Transporter son enfant dans une remorque à vélo

Il y a encore quelques mois, j’avais une grosse méconnaissance concernant ce mode de transport. Certes, j’en avais déjà vu mais je ne m’étais jamais projeté à en faire avec mes enfants. Ce n’est jamais venu à mon esprit d’acquérir une remorque une fois que mon fils est arrivé. On ne pense vraiment pas à tout.

Transporter son enfant dans une remorque Nordic Cab (5).JPG

Je n’utilise pas la remorque au quotidien, mais plus de manière exceptionnelle pour le moment. La seule raison reste l’organisation d’avant sortie qui me freine énormément. Rien que de penser à traverser mon salon avec le vélo, sortir la remorque de la buanderie, monter la remorque, faire l’attelage … Tout ça en surveillant bien sûr mon petit cascadeur.. Je peux vous dire que toute seule, ça prend du temps et de l’énergie. Toutefois, si on aurait le garage qui est à notre voisin, ça serait 10 fois plus simple.. Mais nous ne l’avons pas lol !

Transporter son enfant dans une remorque Nordic Cab (8).JPG

Certains parents l’utilisent au quotidien, je trouve cela vraiment très chouette. De mon côté, je rêve un peu d’un trajet long à faire avec mon mari et Noan. Mais déjà, il faudrait investir dans un vélo pour Monsieur! La remorque peut tout à fait servir, si vous n’avez qu’un seul enfant (comme nous) de moyen de stockage comme un pique-nique, les affaires pour se baigner… Bref à voir si un jour Monsieur cède à mon envie. Notre remorque possède un petit coin de stockage sur l’arrière.

Dans cet article, j’ai souhaité vous parler de certains points importants pour transporter son enfant dans ce mode de transport.

  • La sécurité de l’enfant:

La remorque est tractée par votre vélo, il est donc IMPÉRATIF de vérifier régulièrement les freins ou la bonne santé de votre vélo tout bêtement! J’ai opté pour la remorque qui est à mes yeux plus sécurisante vu que l’enfant est moins exposé aux petites blessures.

C’est une évidence mais des fois on peut ne pas se rendre compte de l’importance d’un petit détail. Lorsqu’on transporte une remorque, il faut bien vérifier sa visibilité  avec le petit drapeau mais aussi les autres sources. Une voiture ne voit pas la remorque qui est en-dessous de son champs de vision. La couleur de la remorque est aussi un moyen d’attirer l’œil des automobilistes, donc pas de chichis sur le look.

Transporter son enfant dans une remorque Nordic Cab (40).JPG

Le port du casque pour l’enfant est obligatoire. On pourrait croire que non vu que l’enfant est attaché. Mais non, il est très important de protéger au maximum son enfant. Faire du vélo est déjà dangereux pour soi près des voitures… Alors pour un enfant dans une remorque, il faut faire encore plus preuve de vigilance.

Transporter son enfant dans une remorque Nordic Cab (13).JPG

Bien sûr, il y a les autres éléments de sécurité à bien vérifier comme la ceinture, la protection de pluie/ moustiquaire et surtout la structure de la remorque. Elle protège vraiment  des agressions extérieures. Mon enfant est à l’abri du vent, de la pluie, du soleil ou encore de la pollution.

Transporter son enfant dans une remorque Nordic Cab (21).JPG

  • Conduire avec une remorque :

Les premières fois se font dans la peur de malfaire et surtout la crainte d’avoir un accident. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours faire quelques tentatives à vide pour vous sentir plus à l’aise. Cela ne s’improvise pas! En moyenne, une remorque pèse 15kg donc si on ajoute le poids d’un enfant et quelques trucs.. On tracte vite une bonne charge. Forcément, on ne peut pas viser des performances!

Concernant la conduite, elle est forcément modifiée par le poids tracté. Le plus difficile fut les premières descentes où j’ai énormément utilisé mes freins. J’avais tellement peur que ça se passe mal. Finalement, au fil des sorties, j’ai pris mes repères sur les distances de freinage.

