J’ai testé : le bracelet d’activité Misfit Shine 2 de Speedo

Oups, j’ai testé un bracelet un tout nouveau bracelet mais au moins je peux vraiment faire une comparaison avec les autres bracelets que j’ai déjà possédé. Depuis plus d’un an, ce n’est pas un bracelet que je possède chez Garmin, j’en ai jamais eu mais une montre connectée. Elle est forcément plus performante qu’un bracelet d’activité. Le Misfit Shine 2 de Speedo est conçu principalement pour les nageurs. Je l’ai reçu au mois de septembre, pile poil quand j’ai su que j’étais enceinte. J’ai eu la chance de pouvoir le tester avant que tous les petits désagréments deviennent trop épuisant.

J’ai pris du temps à écrire ce test car je n’avais vraiment pas du tout la tête à ça… Trop épuisée et nauséeuse pour me poser devant un écran. Je suis restée beaucoup de temps au fond de mon lit quand je n’étais pas à mon travail! Les joies du premier trimestre! Cependant, j’ai tout de même effectué mon test sur des sorties running et de piscine.

????????????????????????????????????

Comment le bracelet Speedo Shine 2 fonctionne -t-il ?

A sa réception, j’ai eu un gros moment de solitude. J’ai pris au moins 10 bonnes minutes pour comprendre la signification des leds suivant le nombre de fois que j’avais tapé sur l’écran. J’ai dû lire son mode d’emploi pour l’apprivoiser efficacement. Après que le fonctionnement est dans la tête, c’est très intuitif. Une fois la synchronisation effectué avec l’application sur mon téléphone, j’ai accès à toutes mes activités personnelles, me fixer des objectifs ou encore programmer mon réveil.

Son capteur ressemble à une grosse pièce de 2 euros avec 12 leds situées sur le contour. Elles peuvent s’allumer dans plusieurs coloris : blanches, rouge, bleu, violet et orange. Les LED brillent suffisamment pour les voir en plein soleil. Cependant, il se fait discret au poignet avec un design très sobre. Je suis très fan du look de ce bracelet : noir, simple, fin et très élégant. Le bracelet est en silicone et le tracker se sépare facilement afin de pouvoir changer selon ses envies. C’est un bracelet très opérationnel où le capteur tient bien sans risquer de le perdre.

Dans l’emballage, le capteur est fourni avec une pile offrant normalement 6 mois d’autonomie. Pour son remplacement, il y a un petit ustensile afin d’ouvrir l’arrière du capteur électronique. Il faut vraiment changer la pile méticuleusement afin de ne pas abimer le capteur rond avec sa couche d’aluminium. Le fait de ne pas devoir faire attention au rechargement permet d’être moins sous son emprise. Bref, rien de bien compliqué dans cette histoire.

J’ai le choix entre deux bracelets (blanc ou noir) et un clip ceinture. A savoir que le blanc n’est pas du tout pour moi en risquant de devenir gris au bout de 5 jours.  À noter que le Shine 2 peut se porter au poignet, à la ceinture, dans une poche, autour du cou et sur un pied suivant votre activité. Après au niveau de la capture des mesures, je pense que certains endroits ne sont pas à privilégier.

Il suffit de télécharger l’application sur iOS, Android ou encore sous les terminaux sous Windows 10. La prise en main se fait en un rien de temps et d’une simplicité enfantine via l’application « Misfit ». Le bracelet se synchronise en Bluetooth avec l’application afin de garder un réel suivi de ses journées. Sur cette application, je peux me fixer des objectifs comme un nombre de pas par jour.

Ensuite, il offre des informations très intéressantes comme la plupart de ses concurrents sur ce marché : le nombre de pas, la distance parcourue, le nombre de calories brulées dans la journée et de connaitre son temps de sommeil. Il prend en charge beaucoup d’activités : marche, course, vélo, natation, tennis, basket et football. Par contre, le Shine 2 ne permet pas de connaitre l’altitude donc ne me mesure pas précisément l’effort fourni dans toutes les situations.

Pour visualiser l’avancement de l’activité physique quotidienne, 12 Leds sont disposées de manière circulaire. Le cadran affiche cela sous forme de points, 1.000 points étant l’objectif à atteindre. Après avoir tapoté deux fois sur le capteur, l’heure s’affichera, puis l’avancement de l’activité physique (en pourcentage). Il faudra au préalable définir sur l’application mobile votre objectif journalier. Pour détecter le sommeil ou une activité physique, il est totalement autonome.

