Mon deuxième trimestre de grossesse

Aujourd’hui, je reviens pour vous raconter comment s’est passé mon deuxième trimestre de grossesse. Oui, j’ai pris un peu de retard car j’arrive à la fin de mon septième mois de grossesse. Cependant, j’avais une réelle envie de comparer et prendre du recul. Après un premier trimestre rythmé par quelques désagréments auxquels il est rare d’échapper, j’avais hâte d’entrer dans le deuxième. Selon les divers discours, on m’avait dit que je me sentirais beaucoup mieux avec un pic de forme! Les symptômes devaient disparaître, mais ce n’était que des belles paroles.

De 4 mois à 5 mois >>

Les améliorations:

En effet, j’ai eu des désagréments qui se sont estompées comme la fatigue qui était moins fulgurante et j’ai pu réintégrer une alimentation à mon domicile. Les aliments me dégoutaient de moins en moins même si j’avoue que certains ne passent plus du tout comme les lentilles, la mimolette,… Rien que l’odeur ou les voir, cela me donne envie de vomir. Je fusille du regard mon mari quand il ose se faire une conserve de lentilles. De même qu’en faisant les courses, je n’ai aucune envie ou inspiration. C’est le néant complet.

En reprenant une hygiène alimentaire « potable » avec beaucoup de gras tout de même, ma prise de poids se fait moins violentes qu’en novembre et décembre. J’ai aussi ressenti des jours avec un plus grand appétit et un besoin irrésistible de manger TOUTE le journée. J’avais donné un petit surnom: La journée BOULIMIE.  Dorénavant, ma prise de poids se localise uniquement sur le ventre. Enfin! De toute manière, le mal est fait et je ne peux plus revenir en arrière à ce niveau là. Le bébé prend du poids et je vais en prendre jusqu’à la fin.

J’ai aussi eu un réel regain de forme sur le dernier mois et j’ai pu faire l’impasse sur ma sieste hebdomadaire pour laisser place au sport. Je m’octroie tout de même des journées vraiment calmes où je m’allonge beaucoup. Sincèrement, psychologiquement, c’était difficile d’accepter de dormir en pleine journée. J’ai eu l’impression de ne pas vivre pendant des mois. J’étais un ours en hibernation. Au total, je dirais que j’ai 2 mois où je vivais presque normalement car j’avais beaucoup moins d’insomnie et je ne me sentais pas trop fatiguée. Certains jours, je l’étais jusqu’à être toute la matinée sous ma couette à ne pouvoir rien faire.

Look avec la robe La halle >>

Les évolutions:

Dès la fin du mois de Novembre, j’ai commencé à ressentir les petits coups sur ma vessie. Au début, c’est un peu flou mais quand cela devient répétitif, c’est certain que c’est bébé qui s’amuse dans le ventre. Sentir le bébé est vraiment important pour ne pas stresser. Je me suis sentie rassurée de voir qu’il se portait bien même si quelques fois ses coups n’étaient pas forcément agréables. J’ai juste trouvé cela frustrant pour mon mari de le sentir beaucoup plus tardivement. heureusement que nous avions le doppler foetal (dont je vous parle ici) pour qu’il puisse vivre un peu cette grossesse.

En janvier, j’ai eu une nouvelle sage femme qui m’a tout de suite dit que je pouvais reprendre le sport. J’ai eu une envie de pleurer mais je me suis retenue. Finalement le bébé était très bien placé et ce fut confirmé par l’échographiste. Je me questionne encore sur le fait du discours de ma précédente sage femme. Si ça se trouve, j’aurais pu continuer de pratiquer en novembre et décembre afin d’éviter la prise de poids. Je n’aurais pas déprimer et surtout mieux vécu ses deux mois longs et interminables. A ce moment là de la grossesse, je ne réalisais pas encore vraiment le fait que j’attends un bébé! J’avais juste l’impression d’être grosse et malade H24. C’est lors de ce rendez-vous que j’ai réellement eu un regain dans ma grossesse.

Nous avons également eu la seconde échographie officielle (morphologique) pour voir si bébé était en parfaite santé. On m’a bien confirmé le sexe du bébé. J’ai espéré jusqu’au bout :). C’est donc bien un petit panda qui entrera dans nos vies en mai. Elle dure assez longtemps mais permet de vérifier absolument tout sur le bon développement et formation du bébé. Un réel bonheur de la voir tout grand sur l’écran.

Look Bizzbee >>

Les désagréments:

Ces derniers mois, ils furent plus légers qu’au premier trimestre.

J’ai ressenti le reflux gastrique jusqu’à maintenant. Ne voulant pas prendre du Gaviscon, j’ai opté pour éliminer les aliments le favorisant. J’ai trouvé une petite parade: le chewing-gum ou les bonbons à sucer. En effet, il me soulage quelques fois les maux.

Au fil du temps, les insomnies étaient moins régulières. Je me souviens encore de Novembre et décembre où je ne dormais pas. Je me demande encore comment je faisais pour tenir debout au travail.

Cet arrêt complet d’activité fut très difficile et frustrante. J’avais l’impression de ne plus pouvoir rien faire. Les journées étaient longues. En plus, en plein hiver, cela me déprimait davantage. J’avais qu’une envie: être à la fin de cette grossesse.

Look manteau la halle >>

De 5 à 6 mois >>

Bilan:

Le deuxième trimestre fut dans la suite logique du premier avec un mois où j’ai pu souffler. Ce dernier mois, je me suis sentie reboostée et plus sereine. C’est à ce moment là que je me dis que le sport m’aide vraiment à être plus zen. Effectivement, je me suis sentie beaucoup plus moi-même après trois mois interminables. Je peux continuer à vivre normalement avec un rythme plus modéré. Je n’ai plus besoin de demander de l’aide constamment à mon mari pour qu’il puisse prendre la relève.

Nous avons profiter des vacances en Normandie pour nous ressourcer en campagne. Nous en avons bien profité pour nous promener même si j’étais très vigilante vu que ma précédente sage femme m’avait dit de ne plus rien faire sauf du repos.

J’ai actuellement attaqué mon 3ème trimestre et j’appréhende car je pense que les désagréments vont intensifier et la fatigue grandement revenir vers la fin. Mais nous verrons bien, je ne vais pas commencer à stresser maintenant. Pour le moment, je profite du septième mois qui touche bientôt à sa fin. Il était vraiment plus chouette que les précédents même s’il y a eu des jours un peu pénibles.

Dernière ligne droite, c’est parti !

Et vous, comment était votre 2ème trimestre ? *
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je vous répondrai avec plaisir ♥

A très vite

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s