Transporter son enfant dans une remorque Nordic Cab (45).JPG

Sur la route, j’y suis allée qu’au bout de quelques sorties. J’ai voulu voir comment je m’en sortais au niveau de la concentration, des habitudes et de mes réflexes. La largeur de la remorque fait que je prends plus de place qu’un vélo seul. Je m’adapte en conséquence pour éviter les chocs. Par exemple, les virages, je vais les prendre d’une manière beaucoup plus large. J’anticipe beaucoup plus ma conduite mais je me rends compte que j’ai vite pris mes repères.

La donnée de la largeur est dans mon dos, je dois donc largement anticipé pour passer entre deux obstacles sinon.. ça casse!

Transporter son enfant dans une remorque Nordic Cab (96).JPG

Je n’arrive toujours pas à faire certaines montées qui sont déjà très complexes en vélo seul. Les montées me semblent vraiment hors de ma portée.

Même si j’ai un modèle avec des amortisseurs, je roule au ralenti dans les chemins. Je n’ai pas envie que mon fils soit secouer dans tous les sens. Je pense que d’ici quelques mois, j’arriverais à passer à une vitesse supérieure mais pas à ce jour. Rouler à 20km/h avec une remorque demande beaucoup plus d’effort, je peux vous dire que ça fait les cuisses.

Je ne roule pas en ville donc je ne peux pas trop vous conseiller à ce niveau-là.

Contrairement à une porte-bébé, ici je n’ai pas de déséquilibre.

Transporter son enfant dans une remorque Nordic Cab (73).JPG

Transporter son enfant dans une remorque Nordic Cab (82).JPGTransporter son enfant dans une remorque Nordic Cab (104).JPG

  • Prendre le nécessaire pour l’enfant:

Je pars toujours avec le nécessaire pour son goûter.

Son petit kit de survie: son lange, sa casquette, ses lunettes, des jouets, une veste au cas où, des couches, des lingettes, un sac à couches, … Bref, je déménage !Transporter son enfant dans une remorque Nordic Cab (24)

Transporter son enfant dans une remorque Nordic Cab (20).JPG

  • Le confort de l’enfant:

Suivant la météo, il faut adapter a tenue de votre enfant. Nous sur le vélo, le déplacement nous rafraichit mais Vu que l’enfant est enfermé dans la remorque même si elle est aérée.. Il a beaucoup plus chaud que nous.

Au niveau de sa nuque, Noan a un petit coussin pour bien se caler. Ainsi, il est assis confortablement. Au bout d’un moment, il est possible qu’il ait envie de gambader donc je fais une pause. Il a bien le droit de se dégourdir les jambes et prendre l’air 🙂

Durant les pauses, je fais boire mon fils. Cependant, il a souvent son eau près de lui car il sait s’en servir comme un grand.

Transporter son enfant dans une remorque Nordic Cab (36).JPG

Je porte : Un casque de Cube Bikes, un débardeur de SKINS >> , un cuissard de SKINS >>, des Wave Sky de Mizuno >>, le vélo Cross de la marque Cube Bikes >>, une housse de smartphone Hapo G >> , et ma montre forerunner 920XT de Garmin.

Noan : Remorque Active 2 en 1 de Nordic Cab  >>Casque de B-Twin >>, Chaussures de Kickers >>,  Lange de Lässig >>, Boîte doseuse de lait de Béaba >>, Tasse de Béaba >>, Biberon de Tommee Tippee >>

Ce n’est pas parce que cela me demande une organisation de folie pour faire une promenade avec la remorque que je n’aime pas ça. Bien au contraire! C’est un réel plaisir de partager encore une de mes activités avec mon fils. Les gens qui nous croisent sont tellement avenants et sympathiques en voyant sa petite frimousse qui essaie tant bien que mal d’enlever ses lunettes de soleil 🙂 Noan adore les promenades en vélo vu qu’il est bien installé, il a accès à son doudou, ses jouets mais surtout il peut observer. Quelques fois, il fait même un petit somme!

Même si je pratique le vélo pour le triathlon , faire les quelques ajustements pour en faire avec Noan ne me gâche pas le plaisir de rouler. C’est tellement un régal de le voir si heureux de se promener tranquillement lorsque le soleil est avec nous. J’ai un petit garçon qui aime beaucoup être à l’extérieur donc je suis comblée.

Bref, un jour peut-être, nous nous  lancerons dans l’aventure d’un voyage en vélo en famille. C’est beau de rêver! Mais je trouve cela chouette ce principe de voyager en profitant des paysages, des odeurs, …

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s