Mon équipement pour l’allaitement

Durant 2 mois, j’ai eu la chance d’allaiter mon petit panda. Il y a diverses façons de donner son lait maternel sans forcément faire du sein exclusif. Vu le nombre de questions que j’ai pu recevoir via les réseaux sociaux, je me permets d’y répondre dans cet article. J’y ai réfléchi longtemps pour savoir comment j’allais aborder un sujet qui me dérange un peu. Je suis très pudique d’où le choix de ne pas allaiter en public. J’ai opté pour mixer avec le biberon de mon lait maternel tiré lorsque je ne peux pas être dans un endroit calme. Certes, j’entends déjà les discours disant qu’il existe des moyens de le faire discrètement, mais même ça… je ne me sens pas du tout à l’aise.

Je ne suis pas contre les femmes qui le font naturellement en public, loin de là… mais personnellement, je sais que cela me dérange de le faire. Je pars du principe que je ne vais pas manger avec mon enfant au sein car c’est un moment à moi. Durant ces 2 mois, j’ai plus entendu des « Je suis contre, c’est une corvée et je ne veux pas avoir des seins qui ressemblent à des gants de toilette » que des « C’est le meilleur pour ton bébé »… Autant vous l’avouez, cela n’aide pas d’entendre des propos péjoratifs lorsque les journées sont chargées en tétées.

Bref, une nouvelle aventure a commencé pour nous, j’ai arrêté pour de multiples raisons dont l’épuisement. J’ai pu offrir le maximum à mon enfant en essayant. J’ai tenu 2 mois, j’ai déculpabilisé pour penser à nous 2. Même si je n’étais pas une pro-allaitement, le choix fut difficile à franchir car je me suis trouvée très égoïste. Sauf que passer ma vie avec mon fils et mes seins, ce n’était pas les souvenirs que je voulais garder plus tard. Quelques semaines plus tard, je ne prends plus cela comme un échec, je me questionne encore en me disant: « Et si j’avais continué… peut-être qu’il aurait eu un rythme! ». Sauf qu’avec des Si, on peut refaire le monde! J’ai voulu arrêté avant de me dégoûter complétement de l’allaitement. Aujourd’hui, comment je me sens.. Beaucoup plus sereine et libre. J’ai lâché prise malgré mon entêtement, il était inconcevable de passer l’été en mode « SAUNA ».. entre lui en sueur et moi également! La canicule a gagné en me montrant mes limites d’acceptation.

Avant d’accoucher, j’ai effectué le choix de ne pas me renseigner sur l’allaitement pour ne pas me décourager. Je pense que j’ai eu raison. J’aurais baissé les bras dès le séjour à la maternité en voyant Noan qui ne prenait pas le sein. J’étais convaincue que l’équipe allait me conseiller et ce fut le cas. C’était une expérience très riche et que j’ai apprécié sur différents points.

J’ai décidé de vous présenter les divers produits qui m’ont accompagné durant cette expérience. Je ne vais pas rentrer dans les détails de mon organisation pour le moment car je ne sais pas si c’était la bonne chose à faire.. mais je sais que c’est ainsi que j’ai pu tenir autant de temps.

Le kit de naissance Closer to nature de Tommee Tippee comprend :

  •  2 biberons de 150ml avec tétines à débit lent , 0m+
  •  2 biberons de 260ml avec tétines à débit lent , 0m+
  • 1 brosse de nettoyage pour biberon et tétine soit un goupillon
  • 1 sucette adaptée aux bébés de 0 à 6 mois

Ce kit est vraiment parfait pour le début. Les biberons sont faciles à laver et à fermer. Avec sa tétine à faible débit, cela se rapproche véritablement à la vitesse du sein naturel. Noan est passé du sein au biberon sans trop de confusion. Je dois dire que j’avais de la chance de ce côté là. J’ai un petit garçon qui s’adapte parfaitement sauf pour les sucettes.  Les biberons Tommee Tippee facilitent la transition sein et biberon. Effectivement, sa large tétine fait que le nez de Noan la touche. Ainsi, cela lui rappelle les souvenirs et sensations des tétées.

Ayant un tire-lait de la marque, j’ai aussi beaucoup apprécié que l’on puisse y adapter directement le biberon, plus besoin de transvaser le lait et ça fait toujours moins de vaisselle. Le temps, c’est important d’en gagner avec toutes les petites astuces.

Par contre, petit reproche, la forme du biberon qui ne permet pas de faire glisser la fin du lait. Il est nécessaire de pencher un peu plus le biberon pour les dernières gorgées.

Les biberons passent au lave-vaisselle, je dois dire que c’est très pratique et un gain de temps. Les tétines ne jaunissent pas, je n’ai pas encore eu besoin de les changer. De plus, la graduation ne s’efface pas malgré mon utilisation.

