Impliquer son enfant grâce à sa tour d’observation

Depuis un petit moment, j’avais demandé à mon petit frère d’user de ses talents en menuiserie pour construire une tour d’observation à partir d’un marche-pied Ikea. Je lui avais donné un tutoriel avec toutes les mesures afin de lui faciliter la tâche. Sympa la sœur.

On se débrouillait très bien avec la chaise haute mais j’avais ressenti beaucoup de frustration de la part de mon fils. Il voulait constamment être avec moi pour m’aider, toucher et observer. Cette tour devenait une urgence pour notre survie. Le seuil de saturation n’était pas loin! LOL! Mon fils est un petit garçon très actif et participatif.

Mon fils peut y monter seul afin de me rejoindre de lui-même. Bien sûr, je lui explique en amont que je vais dans la cuisine pour préparer le repas. Soit il attend dans son coin, soit il grimpe sur sa tour sans grosse difficulté. Il ne se sent plus à l’écart du monde adulte.

Maintenant qu’il est à hauteur du plan de travail, il a accès à tout donc j’ai un peu libéré mon plan de travail. Les accessoires dangereux ne sont plus du tout à sa portée.  Cependant, je fais mon maximum pour lui apprendre à ne pas toucher certaines choses qui ne lui sont pas encore adaptées. Certaines situations sont difficiles mais il faut s’armer de patience.

Les actions du quotidien se font plus facilement et sereinement. Mon fils peut se laver les mains comme un grand. Il a décupler son autonomie à une vitesse folle. Son intérêt et sa curiosité le portent tellement à découvrir de nouvelles choses. Sa motricité est meilleure vu qu’il manipule plus souvent et de nombreux supports différents.  Je reste aussi convaincue que son vocabulaire s’enrichit plus rapidement puisqu’il peut mettre une image/ une scène/ une action au mot.

Sa tour est au niveau de notre plan de travail pour offrir à mon fils une parfaite mobilité. Ainsi, il peut faire tous les mouvements qu’il désire. Il a encore du mal avec la descente mais ça va venir. Je ne suis jamais bien loin afin de l’accompagner sur les étapes à effectuer.

Quand je pense à toutes les fois où je l’ai entendu chouiner à mes mollets pour voir… Je regrette tellement de ne pas l’avoir eu bien avant. Mon petit garçon est à l’affût de vouloir tout faire TOUT seul. Son envie débordante lui entraine facilement de la frustration, vous vous en doutez bien. Il fallait absolument alléger ses situations qui étaient pesantes pour lui comme pour moi. Aujourd’hui, mon fils est mon assistant dans toutes les tâches de la vie quotidienne… Celles qui lui étaient hors de portée.

Mon seul reproche que je peux lui trouver: l’encombrement. Chez nous, la tour ne nous dérange pas car nous avons de l’espace. Cependant, j’imagine que dans un appartement, la tour peut vite prendre TROP de place.

Nous faisons de notre mieux pour écouter toutes ses phases de développement en adaptant son environnement face à son comportement. Je suis souvent fatiguée de toujours chercher la solution optimale. Celle qui va nous satisfaire. Voir mon petit bonhomme si heureux et épanouit sur sa tour, ce n’est que du bonheur. Je me trouve tellement plus détendues.. mes jambes sont liiiiibres !

Cette tour a changé notre quotidien dans le bon sens. Je ne peux que la recommander afin que votre enfant participe activement à la vie quotidienne de la maison à la même hauteur que vous. Tout se fait dans le calme et la bonne humeur ! Bref, je ne peux plus m’en passer.

Avez-vous un retour d’expérience à me partager?

A très vite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s