J’ai testé : La chaussure Ventrailia de Columbia

Encore lors de nos vacances d’été (Oui, oui! Je suis en retard), j’ai eu la chance d’avoir une seconde paire de chaussure venant de la marque Columbia : La ventrailia. J’ai pu prendre pas mal de chantier avec cette petite paire aux pieds pour découvrir les Midi-Pyrénées.

ventrailia-columbia-6

Vu les parcours difficiles que nous avons arpentés, je ne pouvais rien laisser au hasard en terme de sécurité et confort. J’avais vraiment besoin de me sentir bien tout au long de la journée pour ne pas ressentir une gène m’obligeant à faire demi-tour sur le parcours. Sincèrement, le choix d’une paire de chaussure est importante lorsque nous partons en randonnée. Il faut LA paire qui va nous permettre d’être au maximum sereine dans ce petit périple qui dure quelques heures. Non, non, je ne parle pas de la petite marche du coin qui dure deux heures… mais celle où tu pars à 8h du matin pour rentrer à 18h. Lors de cette escapade dans la nature, tu n’as pas le moyen de faire vraiment chemin inverse sans te dire que tu vas souffrir jusqu’au retour de la voiture. D’où la nécessité de bien préparer son équipement en amont et son sac de randonnée correctement. D’ailleurs, j’avais effectué un article à ce sujet, vous pouvez le relire ici.

Cette paire de chaussure, la ventrailia est un modèle destiné au trail. Elle est très polyvalente permettant la pratique du trail comme de la randonnée. Celle-ci est légère et très souple par rapport à mes autres baskets destinées à cette pratique. Cependant, sa souplesse peut-être un frein suivant les terrains que nous parcourons, Je conseille fortement avant de choisir cette paire de bien se renseigner sur le chemin que vous allez parcourir. Personnellement, quand il y avait des gros rochers à escalader, je me sentais vraiment plus à l’aire avec des chaussures plus rigides.

A la sortie de sa boîte, je constate un choix de coloris très simple gris et violet. J’aime bien cette simplicité qui permet de la porter très facilement sans ressembler à un clown dans la montagne. Malgré les chemins où il y avait énormément de poussière, le coloris permet qu’elle reste tout à fait propre. C’est tout de même agréable de voir des chaussures qui ne sont pas avec une double face. Haha! J’ai pris pas mal de choc dans des rochers sans que je remarque à la fin de mes vacances la moindre usure. J’en conclus que la paire Ventrailia est vraiment solide. Après de nombreux kilomètres parcourus, je suis heureuse de constater que la semelle Omnigrip est encore en bon état. Effectivement, ses crampons sont vraiment robustes. Le mesh est intact malgré les nombreux cailloux que j’ai pu me prendre sur les pieds. Quand on met le prix dans des chaussures, on ne veut pas qu’elles soient abimées à la fin de notre séjour.

Cette paire a de nombreux atouts dont son imperméabilité sur la totalité de la chaussure tout en restant très respirante. En effet, la ventrailia est bien ventilée même quand il fait une chaleur plombante. J’ai regardé dans les détails la chaussure pour m’apercevoir que dans la semelle de propreté et celle intercalaire, il y a de nombreux trous pour faire circuler l’air. Mais pas que, sa légèreté la place devant toute la concurrence.

Malgré le fait de sentir la totalité des disparités du sol, sa semelle permet un amorti optimal. Cependant, je pense qu’il n’y en a pas encore assez car j’ai beaucoup plus sentie les imperfections du sol. J’ai constaté que l’amorti est réellement présent sur le talon et beaucoup moins sur l’avant du pied. Après la pratique du trail ne se fait pas avec la même vitesse que quand on court sur du bitume. Il ne faut pas l’oublier et le prendre en considération dans son choix. Lorsqu’on pratique une sortie trail, nous devons opter pour des chaussures polyvalentes qui permettent de passer de la randonnée au trail sans rencontrer des freins.

Lors des montées, l’adhérence est vraiment au rendez-vous tout comme sur les descentes. Ses crampons apportent une stabilité quelque soit le type de terrain. J’ai très peu dérapé sur mes diverses randonnées, cela m’a donné une meilleure confiance en moi. Surtout lorsque j’étais dans une situation où je devais en plus combattre contre mon vertige.

Sur un terrain plat, vu sa légèreté et son dynamisme, on peut vite s’amuser à aller plus vite. Je me suis sentie libre de faire les mouvements que je désirais sans sentir un poids à mes pieds.

ventrailia-columbia-21

ventrailia-columbia-22

ventrailia-columbia-24

ventrailia-columbia-26

ventrailia-columbia-28

En espérant que cet article puisse vous aiguiller dans le choix de votre décision concernant votre prochain achat équipement des vacances.

Sur le site de la marque Columbia, la paire de ventrailia est au prix de 49.97 euros ! ça vaut vraiment le coup avec les soldes !!  Il y a un large choix concernant la gamme trail. N’hésitez pas à y faire un petit tour.

A très vite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s