Faire du vélo avec la remorque Active de Nordic Cab

Faire du sport avec un bébé, c’est vraiment quelque chose de compliqué. Vu que j’avais une envie irrésistible de me relancer sur un triathlon, je n’avais vraiment pas trop le choix que de me diriger vers une remorque de vélo pour continuer à pratiquer. Certes, des sorties vraiment plus cool que des sorties toute seule mais je fais avec mes possibilités actuelles. Je n’avais pas envie de mettre mon fils sur un porte-bébé car je me dis qu’il allait avoir froid et je le trouve encore petit. Il faut dire que l’aspect remorque fait tout de suite plus robuste et plus confortable.

Nordica Cab (43).JPG

Durant ma grossesse, je me suis jamais projetée sur la pratique du vélo. Pour moi, j’allais en faire sans mon fils et voilà. Et puis, il y a quelques mois, en fouinant un peu sur internet, je me suis rendue compte qu’il y avait des remorques pour enfant! Il y a du choix et pour tous les besoins. D’ailleurs, j’ai même appris que les remorques pouvaient aussi servir pour le running grâce à un kit!!!

C’est pourquoi, après une petite étude, j’ai opté pour ce type de produit pour le confort de mon petit passager. Je me dis qu’il ne va pas pouvoir tirer sur mes cheveux si facilement ! Haha! Puis, si monsieur s’endort, il va être tellement tranquille dans son petit carrosse.

Si j’avais su que ça allait être si fun et pratique, franchement, je crois que j’aurais sauté le pas bien plus tôt. Même si mes parcours sur Poitiers sont encore très restreints, j’ai réussi à faire tous les terrains pour lui en faire baver! Haha! Bon, c’est moi qui en ait le plus bavé dans l’histoire mais… c’est le jeu  ma pauvre Lucette!

Nordica Cab (2).JPG

Je me suis tournée vers le modèle Active de la marque suédoise Nordic Cab. Il y a trois modèles disponibles mais vu ma pratique sportive ce modèle y répondait le mieux avec ses suspensions. Celle-ci pèse autant que la poussette Crosster de la marque JOIE (lire l’article ici)! C’est pourquoi, pour le moment, je n’utilise que l’ Urban Glide de Thule pour ma préparation semi marathon vu qu’elle est moins lourde. C’est certain que quand nous n’avons pas le choix, avoir un produit qui permet autant de pratique sportive pour un poids de 15 kg, on ne peut que l’adopter.

NordicCab remorque vélo triathlon rapha (2).JPG

Mon retour d’utilisation, deux  mois après:

Au premier regard, le design reste très dynamique. Les finitions sont propres d’où cette impression de qualité. Quand on met le prix, on aime vraiment avoir un produit fini et qui perdure.

Pour un usage comme le mien, VTT et running, il est fortement recommandé de prendre un modèle avec des suspensions pour amortir les irrégularités du sol. Je cours beaucoup sur des chemins pour être au calme. Mais le vélo, pour mon entrainement, je prends des routes non praticables avec la remorque. Je trouve cela trop dangereux ou suis-je encore trop débutante dans cette nouvelle pratique.. C’est possible. Mais déjà que les voitures me doublent en me taillant un short, alors avec Noan dans la remorque, j’ai encore plus peur.

J’avais pour optique de m’entrainer avec lui mais en voyant les parcours, je me dis que c’est impossible sur Poitiers. Ou alors, il faudrait prendre la voiture, tout mettre dedans et voilà partir dans des bois! Sauf que je n’ai rien pour attacher mon vélo donc je fais avec les moyens que j’ai. Pour le coup, je l’utilise juste pour le loisir. C’est à dire pour faire une petite promenade tranquille afin de changer de la poussette ou du tricycle. Ce n’est pas pour me déplaire, ça reste une activité vraiment sympa pour nous occuper lors des beaux jours tout en m’évitant des sources d’inquiétude.

Clairement sur Poitiers, j’ai beaucoup moins de possibilités que sur Meaux. J’avais le long du canal sur des kilomètres à gogo alors qu’ici, ce n’est pas du tout la même chose. Je me retrouve un peu coincée sur certains de mes projets. Même les pistes cyclables, enfin les aménagements sont des routes où les bus peuvent rouler dessus donc je ne vais pas prendre de risques. Je rêve des véritables pistes cyclables comme en Gironde.

