Les montres connectées en natation

Lorsque j’ai repris la natation, il y a maintenant plus de 6 ans, je n’avais pas de montre pour compter mes longueurs. Au bout d’un certain moment, je ne savais plus du tout où j’en étais dans le nombre vu que j’étais partie tellement loin dans mes pensées. Je crois que nous avons tous le même problème, non? Ou suis-je la seule?

1er mai

Au bout de 3 mois, j’étais arrivée à un stade de saturation extrême de ne pas savoir s’il y avait une certaine progression dans ma pratique. Certes, je ne visais absolument pas de faire des folles performances mais j’apprécie avoir des traces afin d’analyser au mieux ma progression.

Ma montre, ma toute première fut la Garmin Swim, un réel petit bijou que j’ai adoré. Elle était hyper performante et très simple d’utilisation. D’ailleurs, il y avait déjà trop de fonctionnalités pour mon utilité!!! Et puis, de mois en mois, j’ai encore voulu voir plus grand en optant pour un montre multisport. J’ai troqué ma Garmin pour une TomTom.

A ce moment précis, j’ai vu la différence dans les données enregistrées par l’une et l’autre. J’étais  légèrement déçue de voir que pour le prix, j’avais peu d’information sur la plateforme. Évidemment, je l’avais gardé hein.. avec beaucoup de frustration vu que j’avais accès qu’à des graphiques avec longueurs et type de nage.

Alors oui, ce n’est pas dur de compter des longueurs, faut pas sortir d’un bac+2 pour le faire… mais aujourd’hui j’attends tellement plus de ma montre. Certains pensent que cela reste un gadget, je vais vous donner mes arguments pour changer peut-être d’avis 🙂

Montre connectée natation vivosport 920XT garmin.JPG

Ma montre forerunner 920XT est un modèle de triathlon hyper performante, précise et complète. Je ne lui trouve aucun défaut mis à part le manque du cardiofréquencemètre au poignet. Cependant, en piscine, je dois mettre une ceinture HRM-Tri quoi qu’il arrive donc bon…

Certains diront que quand on fait des simples battements de jambes, la montre ne les compte pas. C’est tout à fait vrai si vous n’enclenchez pas un journal d’entrainement. Toutefois, si vous l’enclenchez, il suffit d’entrer la distance et le tour est joué. C’est un moyen de traçabilité pour se rendre compte de l’allure que nous avons tout en ne rentrant pas dans une analyse du  mouvement.

Montre connectée vivosport 920Xt Garmin.JPG

Je porte : Maillot de Nabaiji – MP3 de Nabaiji – Bonnet de Nabaiji – Lunettes de Nabaiji- Vivosport de Garmin – 920XT de Garmin

L’histoire du plan d’entrainement que tu suis à la lettre. Tu sais celui que tu colles sur ta bouteille et que tu laisses sur le bord du bassin!!! Plus ici, avec ma montre, il me suffit de planifier toute ma séance sur Garmin Connect et de suivre à la lettre toutes les séries. Je peux choisir dans les 4 nages pour me préparer une séance sur mesure sans me soucier. Il faut juste prendre le temps de se poser devant son ordinateur pour créer sa séance afin de l’envoyer sur la montre. Un avantage que j’apprécie pour me sentir totalement libre lors de ce moment rien que pour moi.

Autre atout majeur, j’ai absolument des informations précises et complètes de ma séance. Je peux me rendre compte de ma progression et de mes lacunes.

De plus, on peut très bien nager en eau libre donc amusez-vous à compter vos mètres 🙂 Haha! Une montre propose forcément la nage en piscine ou en eau libre. Pour le coup, on peut suivre tout nos entrainements et analyser correctement nos séances.

A mes yeux, pour savoir si une montre est adaptée à la pratique de la natation, elle doit me fournir des données exploitables.

Pour conclure, je reste convaincue qu’une montre est un accessoire indispensable en tant que nageur mais surtout triathlète. A nous la nage de façon améliorée.

Jetez-vous à l’eau !

A très vite

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s