Tire-lait électrique ou manuel? Hésitation, faire son choix

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler un peu plus des tire-lait et du choix à faire selon ses besoins. Certes, il n’y a rien de meilleur pour bébé que le lait de sa maman mais c’est tout de même mieux de le faire dans les conditions que nous désirons. Sinon le bébé va ressentir les tensions et le stress que nous pouvons lui transmettre alors que pour lui c’est un réel moment qui l’apaise.

Tire lait mam tommee tippee manuel ou électrique

Vous vous questionnez sur l’intérêt d’avoir recours au tire-lait? Tout simplement, je pratique l’allaitement maternel alors que j’étais opposée avant ma grossesse. Ce changement de décision s’est forgée au fil des discussions avec mon mari qui y tenait réellement. J’ai accepté en ayant bien une chose en tête : l’allaitement maternel est un moment unique d’intimité et de partage entre une maman et son bébé. D’où ce choix de ne pas le faire en public. Il est important à mes yeux de le préserver et de le prolonger.

De plus, en voyant que cela fonctionner mais que je ne tenais pas les nuits, j’ai préféré opter pour la solution de facilité du biberon avec le lait maternel tiré la veille. Car bon, je ne vous cache pas que j’ai essayé de le faire dans la position allongée.. mais je me retrouvais avec une marre de lait dans mon lit ! Youpi, il fallait me prévenir que c’était ma séance de natation! Bref, aucun plaisir… Et assise, j’en avais ras le bol d’avoir mal au dos. J’étais assez exténuée pour m’ajouter des choses déplaisantes à mon quotidien.

Un tire-lait permet également aux mamans qui allaitent de:

– stimuler la lactation ou désengorger le sein

– passer le relais de temps en temps au papa ou à une autre personne

– continuer à donner leur lait lorsqu’elles reprennent le travail, grâce au biberon anti-colique.

Tire lait closer to nature tommee tippee allaitement.JPG

Tire-lait électrique Closer to Nature de Tommee Tippee:

Je l’utilise quotidiennement pour tirer mon lait afin de faire des biberons la nuit. C’était  beaucoup moins fatiguant et contraignant. J’avais besoin d’aller vite pour faire des réserves et ne pas passer 3 heures à tirer mon lait.

Le tire-lait est doux au contact de la peau contrairement au Medela que j’ai eu par la pharmacie. Il est complétement ergonomique et se transporte partout. On l’utilise aussi bien sur secteur ou avec des piles. On peut donc très bien tirer son lait n’importe où sans contrainte. De plus, vu que les biberons de la marque servent de récipient. Il suffit de mettre la tétine pour le donner à bébé.

J’ai opté pour un tire-lait avec réglage de la force d’aspiration pour que cela ne soit pas trop douloureux.

Lorsqu’on utilise régulièrement un tire-lait, il faut choisir un modèle facile à démonter, à nettoyer et à assembler. Si possible, vérifiez qu’il ne comporte pas une multitude de petites pièces, elles sont faciles à perdre. Un tire-lait se nettoie après chaque utilisation.

Par contre, si vous voulez l’utiliser en toute discrétion hors de chez vous, c’est râpé… Le moteur de ce modèle de tire-lait électrique est plutôt bruyant.

Ce tire-lait est disponible au prix de 75,99 euros

Tire lait manuel mam allaitement (2).JPG

Tire-lait manuel de Mam:

Le manuel reste occasionnel quand je ne pouvais pas transporter mon autre tire-lait. Celui-ci s’adapte avec son embout rotatif pour apporter un meilleur confort lors de l’utilisation. Ses alvéoles massantes très souples sont là pour stimuler la lactation.Je peux également régler l’intensité de succion réglable selon mes besoins.

Au niveau du design, je le trouve super chouette surtout qu’il s’accorde avec tous les biberons de la marque. Il n’y a plus qu’à donner le biberon à bébé en ajoutant la tétine ou de conserver votre lait pour plus tard.

En pratique, il est possible de régler la pression par le biais de la molette sur le côté selon nos attentes et nos sensations. L’aspiration va donc s’intensifier ou réduire lorsque vous allez tourner. Son entonnoir s’ajuste jusqu’à faire un tour complet sur lui-même ainsi je peux prendre la position la plus confortable lors de l’utilisation. Franchement, je tiens à pointer ce détail important, car avec celui de la pharmacie, ce n’était pas du tout possible et très désagréable. Les petits coussinets souples dans l’entonnoir permettent un bon maintien tout en offrant une sensation agréable sur la peau. On ne se sent pas tiré par une ventouse 🙂

Son côté pratique reste la possibilité de visser directement le biberon dessus pour le donner directement.

Au niveau de l’entretien, le système est très pratique que ce soit pour le tire-lait comme les biberons. Ces derniers se dévissent en bas permettant un meilleur nettoyage.

Celui-ci contient : 1 tire-lait + 2 biberons MAM anti-colique (160 ml et 130 ml) + 2 disques d’étanchéité.

Mon tire-lait manuel MAM

Tire lait manuel mam allaitement.JPG

Il faut savoir que pour un usage fréquent comme le mien, le tire-lait manuel est vraiment d’appoint. En effet, cela fait vite mal à la main puis c’est pénible. J’aime bien pouvoir faire autre chose pendant ce moment-là, même si je suis certaine que ça muscle parfaitement le bras :). Après si vous souhaitez attraper des crampes à la main à force de pomper, c’est votre choix mais pas le mien. Surtout, cela prend énormément de temps et le but est de ne pas en perdre pour pouvoir passer le plus de temps possible avec mon bébé.

Pour les mamans allaitantes qui tirent le lait que ponctuellement, ce tire-lait est suffisant pour soulager et éviter l’engorgement MAIS surtout laisser un biberon au papa avant une sortie en solo ! haha!

Pour faire son choix, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de définir ses besoins donc il est important de le faire dans sa réflexion.

A très vite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s