Nordica Cab (29).JPG

Pour le confort des enfants, il y a assez de place pour deux! Il y a deux petits coussins pour la tête, je trouve cela vraiment hyper pratique et bien penser. Noan a déjà bien cerné les petites poches sur le côté où j’y range son goûter ou son lange. Si monsieur fait une petite sieste, je peux incliner son siège!

Au niveau de la sécurité, il faut savoir que la remorque est basse donc un véhicule ne peut pas forcément a voir lorsqu’il double. Pour faire simple, elle se situe hors du champs de vision de l’automobiliste qui est derrière vous! Et ça, je ne le savais pas! C’est pour cette raison que le petit drapeau fourni est très utile. Il fait office d’accessoire de visibilité et non de publicité ou de décoration! Il faut toujours sortir avec pour indiquer la présence de la remorque au conducteur de la voiture.

C’est certain que je n’avais pas besoin d’une remorque avec deux places mais bon.. au moins je suis prête pour accueillir un 2nd enfant! Au pire, je vais embarquer le fils de la voisine 🙂 Pour le coup, elle offre une capacité de charge allant jusqu’à 49 kg ! Faut pouvoir tracter cette charge!!! A cet instant, je ne suis pas prête psychologiquement rien qu’en pensant à la montée où j’en bave déjà assez !

NordicCab remorque vélo triathlon rapha (4).JPG

Pour le coup, elle est plus large qu’une remorque a une place mais je vais m’en contenter. Sur le trottoir, nous prenons toute la place! Il faut aussi s’adapter au gabarit lors des virages et c’était vraiment comique lors des premières sorties.

Dans le coffre, il n’y avait plus beaucoup de place pour y glisser quoi que ce soit! Pourtant, elle se plie très facilement pour un rendu très compacte. Mais dans notre coffre de C4, cela prend quand même une bonne partie de l’espace! En même temps, c’est normal vu que c’est une voiture citadine.

NordicCab remorque vélo triathlon rapha (8).JPG

Plier et déplier reste un petit jeu d’enfant sans se prendre la tête. Enfin sauf la première fois où je me suis coincée les doigts! Ça fait terriblement mal mais je n’ai pas pleuré! Quand je souhaite passer du mode vélo à celui du running, c’est très simple et rapide. Oui, bon au bout de 4 ou 5 utilisations. Il faut prendre le coup de main et ça roule tranquillement.

Pour la ranger dans mon coffre de C4, il faut la démonter d’où un pliage plus long (5min). Quand elle est pliée, la remorque est plate. Après je ne le fais pas régulièrement donc cela ne me dérange pas. Les roues s’enlèvent facilement, il y a juste la structure qui demande un peu plus de prise en main. A la maison, je la range sans les roues dans la buanderie. Je n’ai pas opté pour la mettre dehors car ça voudrait dire traverser le salon avec.. ET ce n’est pas du tout pratique.

NordicCab remorque vélo triathlon rapha (21).JPG

Les petites pochettes sont les casernes d’AliBaba pour mon petit garçon. J’y place des petits jouets pour lui éviter l’ennui mais surtout son goûter. Et moi, ça me sauve la vie 🙂 Pour être claire, globalement, il s’endort au bout de quelques minutes.

Il y a différentes possibilités de protection: vent/froid, soleil, pluie et moustiques. Au moins, l’enfant est vraiment protéger contre toutes les possibilités météorologiques ou encore des petits projectiles/insectes. C’est souvent oublié, et pourtant indispensable: Le casque pour bébé est OBLIGATOIRE! Ce n’est pas parce qu’il y a un harnais qu’il ne faut pas protéger sa tête d’une chute. Enfin, sur l’arrière de l’habitacle, on retrouve des catadioptres rouges pour la visibilité de nuit.

NordicCab remorque vélo triathlon rapha (23)NordicCab remorque vélo triathlon rapha (20)

Nordica Cab (40).JPG

En running:

Dans les virages ou les courbes, il suffit d’appuyer sur le guidon et la roue avant se soulève légèrement, ce qui permet de modifier la trajectoire. Ainsi, la conduite est plus facilitée. Lorsque je suis sur un tronçon tranquille et plat, je m’autorise à faire des petites poussées et laisser la poussette rouler seule! N’ayez pas peur, elle glisse juste sans risque de perdre mon petit panda car j’ai la sangle pour maitriser la remorque. C’est beaucoup moins lourd que de pousser continuellement.  Je me décentre vers le côté gauche et j’ai mon bras complétement libre pour suivre le mouvement de ma foulée.

