Ma routine pour une bonne récupération

Lundi matin, lendemain de sortie longue… Bonjour les petites courbatures. Votre corps est absent, il ne répond plus, les marchent sont des obstacles d’un MudDay… Vous marchez comme un canard même en fournissant votre maximum pour garder une allure normale… Les courbatures sont là pour vous tenir compagnie quelques jours. Allez, bientôt ça sera de l’histoire ancienne !

Ma routine récupération sportive Weleda Hydro Flask chaussettes de récupération Skins (1).JPG

Je suis déjà passée par là après mes deux marathons et un trail de 22 km avec 2km de dénivelé! Et je peux vous dire que je m’en souviens encore!

Lors de ma reprise post accouchement, j’avais peur de me retrouver avec des courbatures après toutes mes sorties. Finalement, rien à l’horizon si ce n’est que des jambes lourdes dans les escaliers. Du coup, je pense qu’avec l’expérience, j’ai trouvé la bonne routine pour ma récupération… que ce soit juste après une sortie running ou une course officielle.  Mais ceci est également valable pour la natation, le vélo ou encore une bonne randonnée.

Il faut organiser sa récupération pour qu’elle soit optimale très rapidement. Je vais vous partager MA routine qui me permet de limiter complétement la casse. Je vais partir sur une sortie running comme exemple.

Récupération active:

Dès que je termine ma sortie running, je marche au moins pendant 5 minutes pour éviter un arrêt trop brutal. Je prends ce temps de marche pour ne pas brutaliser mon corps. Je rentre tout doucement à mon domicile en faisant le point sur l’effort que je viens de fournir.

Il faut savoir que le reste de la journée, je vais être active. Le fait de rester assise va me donner une sensation de jambes lourdes. Je sais avec l’expérience que je récupère beaucoup mieux en restant active!

Ma routine récupération sportive Weleda Hydro Flask chaussettes de récupération Skins (9).JPGMa routine récupération sportive Weleda Hydro Flask chaussettes de récupération Skins (10).JPG

Une bonne hydratation:

Une fois chez moi, je me déchausse, j’enlève ma tenue trempée pour la mettre dans le bac à linge sale… et hop je file m’hydrater.

Je suis l’une de ces personnes qui détestent un peu boire de l’eau pure. Oui, c’est un gros problème. Et pourtant bien s’hydrater reste la base d’une très bonne récupération sportive.

Mais quand les températures augmentent, je ne refuse jamais de boire de l’eau très fraiche. Pour en avoir sur une journée, je n’ai rien trouver de mieux que la fameuse gourde Hydro Flask. Elle permet de maintenir autant à température chaude (12h) ou froide (24h) grâce à son isolation à double paroi.

Vous vous doutez bien que je ne m’amuse pas à courir avec, bien trop encombrante et lourde. Par contre, elle m’accompagne sur diverses sorties avec la poussette par exemple…. ou encore en vélo. Elle est devenue l’accessoire indispensable dans ma récupération sportive. Je la glisse même dans mon sac à main ou sac à dos si nous partons en petite promenade!!!

Et pourquoi? Tout simplement parce que j’en suis raide dingue. Je la trouve tellement pratique, utile et super jolie… que je la trimballe partout. La pauvre, elle doit me supporter!

Cette gourde est disponible dans de nombreux coloris pour un prix de 35 euros sur Amazon.

Bref, tout le reste de la journée, je fais mon maximum pour m’hydrater correctement. Je ne consommes pas de thé mais si vous aimez ça, faites vous plaisir!

Ma routine récupération sportive Weleda Hydro Flask chaussettes de récupération Skins (34).JPG

 

Reprendre de l’énergie:

Qui dit dépense calorique dit besoin d’énergie. Globalement, je mange jamais lors de mes sorties sauf quand j’ai préparé mes marathons. Sinon, je fais en sorte de bien m’alimenter au quotidien. Je ne me prive absolument pas, loin de là! Je raffole des fruits secs comme la noisette donc si je sens que j’ai une petite baisse d’énergie, je vais prendre une poignée pour me rebooster.

Ma routine récupération sportive Weleda Hydro Flask chaussettes de récupération Skins (42).JPG

Prendre soin de son corps:

C’est l’heure de passer sous la douche pour le décrassage de toute la sueur! Généralement, j’attends au moins 20 minutes avant d’y aller! Oui, je suis un peu une Cracra :p Mais au moins, mon corps a fini de transpirer.

A la fin de ma douche, je me passe un coup de jet d’eau froide. Ensuite, je me masse avec de l’huile de massage de Weleda ou tout simplement de l’huile. J’y vais tout doucement en effectuant des gestes circulaires sur mes cuisses et mollets. Je crois que j’y passe au moins 5 bonnes minutes pour masser la totalité de mes muscles.

En effectuant quelques soins, je fais quelques étirements discrètement! Disons que je rentabilise au maximum le temps que j’ai depuis que Noan est là.

Ma routine récupération sportive Weleda Hydro Flask chaussettes de récupération Skins (17).JPGMa routine récupération sportive Weleda Hydro Flask chaussettes de récupération Skins (23).JPG

Mes chaussettes de récupération:

Et enfin, si vraiment je sens que la récupération va être plus longue, j’opte pour les chaussettes de compression. Oui, je sais cela ne fait pas vraiment sexy mais avec un petit short de pyjama, ça fait style petite écolière !

Pour les mettre, faut s’armer de patiente ou faire sa séance d’étirement en même temps! Mais en même temps, j’ai connu pire avec les bas de contention durant la grossesse.

Globalement, je les porte en moyen 2h pour diminuer mes douleurs musculaires et éviter les courbatures. Les miens sont ceux de la marque Skins >>, c’est un petit budget mais une seule paire est suffisante.

Au dodo:

Forcément pour une meilleure récupération, il faut bien dormir. Avant de m’endormir, je surélève mes jambes environ 10 min.

Bien entendu, la nuit doit être bonne et non hachée.. mais ça.. j’ai envie de vous dire que je ne le décide pas 🙂

Et vous, quelles sont vos petites astuces pour bien récupérer?

A très vite

 

 

2 réflexions sur “Ma routine pour une bonne récupération

  1. Chaussettes de récup et huile d’arnica également. Boire, boire, boire, et pas seulement après, mais l’hydratation pendant permet de mieux récupérer. Et j’ai récemment découvert l’infusion « récupération sport » de AtmaBio. Au top! Je vais aller regarder du côté de ta gourde, j’ai un SIGG ultra-légère que j’adore, mais quand il fait chaud ça a vite tendance à se transformer en bouilloire…

    J'aime

  2. Pingback: #RunEveryDay: Courir tous les jours durant 1 mois | ♡ La smoukinette panda sportive ♡

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s