Quand j’ai décidé de ne plus proposer des purées

En voyant que mon fils ne prenait pas les purées que ce soit les miennes ou celles du commerce.. Je me suis retournée vers la diversification menée par l’enfant petit à petit. Nous avons toujours pris nos repas en même temps que notre fils pour que ce soit un moment de partage et qu’il veuille nous imiter.

Découvrir par soi-même (1).JPG

Lorsqu’il était encore avec les purées, mon fils ne pensait qu’à une chose mettre les mains dedans pour jouer avec. Il ressentait un énorme besoin de toucher ce qu’il mangeait. Je vous passe les détails sur l’état de ses mains, sa tête ou encore de la chaise haute. C’est ainsi que j’ai réalisé qu’il était temps de passer à autre chose. C’est pourquoi je trouvais nécessaire de faire un petit point ici et de vous partager mon expérience.

Mon fils mange les mêmes repas que nous. Je ne fais pas spécialement attention aux quantités car il mange à sa faim. Je ne le force pas et si je constate qu’il n’a pas eu assez, je complète avec un biberon. Je pars du principe qu’il n’est sûrement pas prêt ou qu’il a mal à ses dents. Je fais ce qui me parait juste, cela peut être différent avec votre enfant.

Découvrir par soi-même (10).JPG

Depuis que nous fonctionnons ainsi, les repas sont beaucoup plus zen et serein. Avant, dès qu’il fallait le faire manger, j’avais un nœud dans le ventre. Mon fils mange mieux, ouvre grand la bouche et surtout ce n’est plus un combat.

Je fais entièrement confiance en mon fils d’où la nécessité d’écouter ses réactions et de trouver des solutions. Notre médecin est du même avis, et finalement je l’avais écouté pour la marche… et j’ai eu raison de ne pass écouter les conseils des autres ( même s’ils sont là pour nous aider ou donner des pistes).

Découvrir par soi-même (48).JPGDécouvrir par soi-même (58).JPG

Je ne me mets plus la pression à préparer des petits plats qu’il ne mangera pas… il mange absolument comme nous. Au moins, ça me laisse plus de temps de libre. Je n’utilise presque plus du tout le babycook. Du coup, je ne me force plus à cuisiner, j’ai repris la cuisine plaisir.

Lorsque mon fils refuse un aliment, je ne le force pas. Je préfère lui proposer d’autres fois dans un autre contexte. Encore aujourd’hui, il a du mal à manger les légumes et fruits crus. Je lui en propose régulièrement mais  la texture ne lui convient pas. Nous passons donc encore par des compotes. Du coup, il mange des légumes cuits, il raffole des haricots verts par exemple. Je m’adapte beaucoup pour suivre SON RYTHME.

Découvrir par soi-même (62).JPGDécouvrir par soi-même (72).JPGDécouvrir par soi-même (74).JPGDécouvrir par soi-même (126).JPGDécouvrir par soi-même (125).JPG

Coffret de repas de Béaba >> , Blouse de Béaba >>,  Biberon de Tommee Tippee >> , Chaise de Chicco >>

Je n’ai jamais eu de tableau précis avec toutes les quantités. J’en suis bien contente car d’un spécialiste à un autre, ça change de discours. J’ai juste effectué le choix de suivre les mois pour l’intégration de certains aliments. Il y a des jours où mon fils va être un gros mangeur ou d’autres un petit! J’ai même vu des jours où j’ai du lui donner un peu plus de repas ou à des horaires complétement décalés. Je m’adapte à son envie même si quelques fois, c’est compliqué pour des rendez-vous.

Pour donner un peu plus l’envie de goûter, je cuisine toujours avec lui à mes côtés. Parfois, c’est la mission quand il a décidé de rester dans mes jambes ou de vider les placards. Le fait d’observer, ça aide l’enfant à s’impliquer dans la vie quotidienne. Cela ne prend pas beaucoup de temps à mettre en place. Mon fils adooooore les crêpes!!!

Quelles sont vos expériences avec vos enfants ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s