Il est disponible dans différents coloris au prix de 56 euros.

easy start anti-colique de MAM

Les biberons Easy start anti-colique Mam:

J’ai également testé le biberon Easy start anti-colique de la marque MAM. C’est un modèle qui est hyper pratique avec son capuchon antifuite et doseur gradué pour les petites quantités. Sa tétine est conçue avec une surface ultra-douce. Sa forme plate s’adapte parfaitement à la bouche de bébé et elle est reconnue instinctivement.

De plus, ses deux ouvertures permettent un nettoyage rapide et pratique pour une hygiène parfaite. Son système d’auto-stérilisation permet de l’emporter n’importe où. Il suffit de verser 20ml d’eau dans la base du biberon avec l’aide du capuchon doseur et de procéder à un assemblage afin de chauffer 3 minutes au micro-ondes pour une stérilisation de 48h.

Sa base aérée permet au bébé de boire comme au sein d’où cette importance du bon choix lorsqu’on complète l’allaitement avec quelques biberons. Ce biberon a pour objectif de donner moins de coliques et de régurgitations.

Les biberons s’adaptent également au tire-lait manuel que je possède. Cependant, je l’ai beaucoup moins utilisé que l’électrique de Tommee Tippee. Mon tire-lait manuel MAM était vraiment d’appoint/ occasion.

Des bouts de seins de la marque MAM:

J’en ai essayé plusieurs, les plus acceptés sont ceux de la marque Mam. Ils offrent une surface douce et mince pour une sensation familière. La forme découpée permet de garder le contact maman bébé. Je les transporte dans la boîte de stérilisation qui est vraiment très pratique pour les garder propre.

Ils sont dans une petite boîte à stériliser. C’est vraiment pratique pour les transporter n’importe où. Ils sont disponibles au prix de 7,90 euros et j’ai eu du mal à les trouver dans les pharmacies ou encore dans les magasins spécialisés.

Le tire-lait électrique de Tommee Tippee qui est l’accessoire parfait pour stimuler la production de lait au quotidien et aussi pour gagner du temps. Il permet d’augmenter ma production de lait tout en me permettant de me décharger de certaines tétées pour que le papa puisse prendre la relève. Ce tire-lait est facile à assembler et à nettoyer. Un accessoire très utile pour un allaitement confortable contrairement à celui que j’avais de la pharmacie. Je peux aussi bien l’utiliser sur secteur ou avec des piles. Pour le coup, c’est un point positif car je peux l’emporter partout sans que celui-ci prenne trop de place. Le seul reproche que je peux lui faire est bien qu’il peut sembler bruyant.

Beaucoup plus sobre que celui-ci en pharmacie, j’ai moins eu la sensation de faire vache laitière! Petit plus, j’avais un stérilisateur pour micro-onde de fourni mais vu que nous avions déjà acheté celui d’Avent, je l’utilise vraiment quand nous partons en séjour/ week-end. En effet, une boite, ça prend carrément moins de place et nous en avons besoin lors de nos vadrouilles. Le tire-lait peut se ranger dedans donc c’est tout de même quelque chose de non négligeable.

Avec le temps, j’ai voulu rentabiliser le moment des tétées de Noan… Pour le coup, j’ai tiré mon lait à ce moment vu que de toute manière, l’éjection de lait se fait naturellement sur l’autre sein. Noan tête, le tire-lait pompe… Instant glamour à souhait!! Je n’aime pas vraiment tirer mon lait car j’ai cette image de vaches à la trayeuse. Cependant, je me dis que c’est le meilleur pour mon enfant. J’y ai beaucoup pensé au début, et maintenant, je crois que j’ai intégré cette idée et routine. Puis, vu que je n’allaite pas en public car je souhaite profiter du moment et surtout que ça me dérange. Je préfère largement être en mode pompage les jours d’avant!

Surtout qu’il est vraiment agréable avec sa texture. Je pense que je n’aurais pas pu tenir plus d’un mois avec celui de la pharmacie tellement cela n’était pas agréable.

Ce tire-lait est disponible au prix de 75,99 euros. Il y a la possibilité de l’acheter seul sans les accessoires.

Les coussinets d’allaitement:

Entre deux tétés, il est complétement indispensable de porter des coussinets d’allaitement pour éviter les fuites et les belles taches sur les vêtements. Au début, j’ai acheté des jetables et en constatant ma consommation excessive, je me suis tournée vers des coussinets lavables. Et oui, même là je fais un geste pour l’environnement. Ils sont confortables et épousent parfaitement ma poitrine. Je n’ai aucun problème concernant l’imperméabilité et l’absorption. Je peux entièrement leur faire confiance.