Pour mon confort, le guidon est réglable comme nous le souhaitons. Là aussi, j’ai un petit temps d’adaptation concernant le gabarit. Vu sa largeur, je ne peux pas aller n’importe où.

NordicCab remorque vélo triathlon rapha (61).JPG

En vélo:

C’est un « jeu d’enfant » pour l’embarquer avec moi (enfin quand tout est sorti de mon bunker). La première fois, il y a un peu de pression pour mettre correctement la remorque et prendre les repères. Une fois cette étape passée, à nous les promenades. C’est juste compliqué pour sortir complétement le matériel de mon domicile: mon vélo que je dois faire porter pour traverser mon salon, sortir la remorque de la buanderie… m’équiper et préparer Noan. Je crois que ça me prend bien 45 minutes alors qu’avec un garage, je pense que je n’aurais pas cette perte de temps et d’énergie. Bref, c’est comme ça et je fais avec. Si vous êtes dans une maison avec un stockage très accessible, sincèrement, je pense que c’est beaucoup plus simple!

La conduite est légèrement modifiée par rapport à une sortie individuelle vu qu’il faut prendre en considération le poids à tracter et utiliser davantage ses freins. C’est pourquoi, j’ai voulu faire une grosse révision de mon vélo afin de bien vérifier l’état de mes freins. De plus, j’ai installé une béquille pour atteler en toute facilité la remorque ou encore pouvoir faire des pauses sans que le vélo tombe en l’embarquant.

Sur la route, la remorque prend plus de place qu’un simple vélo. Il est impératif de s’adapter en conséquence pour permettre une promenade sereine. Dans les lignes droites, c’est simple mais dans les virages, il faut les prendre beaucoup plus larges et surtout ANTICIPER. Le mieux est de s’entrainer avec la remorque vide pour se sentir à l’aise la première fois.

Ici, tout doit s’appréhender comme par exemple la distance de freinage, la largeur entre deux obstacles, le parcours pour éviter des côtes, être à l’affut des véhicules qui arrivent.. Bref une énorme concentration.

NordicCab remorque vélo triathlon rapha (62).JPG

Je porte : Un casque de Cube, une veste de Rapha, un cuissard de Rapha, des chaussures de Cube Bikes, le vélo Cross de la marque Cube Bikes >> et une housse de smartphone Hapo G >> , ma montre forerunner 920XT de Garmin.

Les tarifs:

Remorque Active 2 en 1 : 789 euros

Siège pour bébé : 113 euros

Kit running : 148 euros

Mon bilan:

Pour ne pas tourner autour du pot, je suis très satisfaite de cette remorque de vélo qui a su assouvir certaines de mes attentes. J’avais énormément peur que cela me freine davantage dans ma pratique.. En même temps, ça ne pouvait pas être pire qu’avant sa possession. C’est certain, cela reste un gros investissement mais qui va perdurer. Ce n’est pas un des trucs qui durent que trois mois, non non !!!

Alors oui, son usage reste encore exceptionnel vu la météo capricieuse et ma démotivation en voyant l’organisation que cela me demande pour sortir tout de chez moi. Toutefois, je suis plus que ravie d’avoir découvert cette possibilité de mode de transport qui me semble complétement plus sécuritaire qu’un porte-bébé.

Aujourd’hui, il ne reste plus qu’à acheter un superbe vélo au papa pour qu’il puisse lui aussi en profiter! Je trouve que la remorque reste un accessoire très pratique, utile et hyper convivial. C’était vraiment trop mignon de voir Noan et son copain dedans.

Au moins, là Noan va trouver le temps moins long. Il est protégé, peut jouer ou encore dormir tranquillement.

A nous , nos nouvelles aventures:)

 

 

 

Une réflexion sur “Faire du vélo avec la remorque Active de Nordic Cab

  1. Pingback: Poussette de running ou remorque? | ♡ La smoukinette panda sportive ♡

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s