Faire du vélo d’appartement pendant la grossesse

C’est à ce moment précis que je me remercie de ne pas avoir vendu mon vélo d’appartement. Il m’a sauvé la vie en me permettant d’évacuer mon stress emmagasiné durant deux longs mois à ne rien faire.

Le vélo d’appartement est un exercice favorisant ma force et mon endurance dans le but de reprendre plus facilement un rythme après l’accouchement. Non, non, je ne fais pas du tout une fixation là-dessus :). Le vélo est très intéressant parce que c’est un entrainement cardiovasculaire, de muscler les jambes et de tonifier le périnée, .

Voici ce que le sport apporte :

  • Réduire voir repousser le mal de dos que je n’ai toujours pas,
  • Réduire la fatigue et cela est bien réel car je suis beaucoup moins épuisée,
  • Empêcher le gonflement,
  • Limiter la prise de poids, pour ma part, cela ne fonctionne pas actuellement.
  • Améliorer mon bien-être, mon humeur et l’image de moi,
  • Aider à mieux dormir vu que je ne fais plus beaucoup d’insomnie
  • Réduire le reflux gastrique
  • Diminution du risque de diabète gestationnel.
  • Faciliter l’accouchement en améliorant l’endurance et les performances respiratoires. (à voir)

Malheureusement, enceinte, nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne. La preuve, j’ai du faire une pause durant deux longs mois interminables. Il faut vraiment être vigilantes et penser à la santé du bébé.

Avant de tomber enceinte, il faut comprendre que certaines de vos habitudes seront amenées à être modifiées durant la période. Il est impératif de respecter certaines règles afin d’entretenir au mieux sa santé mais également celle du petit être qui grandit en nous.

Je n’ai pas pu continuer de manière intensive avec cette pause. J’ai énormément pris du poids durant cette période vu que j’étais bien malade. Cependant, aujourd’hui, j’ai repris un rythme qui me convient sans forcer. Il a fallu du temps pour que mon corps puisse reprendre ses habitudes. Il est tout à fait possible de continuer le sport sans compromettre notre santé et le développement du bébé.

Le vélo d’appartement fait parti des activités saines à pratiquer durant la grossesse. Bien sûr, je conseille tout de même de pratiquer avec modération. Je pars du principe que 1h c’est parfait pour entretenir mon rythme et éliminer la cellulite. Je sais que je peux tenir plus mais je n’en vois pas l’intérêt. Je connais parfaitement mes limites! Aucun intérêt de pousser jusqu’au bout. J’écoute énormément mon corps, et je m’arrête si j’en ressens le besoin. Je ne suis pas du tout dans cette optique durant cette période. J’ai ralenti naturellement mon rythme avec le mon poids et le volume de mon bidon.

Au niveau de la position, je veille à toujours me positionner bien droite. Si vous n’y arrivez pas, je vous conseille de mettre votre vélo contre un mur afin de vous adosser.

Lors de ma pratique du vélo d’appartement, j’utilise la montre de mon mari, la forerunner 225 de Garmin car elle possède le cardio au poignet. Cela me permet de contrôler ma fréquence cardiaque afin d’être très confortable dans ma pratique.

Une grande chance, ma grossesse ne tombe pas pendant l’été… Je vais éviter les coups de chaud. Par contre, je m’hydrate beaucoup durant mon exercice. J’en ressens énormément le besoin. Il faut aussi privilégier des vêtements facilitant l’évaporation de la sueur. je termine souvent en brassière pour être plus tranquille.. Et chez moi, je n’ai pas de complexe ! Je fais ce que je veux. par contre, si vous êtes dans une salle de sport, c’est beaucoup moins facile de se mettre comme on veut.

Je porte : brassière de shock absorber ,bandeau de Nike, Baskets Hitogami 3 de Mizuno et la montre forerunner 225 de Garmin

Au début de ma grossesse, j’étais très essoufflée au moindre effort. Dorénavant, cela va beaucoup mieux. Certes, je ne fais plus du 20km/h sur mon vélo mais du 16km/h. Le bébé demande beaucoup d’énergie. Il faut dans tous les cas y aller doucement et d’être toujours à l’écoute de votre corps !

Mon ventre n’accapare pas toute la place d’où ma poursuite de cette activité. Cependant, certaines femmes sont obligées d’arrêter à cause du volume de leur ventre.

Durant ce temps, bébé est souvent très calme. C’est après qu’il se réveille pour faire la fête dans mon ventre.

L’activité physique régulière maintient la masse musculaire, atténue le stress et diminue le risque de diabète gestationnel. Le vélo d’appartement où il n’y a pas de risque de chute, est parfait.

Bref, pédaler en attendant votre mini vous 🙂

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Faire du vélo d’appartement pendant la grossesse

  1. C’est vraiment surprenant de voir une femme faire de l’exercice et surtout du vélo durant sa grossesse. Je suis vraiment fière de toi. Tu es un modèle à suivre. Bisou

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s