Devenir maman c’est…

Depuis l’arrivée de notre petit panda, le blog tourne vraiment au ralenti. Le peu de temps que j’ai de libre, je ne le consacre pas pour le blog mais plus pour ma rééducation, les tâches ménagères et mon sport :s Je n’arrive pas à trouver le temps, ou quand j’en ai et que je me mets devant l’ordinateur, je suis bien trop fatiguée pour me concentrer sur un écran!

Je dois dire que beaucoup de choses ont changé depuis la venue de Noan, et j’en avais conscience bien avant d’être enceinte. Je sais que je ne vais plus pouvoir faire autant de sport qu’auparavant, surtout quand je vais reprendre le travail en janvier. Ce congé parental va me permettre de trouver une harmonie dans l’organisation du quotidien.

Les deux premiers mois furent comme un ironman… Il a fallut être au petit soin de Noan qui demandait énormément de notre présence. L’allaitement, je peux enfin le dire, m’a achevé moralement et physiquement. Mon mari ayant eu son congé parental 1 mois après l’arrivée de Noan, je peux vous dire que le premier mois fut long!

Maintenant, le quotidien est plus simple même si la fatigue est toujours là. Noan aime énormément son biberon du milieu de la nuit… Vous savez celui qui coupe bien le sommeil! Je profite enfin de ses siestes pour en faire de même… je n’ai pas pu le faire les premiers mois car j’avais des visites sans cesse. J’ai appris à le comprendre, à apprivoiser ses petites et grosses larmes… puis à m’émerveiller lorsqu’il fait quelque chose de nouveau.

La grossesse fait partie du processus pour devenir maman… Cependant, vu que j’ai détesté mes 9 mois de grossesse, j’avais qu’une envie : ACCOUCHER! Une fois que ce petit bout arrive, c’est là que nous nous rendons vraiment compte. Les choses s’accélèrent tellement vite : les émotions, les rendez-vous à enchainer, les visites, les tâches à faire et accepter ce nouveau corps tout flasque… Ma tête a explosé. Il faut apprendre sur le tas, on fait des erreurs ou on demande des conseils à nos copines. Mon ventre rond ne me manque absolument pas. Je préfère 1000 fois les émotions que j’ai pu ressentir depuis cette nouvelle aventure.

J’ai voulu faire une petite liste des anecdotes de ses 4 premiers mois depuis l’accouchement:

  • La dégaine lors de mon accouchement… Ou encore les propos que j’ai pu avoir :p J’en rigole encore!
  • Les fuites de lait dans le lit… Instant glamour assuré! Même en revenant de mes sorties sportives, j’avais des grosses fuites!
  • Une véritable overdose des couches lors du premier mois mais rire quand Noan me faisait pipi dessus :p
  • Une garde-robe qui fait vraiment pitié… tu passes 3 heures devant tes anciens vêtements car tu ne peux plus voir tes vêtements de grossesse!
  • Avoir à peine le temps de se brosser les dents… donc se maquiller était un exploit.
  • Faire toutes les choses de la vie a une seule main, pour bien de la main qu’on gère beaucoup moins bien, sinon ce n’est pas drôle.
  • Ne pas prendre le temps de manger car il y a une tétée (ou biberon), une couche à changer ou tout simplement trop épuisée pour ouvrir quoi que ce soit!
  • Manquer de sommeil depuis le séjour à la maternité avec des tétées toutes les deux heures et un dos en compote…
  • Chronométrer son temps libre pour se doucher, manger, ranger, repasser, se promener, aller aux rdv…
  • Ne plus répondre aux appels et aux sms pendant quelques semaines. On lit mais vu que nous sommes occupées, on fait autre chose et on répond 10 jours après.
  • Continuer à avoir des contractions avec l’allaitement mais ne pas avoir le retour de couches!
  • Se prendre des remarques sur « comment faire ».
  • Te demander 10 000 fpos : « Alors c’était comment l’accouchement… » alors que tu veux qu’une chose, ne plus en entendre parler!
  • Garder des réflexes de la grossesse comme manger à 3 kms de la table, se coucher sur le dos,…
  • Avoir un nouveau parfum: le vomito de bébé ! C’est frais, gluant et ça marche du tonnerre !
  • Ne plus regarder sa balance pendant quelques temps et prendre ses mensurations. Accepter ce nouveau corps et prendre le temps de se reposer.
  • Avoir TOUJOURS un lange avec soi pour éviter les dégâts… mais des fois, ça passe sur les côtés :p
  • Être au bout du rouleau quand Noan pleurait pendant des heures, mais aussi être super heureuse lors de ses premiers gazouillis, ses premiers sourires ou son premier retournement! Je suis tellement fière de mon petit panda qui est forcément le plus MAGNIFIQUE. Lui faire des bisous dans le cou et sur son bidon tout rond.
  • Avoir des petites caresses de son petit panda tout au long de la journée et un regard plein d’amour.
  • Pouvoir remanger comme avant sans avoir du reflux!
  • La pose du stérilet qui est encore une étape dont je vais m’en souvenir! J’ai tout de même réussi à marcher 30 minutes pour rentrer à mon domicile!
  • Avoir Noan en pleine forme à 2h du matin alors que tu souhaites qu’une chose : DOOOOOOOOOOOOOORMIR!
  • Vouloir faire du sport, trouver des parades pour occuper Noan durant ma séance de vélo d’appartement !
  • Se sentir dans un sauna lors de la canicule alors que tu l »allaites juste :p ! Mode éponge activé!

