Prendre soin de son périnée après l’accouchement

Les hommes, je vous autorise à partir très loin de cet article! Je n’ai pas beaucoup abordé ce sujet car je pense que nous sommes très bien informées sur ce sujet en France. Nous avons cette chance que la rééducation du périnée soit effectuée car dans certains pays ce n’est pas le cas.

Elvie - Néobulle périnée.JPG

Sur les réseaux sociaux, sur certains comptes étrangers, on peut voir des femmes courir tout le long de la grossesse et 2 semaines après l’accouchement! Personnellement, j’adore la course à pied mais pas au point de faire cela.  Déjà j’étais au bout de ma vie durant 3 mois postpartum… donc je n’allais pas m’amuser à courir avec une fatigue énorme. Franchement, même si mon périnée était pas trop mal, j’ai préféré demander des séances supplémentaires pour me rassurer.

Le périnée est un ensemble de muscles qui soutient les organes abdominaux mais il assure également l’incontinence. Bref, je ne vais pas vous faire un cours là-dessus car je ne suis pas sage-femme ou médecin.

Pour mon cas, avant l’accouchement, mon périnée était vraiment au top du top ! Voir un peu trop ! Du coup, on m’avait conseillé de le relâcher lors de l’accouchement! BLAGUE! Genre, j’allais penser à ça lors des poussées! Bref, ça se passe de commentaires ce genre de propos. Vous vous doutez bien que j’avais vraiment autre chose à penser sur le moment.

Elvie - Néobulle périnée (2).JPG

Bref tout ça pour vous dire que j’ai effectué quelques petits exercices durant ma grossesse pour le protéger au maximum. Mais je crois que je l’ai toujours effectué sans m’en rendre compte d’où mon périnée très tonique. J’ai aussi opté pour les massages du périnée avec l’huile de Néobulle. Cela permet vraiment de prendre conscience de son périnée pour bien visualiser plus tard dans la rééducation.

Qui dit premier accouchement, dit apprentissage de la respiration avec une expiration longue. Une de mes plus grosses appréhensions étaient de ne pas savoir pousser correctement. Finalement, je m’en suis bien sortie.. Enfin, la vision du scalpel m’a motivé à faire la respiration.

Elvie - Néobulle périnée (3).JPG

Après l’accouchement, j’ai pris le temps de me reposer mais cela n’était pas suffisant. J’ai aussi beaucoup écouté les conseils des professionnels pour ne pas me mettre la pression trop rapidement. C’est pourquoi, j’avais effectué le choix de reprendre par de la marche.. puis de l’alternance marche et course à pied pour finir en course à pied. J’ai privilégié des sports doux pour le corps avec le vélo, la natation et la marche afin de ne pas trop solliciter mon périnée.

Ma sage-femme effectuait que la méthode manuelle qui est vraiment très intrusive aux premiers abords. Mais bon, une fois que 10 000 personnes vous a vu toute nue… J’ai envie de vous dire que nous ne sommes plus à ça près!

Une fois la rééducation terminée, il est essentiel de continuer les exercices au moins une fois par semaine. Par exemple, je les fais durant les soins, le repas, pendant un moment de jeu et avant de me coucher. Ainsi, je fais les 4 positions recommandées pour faire la série d’exercices : debout, assise, accroupie et allongée.

Elvie - Néobulle périnée (4).JPGElvie - Néobulle périnée (6).JPG

Il m’arrive aussi d’utiliser un petit gadget pour la rééducation du périnée qui se prénomme Elvie. Dans le commerce, on appelle ça un tracker d’exercices du périnée.. Bref, ce gadget s’introduit comme une sonde (lors d’une rééducation périnéale par sonde) et se connecte par bluetooth à mon smartphone. Je tiens tout de même à noter que la connexion est autant puissance que les équipements médicaux.

Sur l’application, j’accède à des exercices basés sur la contraction du périnée d’environ 5 minutes. Elvie utilise la méthode du Biofeedback afin de voir en temps réel mes mouvements et me corriger si besoin. C’est vraiment très important pour se rendre compte de mes erreurs. Il y a 6 exercices avec plusieurs niveaux pour y aller en progression: apprentissage, débutant, intermédiaire et avancé. Au fil des séances, je peux constater ma progression.

Pour le rechargement, il se fait par un câble USB à l’intérieur de l’étui blanc.

Elvie - Néobulle périnée (5).JPG

On retrouve Elvie au prix de 199 euros  et l’huile de massage de périnée au prix de 10,50 euros.

Par ailleurs, je suis passée du côté de la coupe menstruelle depuis peu. Une toute nouvelle aventure qui est bien meilleure pour mon corps et l’environnement !!!

Être en harmonie avec son périnée, c’est important ! Même si ce n’est pas un sujet très glamour 🙂

Et vous, comment s’est déroulée votre rééducation du périnée? Comment vous sentez-vous aujourd’hui?

A très vite

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Prendre soin de son périnée après l’accouchement

  1. Le periné toute une histoire. … pour mes 3 premiers enfants je n’y ai pas coupé, 10 séances après chaque accouchement. Il m’aura fallut attendre le 4e pour ne pas a avoir a en faire, pour la simple et bonne raison que je n’ai pas eu à pousser, mon petit gars a glissé tout seul ( d’ailleurs la SF n’avait même pas eu le temps de mettre ses gants) du coup pour moi reprise de la CAP quand mon loupiot a eu 6 semaines, ça fait donc un peu plus de 6 semaines que j’ai repris le sport, j’ai perdu tous mes kilos et 1 petit en bonus, c’est là que je me dis qu’une grossesse et un accouchement ne fait pas l’autre 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s