Pratiquer la Langue des Signes Française avec son enfant

Comme beaucoup sont au courant, je suis une professionnelle de la surdité de base! Mon métier est : Codeuse LPC. J’accompagne les élèves sourds en classe ordinaire pour retransmettre le discours de l’enseignant ou de ses camarades par le biais d’un code qui complète la lecture labiale. Bref, pour en savoir plus, je vous redirige vers l’article où je l’avais présenté.

LSF avec un bébé (77).JPG

Avant d’entrée dans ma licence, j’avais déjà quelques signes suite à une première expérience au contact de collégiens sourds. Puis, avec mon premier employeur en tant que codeuse, j’ai eu la chance de passer 10 niveaux de LSF.

C’était naturel d’utiliser certains signes de cette langue pour faciliter la communication avec mon fils. C’est tellement frustrant de ne pas toujours comprendre son enfant alors qu’il a tellement de choses à dire.

 

LSF avec un bébé (93).JPGSe former:

Je vous conseille de vous documenter sur certains sites internet mais le mieux à mes yeux reste le livre Signe avec moi: La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés de Monica Companys. 

Tout simplement, il est absolument complet avec de nombreux signes du quotidien. Les dessins pour comprendre le signe est clair en expliquant la configuration de la main, les positions et le mouvement à faire. C’est un dictionnaire bilingue visuel à la portée de tous. Son prix reste raisonnable vu la densité du vocabulaire qui est classé par thème.

Pour ma part, j’ai le modèle ABC…LSF de Monica Companys qui est beaucoup plus complet. Mais je n’avais pas la même utilité lors de ma formation!

Il existe bien évidemment d’autres supports comme des applications, des vidéos ou encore des ateliers familiaux.

L’essentiel est de choisir le mode qui vous conviendra le mieux.

LSF avec un bébé (62).JPG

A partir de quel âge:

Pour ma part, j’ai commencé au tout début pour que cela soit spontanée et non forcée. C’était plus pour moi que pour mon fils. J’avais l’envie de prendre de bonnes habitudes et attitudes dans notre communication. Il faut tout simplement attendre que l’enfant nous regarde pour lui parler , comme à une personne sourde 🙂

De plus, je m’étais dit que peut-être que son papa allait s’y mettre.. mais non! Parce que les signes ne s’apprennent pas comme ça, il faut le voir et répéter plusieurs fois. Du coup, il n’y a que moi qui pratique. Son papa se chargera de l’anglais :p

A mon avis, il n’y a pas de règles sur le bon moment à insérer des signes. Le mieux est de les intégrer à des moments clés de la journée où vous allez le faire naturellement comme les marionnettes, les comptines, les lectures ou encore le bain. Le but est d’enrichir son vocabulaire ludiquement.

LSF avec un bébé (55).JPGLSF avec un bébé (59).JPG

Par quoi commencer:

L’intégration de certains signes doivent être ceux que nous utilisons énormément. J’ai commencé par la base: Bonjour, Papa, Maman, Biberon, Encore, Manger,Dormir, Au revoir, Pipi, Caca, Je t’aime, non, oui, avoir mal, assis… Bien sûr, il faut toujours continuer à dire le mot en effectuant le signe. Petite aparté, les sourds NE SONT PAS MUETS!

LSF avec un bébé (25).JPGLSF avec un bébé (30).JPG

A 15 mois:

Actuellement, mon fils fait certains signes mais pas lorsque nous lui demandons de nous imiter. Je ne le force pas, je n’insiste pas car j’arrive à le comprendre. Toutefois, je continue à lui redonner le signe pour qu’il emmagasine le vocabulaire. Par contre, il comprend parfaitement les signes.

Je signe depuis sa naissance mais mon fils ne signe toujours pas assez à mon goût. Je sais qu’il développe d’autres choses donc je le laisse avancer à son rythme. Je fais preuve de patience pour être heureuse le jour où il va se lancer. Monsieur nous imite parfaitement pour les bêtises mais pas pour faire un signe. Je me demande de qui il tient :p J’ai un petit garçon très observateur et qui percute très facilement. La preuve, il sait jouer de la batterie comme son papa.. et pourtant il ne l’a pas vu plusieurs fois en faire. Il en est capable, il n’a tout simplement pas envie. Un bel esprit de contradiction ! Nous allons en baver :p

J’espère que cet article vous aidera pour vous lancer dans cette aventure avec votre enfant. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

A très vite,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s