Je porte: un short de kiabi, un ancien haut d’avant grossesse, des lunettes Bulgari et une montre Opex.

Noan porte: Un ensemble Terre de Marins

Et je pense que j’en oublie des choses, mais à cet instant, voici celles qui me viennent! J’ai vraiment apprécié échanger avec de nombreuses mamans sur les réseaux sociaux et j’apprécie toujours d’ailleurs. Je me suis sentie moins seule lors des nuits interminables! Ça fait du bien de se dire: Ouf, je ne suis pas toute seule à vivre cette expérience! Je vous remercie infiniment pour votre soutien lors de ma reprise du sport et pour les nombreux compliments que j’ai concernant mon changement corporel! Oui, j’ai encore au moins 10 kg à perdre, mais mon corps est stupéfiant! Je rentre dans certains jeans, alors qu’il y a 2 semaines, ça coinçait au niveau des cuisses! je reste convaincue qu’il ne faut plus se fier à la balance et faire confiance à son corps. Je ne me prive absolument pas, loin de là. Je ne saute pas mes repas, je fais juste un peu de sport… c’est beaucoup moins qu’avant, mais c’est ainsi! Je prends vraiment mon temps dans cette perte de poids car je ne veux pas me retrouver avec des vergetures post grossesse! C’était une de mes hantises, et je suis heureuse de garder mon ventre intact!

J’ai décidé de mettre un look sans mon ventre rond dans cet article car j’ai tourné la page de ma grossesse. Je ne souhaite plus en entendre parler pendant un moment 🙂 Je suis vaccinée pour quelques années!

N’hésitez pas à partager vos petites anecdotes 🙂 J’aime bien les lire car ça me rappelle souvent des moments que j’ai pu vivre 🙂

A très vite!

6 réflexions sur “Devenir maman c’est…

  1. Bonjour Smoukinette,

    Ça fait toujours plaisir de lire tes articles. Voir que je ne suis pas la seule à ne pas aimer être enceinte.
    J’en suis à un peu plus de 8 mois donc dernière ligne droite. J’ai hâte que ma petite fille arrive.

    Où en es-tu de ta rééducation du périnée?
    Tu as pu reprendre la natation? Combien de temps après l’accouchement?

    Sinon, est-ce que tu penses faire les bébés nageurs avec Noan ? Moi, ça me tente bien.

    Bonne continuation à toi et ton bébé 🐼

    J'aime

    • Coucou ,

      Roh merci pour tes commentaires et de toujours me suivre… Effectivement, tu es sur la fin!! Tu tiens le bon bout !!!

      J’ai demandé des séances supplémentaires pour ma rééducation pour avoir un réel contrôle sur les exercices de pression! Je préfère prendre mon temps et avoir un réel avis de l’équipe qui me rééduque.

      La natation, tu peux reprendre 1 mois après 🙂 Mais là, je ne trouve pas le temps :s

      Je pense faire les bébés nageurs mais pour le moment l’association est en vacances…

      Des bisouuuuuuuuuuuuuuuuuus

      J'aime

  2. PS : C’est marrant car enceinte moi c’est sur le dos que je n’arrive pas à dormir. Ça me tire au niveau du bas ventre et me fait mal. Je préfère sur le côté voire sur le ventre.

    Aimé par 1 personne

  3. Hello,
    Avec une petite puce de 4 mois et demi, les anecdotes qui me restent (en plus de pas mal de celles que tu as déjà dites) ce sera aussi quand elle s’endort contre mon cou dans son écharpe de portage, quand elle attrape mon visage de ses petites mains et qu’elle essaie de téter mon nez, les jets de caca jaune moutarde bien liquide en plein milieu de la nuit et les fuites de lait sur ce joli haut que tu viens de mettre il y a 30 minutes alors que tu n’as pas pris de rechange ^^
    Et pour ma part, après 15 séances de rééducation et les préconisations de la sage femme, j’en suis à ma 2eme séance de CAP… Ça pique les cuisses mais ça fait tellement de bien! Je te souhaite de vite retrouver ce plaisir. Pleins de bonnes choses à toi et Noan

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s