????????????????????????????????????

Les aspects positifs :

Avec ce capteur du quotidien, je peux me rendre à la piscine puisqu’il est étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur.  C’est réellement un de ses points forts. Je n’ai pas besoin de l’enlever sous la douche ou à la piscine

En cette période de grossesse, j’avoue que j’ai apprécié me rendre compte de mon quota de sommeil journalier. Cette analyse du sommeil fut évaluée précisément car j’avais beaucoup de lever la nuit pour aller au petit coin (instant glamour). Je suis désolée pour les détails de cette sorte mais c’est la réalité.

Niveau entretien, c’est très simple. Il suffit de le passer sous l’eau pour qu’il fasse peau neuve.

Les dernières fonctionnalités du Speedo Shine 2 sont :

  • Un moteur vibrant et des lumières multicolores, offrant à l’utilisateur de multiples possibilités : suivre ses progrès, afficher le temps effectué dans un halo de lumières aux couleurs de l’arc-en-ciel ou encore se motiver avec des rappels d’activités.
  • Un minuteur de temps de nage, permettant à l’utilisateur de définir la durée de sa séance, au terme de laquelle le speedo Shine 2 émettra une légère vibration indiquant que la séance d’entrainement est terminée.
  • Des notifications dès la réception de SMS, d’appels et d’une alarme silencieuse.
  • Compatible avec l’application Misfit Link, le Speedo Shine 2 peut être utilisé pour changer de musique à distance, déclencher la prise de selfies, changer de diapositive lors d’une présentation ou encore contrôler plusieurs appareils domestiques intelligents et services en ligne.

????????????????????????????????????

Les aspects négatifs :

Dans l’eau, il est impossible de savoir où j’en suis car je ne peux pas me fier au tactile. Du coup, je ne savais pas si j’avais atteint ou non mon objectif journalier.

Lorsque je pratique mon sport, je préfère le faire avec une véritable montre de sport. Je ne souhaite plus porter 2 montres ou bracelets. Ayant eu une période où il fallait juste que je garde une activité physique malgré ma forte fatigue… j’ai trouvé que c’était la bonne période pour tester le shine 2 sans me soucier de mon chrono. Je n’avais pas besoin des fonctionnalités plus poussées de mes diverses montres de sport.

Je suis également un peu déçue car il faut se rendre sur l’application pour spécifier le type de l’activité. Je trouve cela un peu contraignant.

A défaut de le synchroniser avec l’application tous les jours ou toutes les 48h; les données sont perdues. En effet, ce bracelet contient une toute petite mémoire d’où ce besoin de synchroniser quotidiennement pour garder un réel suivi. C’est simple, il suffit d’ouvrir l’application sur son téléphone afin que la synchronisation débute.

Pistoche avec le brother😸

A post shared by La Smoukinette Panda Sportive (@lasmoukinettepandasportive) on

Son prix : Ce bracelet connecté reste très innovant et utile au prix de 100 euros environ. C’est beaucoup moins onéreux qu’une montre connectée et je le trouve tout de même très complet et joli. Bref, je pars du principe que le Shine 2 vaut largement sont prix vu qu’il est multisport.

Mon avis final :

C’est un gadget qui peut répondre à beaucoup de gens en quête d’un suivi au quotidien de son activité. Son atout reste son côté multisport pour répondre à toutes les demandes des utilisateurs. Un bon moyen de se motiver à se bouger tout au long de sa journée. Quand on a déjà goûté une montre totalement connectée, la comparaison se fait vraiment en la défaveur du Speedo Shine 2.

Et vous, vous utilisez un bracelet connecté ? Lequel ? Et dans quel but ? En êtes-vous satisfaits ?

À très vite,

3 réflexions sur “J’ai testé : le bracelet d’activité Misfit Shine 2 de Speedo

  1. Salut.
    Je viens de recevoir le speedo shine 2 pour Noël et viens de faire ma première sortie piscine avec le bracelet. Déception à la synchronisation : rien n’a été enregistré… après quelques recherches poussées je me rends compte que l appli speedo n’est disponible que sur iPhone et moi j’ai un Samsung (comme toi d’après les photos…)
    Je voulais savoir comment tu as fait pour que ça fonctionne sur samsung ? Tu as seulement utilisé lappli misfit ? T’es séances ont été enregistrées automatiquement ? Avec détection des longueurs et du temps ? ….
    Merci par avance pour tonous aide car je ne trouve rien sur le net…
    Emilie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s