Ma reprise sportive après la grossesse

Avec un peu plus de cinq mois de recul, je pense qu’il est nécessaire de vous parler de ma reprise sportive après l’accouchement. Je préfère prendre mon temps avant d’écrire un article au lieu de faire ça 2 mois après l’accouchement!

Reprise running après accouchement

Au début, j’ai bien cherché un rythme avec l’allaitement mais il fut très complexe de trouver une organisation avec des tétées toutes les 2h! Une fois que j’ai accepté d’arrêter sur les conseils des professionnels.. j’ai préféré récupérer des forces et du sommeil. Il était difficile de concilier cette nouvelle vie de maman avec ma vie sportive. J’ai privilégié les moments avec Noan que des moments rien que pour moi. Je ne pense pas encore à la reprise du travail qui va me demander encore une autre organisation!

Marche active poussette après accouchement (2).JPGMarche active poussette après accouchement.JPG

Marche active poussette après accouchement (3).JPG

Marche active poussette après accouchement (4).JPG

La marche rapide:

Mon sport favori reste la course à pied qui peut être très ingrat quand on a eu une coupure.. plus du poids supplémentaire. Vu qu’il fallait attendre la fin de la rééducation avec la vacances estivales. Je n’avais pas trop le choix que d’attendre sagement. Je me suis convaincue que je n’étais plus à 4 mois près.

Pour combler cette activité, malgré une forte fatigue, j’ai effectué de la marche pour prendre l’air tout en restant avec bébé. Je vous en parle ici >>. Au moins, pas besoin de le faire garder.. et vu que je n’ai personne à proximité pour le faire.. il fallait bien que je m’adapte.

Vélo après accouchement (2).JPGVélo après accouchement (3).JPGVélo après accouchement.JPG

Le vélo:

J’ai repris très rapidement le vélo vu qu’il faisait beau. C’est un des avantages d’accoucher en mai, j’ai pu reprendre le sport avec le soleil. J’ai repris doucement pour ré-apprivoiser mon deux roues et mes parcours.

Actuellement, je n’ai pas pu en refaire car nous sommes partis en vacances, que j’ai le challenge running et que mon mari rentre tardivement. C’est un peu le côté très déstabilisant de l’arrivée d’un enfant… Je ne peux plus faire mes sorties comme je le souhaite! Vivement que mon petit bout puisse se mettre sur un siège bébé!!! D’ailleurs, il va peut-être falloir que je me renseigne à ce niveau là!

Natation post grossesse.JPG

natation post grossesse (2)

La natation:

Pour ce sport, il faut attendre un mois après l’accouchement. J’ai réussi à y aller deux fois, il me semble en cinq mois. Tout d’abord, il faut savoir que l’une des piscines étaient fermée vu que la ville l’a rénové. Elle vient tout juste d’être inauguré. Alors pour être franche, la piscine qui était encore ouverte fut blindée sans cesse… et sincèrement reprendre dans ces conditions… Non merci.

Pourtant ce sport m’aurait vraiment fait énormément de bien. Actuellement, les horaires ne correspondent pas du tout avec ceux de mon mari donc je ne peux toujours pas m’y rendre. C’est ainsi, et je crois que je vais en avoir pour un petit moment !

reprise running après accouchement (3)Reprise running après accouchement (4).JPG

Je porte : Brassière de Skins / Top de Skins / Short de Skins / Wave Rider 20 modèle OSAKA de Mizuno et la montre forerunner 920XT de Garmin.

La course à pied:

Pour reprendre dans les meilleures conditions possibles et sans me dégouter, j’avais vraiment besoin de récupérer de la fatigue accumulée des premiers mois. J’ai encore fait preuve de patience, et pourtant ce n’est pas l’une de mes qualités! Qu’importe le niveau de sa pratique, il est primordial d’écouter son corps et de se préparer à cette reprise.

J’ai eu beaucoup de chance en ce qui concerne mon suivi post grossesse, avec une équipe (3 professionnelles) qui travaillaient dans le même cabinet. Ainsi, il y avait un regard croisé sur mon accompagnement vers ma rééducation qui était basée sur un objectif marathon et triathlon. Je vais jouer la carte de la transparence, 14 séances périnéale sur ma demande et 10 séances abdominale.

Mon cardio montait vraiment très facilement pour le moindre effort. J’avais parfaitement conscience que l’objectif lors de ma reprise était de le réduire avec un entrainement régulier et une allure d’escargot. Et encore escargot… Je trouve que c’est péjoratif pour les personnes qui ne peuvent pas courir au-dessus de cette allure. Le principal est bien de reprendre le sport, non?

Avant la grande reprise, il y avait aussi la question de la perte de poids pour ne pas abîmer mes articulations. Mon bassin avait besoin de retrouver un peu plus sa place. J’ai débuté ma reprise en alternant marche/ course à pied pour me faire une réelle idée concernant mon ressenti et mes sensations. Ainsi sur quelques petites sorties, j’ai effectué un bilan de ma condition physique pour une reprise correcte.

Durant la grossesse, j’ai eu le temps de faire le point sur mes expériences enrichissantes dans la course à pied. Lors de cette reprise, j’ai voulu garder un de mes objectifs en tête: reprendre avec de bonnes bases. C’est-à-dire que j’aillais privilégier l’endurance pour acquérir une meilleure fréquence cardiaque sur le long terme. Le but aussi était de remuscler mon corps tout en douceur. Inutile de lui faire subir un électrochoc, il faut prendre soin de son corps même avec des kilos en trop.

Ma première sortie m’a donné des frissons car je l’attendais depuis des mois. C’est dans ces moments-là, qu’on se rend compte à quel point nous en avons besoin dans notre vie. La grossesse m’a permis de faire le point sur beaucoup de choses et je n’en garde pas que des mauvais souvenirs. Je sais qu’aujourd’hui, je n’avais pas du tout envie de m’infliger un plan d’entrainement. Je n’étais pas prête.

Bien sûr, je n’ai pas de conseils à donner, ce n’est que mon retour d’expérience. Nous sommes toutes différentes et nous ne pouvons pas nous comparer. Il y a tellement de facteurs à prendre en considération que ce soit au niveau du vécu de la grossesse, de l’accouchement et l’après accouchement. Faites selon vos capacités et il ne faut surtout pas culpabiliser de ne pas faire du sport les premiers mois. Le principal est de bien profiter de son bébé et de récupérer de ce marathon que notre corps à vécu.

Marche active poussette crosster post accouchement skins.JPG

La règle d’or est de savoir lâcher prise ! Je sais que c’est plus facile à dire qu’à mettre en pratique! Mais avec un bébé, il faut prendre le temps de retrouver une harmonie dans son nouveau rôle. Ce n’est pas une question de baisser les bras ou d’être moins courageuse que les autres mamans.. Le principal au final, c’est de se sentir bien et épanouie au quotidien. Le sport en fait partie, on a fait des concessions (sacrifices) mais pour réaliser le plus beau challenge de la vie! Lors de cette reprise sportive, le seul conseil que je peux vraiment donner: c’est reprendre avec plaisir!

A très vite 🙂

 

 

2 réflexions sur “Ma reprise sportive après la grossesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s