trouver le produit qui me convenait réellement à mes attentes ET besoins. Mais ici, je vais me mettre dans la position d’une personne qui :

  • Veut faire du sport pour le plaisir
  • Souhaite un suivi au quotidien
  • Recherche une montre connectée performante
  • Propose plusieurs modes de sport 
  • Une bonne autonomie

Si vous répondez à tous ces critères, je vous invite à lire la suite de mon retour d’expérience. Pour les coureurs confirmés ou triathlètes, cette montre ne va pas assouvir vos demandes spécifiques.

Comme vous le voyez sur mon poignet, la montre Versa de Fitbit reste très discrète malgré le coloris que je possède. Bien sûr, d’autres sont disponibles mais j’apprécie énormément ce large choix au niveau du coloris de base de la montre et ceux des bracelets interchangeables.  C’est simple, je l’ai vite oublié vu sa légèreté et son confort. Bien sûr, je m’en rappelle à chaque nouvelle notification mais globalement je ne le sens pas plus que ça autour de mon poignet. Disons qu’elle remplace une montre lambda. Concernant l’affichage sur l’écran, je suis tombée sous le charme de ce menu très coloré et non sobre. Je m’y retrouve plus facilement pour m’orienter aisément sans cliquer 10 000 fois sur un bouton. L’utilisation est intuitive et rapide.

Un petit point au niveau de l’autonomie de cette montre reste assez personnel… Cela va dépendre du nombre de notification, de votre activité sportive ou encore de l’utilisation du cardio optique. Il faut savoir que la montre peut s’éteindre. C’est vraiment très appréciable si vous ne souhaitez pas forcément un suivi de votre sommeil, vous économisez votre batterie. Il faut juste se préoccuper à le recharger régulièrement.

Multi-activités :

Comme beaucoup de montre sur le marché, nous retrouvons diverses activités sportives : Running, Vélo, Natation, Tapis de course, Musculation, Minuteur d’intervalles et Exercice. On peut dire qu’elle est complète pour suivre un entrainement multisports mais pas pour suivre un triathlon qui est un enchainement avec prise en compte des transitions… et tout le tralala. Il me semble important de bien le spécifier pour ne pas vous vendre un produit qui ne pourra pas vous accompagner sur votre futur triathlon.

Sur chaque activité sportive, il est tout à fait possible de changer quelques paramètres tels que : montrer les tours, personnaliser les statistiques, enclencher le suivi GPS par smartphone, la pause automatique, la détection de la course à pied ou encore le rétro-éclairage.

Une fois l’activité enclenchée, sur l’écran une seule information est disponible. Il suffit de jouer avec votre doigt pour voir apparaitre une autre donnée qui vous intéresse. Petite aparté pour la natation où le tactile ne fonctionne pas, sur l’écran nous retrouvons le nombre de longueurs et la distance. Il faut mettre en pause avec le bouton du bas à droite.

A la fin, un récapitulatif de la séance s’affiche avec les informations principales.

Une multitude de fonctionnalités :

Lorsque nous allons dans le menu, nous découvrons très rapidement toutes les propositions d’applications que cette a dans le ventre : Activité, Musique, Alarmes, Coach, Relax, Météo, Minuterie, Portefeuille, Paramètres, Conseils, Strava et Deezer.

Stockage de musique :

Si vous ne souhaitez pas courir avec votre smartphone ou encore prendre toute sa batterie… La versa permet de stocker et écouter plus de 300 morceaux de musique. C’est plutôt pratique pour partir léger.

L’application Fitbit :

J’avais déjà parlé de l’application sur mes autres présentations de produit, donc je vous dirige ici et là J

Paiement :

Depuis votre montre, il est tout à fait possible de payer. Je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité donc je ne peux guère faire un retour.

Une montre waterproof :

Qui dit natation dans les modes sportifs… dit forcément qu’il est tout à fait possible de la porter à la piscine. La précision de la distance est bien au rendez-vous mais pas très précise. Comme je le mentionne plus haut, lors de la séance vous allez juste voir la distance ! Personnellement, ça me frustre un peu car j’ai besoin de plus dans ma pratique. Mais nous avons tous des attentes différentes, et c’est vrai que dans une piscine, il y a toujours une pendule pour afficher l’heure. Il faut juste à penser à regarder au début J ! Lors du récapitulatif, vous avez un peu plus de détails comme l’allure sur 100m.

Je porte: Haut de Mizuno, Collant de Mizuno, Baskets de Mizuno, Headband de Nike et la montre Versa de Fitbit.

Le seul bémol :

Je trouve cela dommage de devoir encore utiliser le GPS de notre téléphone quand on investit dans une montre connectée destinée au sport… C’est vraiment une chose qui me dérange vu le prix d’un tel produit. Par exemple, le GPS de mon téléphone n’est pas hyper précis. Mes résultats en running étaient toujours en-dessous de la distance réelle parcourue. Je trouve ceci très frustrant et cela peut induire en erreur lors d’une préparation spécifique. Je ne rejette absolument pas la faute à la montre, car ici le souci est bien le GPS provenant de mon Samsung. Je vous conseille de bien tester le vôtre avant l’acquisition de cette montre.

Pour conclure :

Fitbit propose de nombreux produits pour répondre à des profils différents. Je vous invite à bien comparer le panel qui s’offre à vous et de bien définir vos besoins. Sinon, vous risquez d’être déçu. Ce n’est franchement pas le but quand nous investissons dans un produit qui doit vous suivre autant au quotidien que dans votre vie de sportif.

Question prix, sur Amazon, la montre Versa de Fitbit est à 180 euros.

Connaissiez-vous la montre Versa de Fitbit ? Des retours d’expériences à me partager ?

A très vite !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s