J’ai testé : La montre Ionic de Fitbit

Hello , J’espère que vous allez bien? Je reviens vers vous aujourd’hui avec un tout nouveau test de la montre Ionic de Fitbit. Depuis le mois de février, j’ai une grande chance de la posséder pour la tester à fond sur tous les sports que je pratique. Voici un article très complet si vous hésitez à investir. On sait tous qu’une montre, ça coûte légèrement un bras avec un prix de 349 euros !!

Je pense que maintenant tout le monde connait ma pratique de différents sports: le running, la natation,  le vélo ou encore du renforcement musculaire. Depuis que je suis à Poitiers, j’ai aussi pris conscience que j’allais devoir me mettre au trail! Il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas le même terrain que la Seine-et-Marne! Dans ma pratique, je recherche une montre complète qui soit capable d’enregistrer et tracker TOUTES mes activités. Car oui, une montre étanche, c’est bien… mais si elle peut aussi enregistrer ma session de natation, c’est le pied! De plus, je souhaite également une montre qui reste féminine pour la porter au quotidien. Je ne peux pas me trimballer avec ma 920XT, ça fait un peu moyen en tenue de ville! Bref, Une montre 2 en 1 pour éviter d’entasser des produits partout.

De fait, plus le temps passe, plus je recherche une montre qui va me permettre de répondre à cette dernière attente. Actuellement, les marques font de plus en plus de montres avec l’option multisports, reste plus qu’elles puissent se porter au quotidien discrètement.

Comme tout le monde le sait, je possède la montre forerunner 920XT de Garmin qui est très complète mais ne me permet pas de la porter avec mes tenues de ville. Cependant pour me permettre le suivi d’activité, j’ai en ma possession le vivosport. Avec un bébé, j’avoue que cela m’énerve un peu de penser à devoir remettre ma montre sans cesse…. et SURTOUT la ceinture cardiofréquencemètre. Je recherche ACTIVEMENT à me faciliter la vie et gagner du temps.

Il est difficile de changer d’équipement, et je suis très attachée à cette montre qu’y répond véritablement à ma pratique. Tester un nouveau produit me demande un gros bouleversement dans mes repères lors des premiers tests. Il me faut un petit moment pour me familiariser avec les différentes fonctionnalités et la plateforme.

Pour éviter un agacement lors d’une sortie, je préfère prendre le temps de lire le mode d’emploi pour mieux comprendre la bête qui se présente à moi. J’ai tendance à partir au quart de tour…

Ma première impression en la découvrant reste qu’elle ressemble énormément à mon ancienne vivoactive sauf que je n’avais pas le cardio au poignet! Quand on la porte, elle se fait TRÈS VITE OUBLIER. on retrouve une forme rectangulaire pour l’écran qui reste tout de même très esthétique. Cependant, je peux concevoir que ce choix puisse freiner quelques personnes pour la porter au quotidien. Pour ma part, j’apprécie ses finitions mais sans plus.

A savoir:

  • Écran tactile couleurs
  • Interface: Une navigation tactile et trois boutons en complément pour une utilisation intuitive.
  • Temps de charge:
  • Cardio au poignet: Contrairement à d’autres modèles sur le marché, le capteur est intégré au boîtier. Du coup, on le ressent beaucoup moins que dans les souvenirs avec ma première TomTom! Je ne ressens pas une pression sur le dessus de mon poignet.
  • Temps de batterie: Après plusieurs semaines d’utilisation avec mon entrainement qui va avec, je suis à une moyenne de 4 jours d’autonomie.
  • Détection automatique d’activité: Je valide, les données sont bonnes concernant le chrono et la fréquence cardiaque. Cependant, il est impossible d’avoir la distance parcourue ou d’autres informations. Il est donc plus judicieux de lancer l’activité si vous souhaitez avoir les éléments précis de votre sortie.
  • Le mode natation: Bien évidemment, il n’y a pas le suivi cardio durant les sessions. Les montres le proposant sont très rares et le suivi s’effectue par l’utilisation d’une ceinture. Au niveau de la fiabilité, cela ne semble pas trop mal. Petit plus que je tiens à pointer, l’écran couleurs permet de suivre notre session de manière très confortable.
  • Le mode fractionné: Si on veut le faire avec la fréquence cardiaque, je vous déconseille activement cette montre. Elle n’est pas assez réactive pour le faire en instantanée comme avec une ceinture! De plus, on ne peut pas faire du grand fractionné avec des séries différentes comme sur ma 920XT.
  • Application Coach: Il y a des exercices vidéo ou des coachings audio.
  • Stockage de musique: La montre offre un stockage de 2,5Go mais je n’ai pas tenté. Je préfère garder mon smartphone pour éviter une latence de la montre.
  • Personnalisation du bracelet: Dans le carton, la montre est fournir avec un bracelet en silicone très résistant. Cela a un avantage, la robustesse du produit durant de longs mois mais aussi un inconvénient, un certain inconfort après quelques heures de port. Enfin, après il suffit d’investir dans un autre bracelet, comme celui en cuir pour le quotidien et garder l’autre pour le sport 🙂  Le changement du bracelet se fait tellement rapidement et intuitivement que c’est un réel jeu d’enfant.
  • Reconnaissance des activités d’aérobie:  même en natation sans qu’on lui demande.
  • L’autopause
  • Les notifications: Aujourd’hui, un grand nombre d’article propose cette fonctionnalité… On peut lire toutes les notification sur l’écran sans pouvoir y répondre. Un moyen d’éviter de sortir le téléphone pour quelques choses qui peut largement attendre.
  • L’application: Sincèrement, je la trouve vraiment chouette. J’adore le tableau de bord et la simplicité des différents réglages. Le gros manque à mes yeux est le récapitulatif de la semaine comme sur Garmin.
  • Paiement sans contact mais je n’ai pas du tout testé car je ne suis pas une adepte de cette manière de payer.

Aujourd’hui, je n’ai pas encore trouvé LA montre qui correspond complétement à TOUTES mes attentes donc je vais encore devoir patienter pour trouver mon bonheur! Cette montre reste un très bon produit, je ne peux pas dire le contraire. C’est juste que selon ma pratique, j’ai des besoins spécifiques comme le fait de pouvoir enregistrer un enchainement d’activités. Pour une personnes à la recherche d’un bon suivi au quotidien, avec du multisports, je ne peux que vous la conseiller. La montre Fitbit Ionic reste une montre connectée sportive très efficace tout en étatnt agréable à porter.

Je porte : Débardeur de Mizuno,  Soutien-Gorge d’Anita Active, le bandeau de Nike, les écouteurs Aftershockz, les baskets Wave Rider de Mizuno (même modèle ici), le bracelet vivosport de Garmin et la montre Ionic de Fitbit.

Et Noan: La poussette Urban Glide 2  de Thule

Cette petite montre est destinée à toutes les personnes qui sont à la recherche de la progression ou d’en savoir un peu plus sur vos séances de sport. La Fitbit Ionic est disponible au prix de 349 euros sur le site irun.

A très vite

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s