Le chauffe-biberon de Babymoov:

Il me fut très utile pour réchauffer les biberons avec mon lait maternel. C’était un achat indispensable.

Je ne peux pas comparer avec d’autres modèles. Toutefois, je me permets de dire les aspects que je n’ai pas apprécié dans son utilisation. Tout d’abord, le doseur d’eau est transparent mais pour y mettre la quantité exacte, j’ai trouvé cela compliqué. Surtout quand on a la tête dans le pâté. Le petit réservoir peut se ranger sur le coté, pratique pour ne pas le perdre.

J’ai trouvé que l’intérieur se salissait rapidement. En outre, il ne possède pas de « pochette » pour le transport, ce qui serait bien pratique pour un chauffe-biberon nomade. Il ne prend pas beaucoup de place sur le plan de travail ou dans le sac à langer.

Ce chauffe-biberon est au prix de 31,55 euros.

chauffe biberon babymoov avent stérilisateur tommee tippee mam allaitement

Le stérilisateur express vapeur d’Avent:

C’est le seul article que j’ai de cette marque alors que nous n’utilisons pas du tout ses biberons. Et pourtant, il rentre parfaitement à l’intérieur. Je place les tétines, les suces et les téterelles sur le niveau du haut puis le biberon dans le niveau du bas. Je peux en mettre une très bonne quantité lors de la stérilisation.J’ai le choix de l’utiliser avec un niveau seul ou les deux en même temps.

Il suffit de mettre de l’eau déminéralisée, de placer les biberons, d’appuyer sur le bouton et c’est parti. Une partie qui se fait très rapidement avec un système d’arrêt automatique quand il n’y a plus d’eau. La stérilisation a une durée efficace de 24h lorsque nous ne soulevons pas le couvercle.

Cela prend tout de même de la place sur mon plan de travail mais il y a pire avec d’autres modèles!Sa forme allongée permet de lui trouver un emplacement facilement. Cependant, pour ne pas abimer avec la vapeur nos meubles haut de ma cuisine, nous avons du le placer au bord du plan de travail.

Après quelques utilisations, j’ai remarqué que la plaque chauffante rouille avec quelques dépôts.

Il est disponible au prix de 48,99 euros.

Egouttoir Avent et biberon tommee tippee.JPG

Un égouttoir d’Avent:

J’ai voulu m’en passer mais au bout de 3 semaines, j’ai craqué. Je dois dire que j’ai bien eu raison car je m’en sers tout le temps! Mon dieu que le choix plus compliqué avec tous les designs. J’ai pris en fonction de ma cuisine et sa configuration. J’ai aussi regardé comment j’allais pouvoir insérer mes biberons dessus et combien!!! Je ne regrette absolument pas mon achat qui est très pratique et facile à nettoyer.

Il est disponible au prix de 18,90 euros.

Un coussin d’allaitement:

Le mal de dos est un peu un des inconvénients de l’allaitement. Le coussin d’allaitement est conçu pour soulager ma posture lors des longues tétés. Il est impératif d’opter pour celui-ci afin de faire de l’allaitement un instant confortable. Il est souple et épouse les formes de mon corps. Un accessoire pratique pour caler bébé pendant ce moment. Le mien n’était pas terrible et je regrette de ne pas avoir acheté un coussin d’allaitement plus solide.

Des langes:

Pour ne pas se retrouver avec des tâches partout et avoir l’air d’une nana qui sort du paintball 🙂 Il va falloir que j’en achète davantage car je crois que Noan les adore surtout quand ils sont avec beaucoup de lait dessus 🙂 !!! J’hésite encore à acheter des beaux langes de la marque aden + anais. Il est trop mignon a attrapé et a se mettre le lange sur le visage.

Des bavoirs:

La base pour ne pas changer bébé 36 000 fois dans la journée ! Je peux vous dire que la consommation est excessive avec le nombre de régurgitations que Monsieur a la gentillesse de nous faire partager.

Soins:

je n’ai jamais utilisé de crème pour les crevasses car j’étais insensible. je pense que les bouts de sein m’ont beaucoup aidé de ce côté là. Mais même sans, sur certaines tétées, je n’avais pas du tout mal.

J’espère que cet article va vous permettre de vous aider dans votre allaitement !

A très vite.

Une réflexion sur “Mon équipement pour l’allaitement

  1. Je comprends largement ton point de vue. Ici, je suis à près d’un an d’allaitement (dans 2 semaines) et ce n’est pas de tout repos. Entre les tétées nocturnes, les pics de croissance, et le nombre de fois où l’on entend les gens nous dirent de passer au lait artificiel, que ce serait plus simple ; il faut du courage et de l’entêtement !
    Ce qui est essentiel est que tu te sentes bien avec toi-même et tes choix, et c’est le cas. C’est là tout ce qui compte. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s