La Chaussure Ultra Endurance de The North Face

Une nouvelle découverte pour ma pratique de la course à pied, enfin dans le trail plus exactement. C’est mon premier équipement venant de cette marque. Je dois dire qu’aux premiers regards, j’étais un peu sceptique d’essayer autre chose que dans mes habitudes.

Ultra Endurance - North Face (9)

C’est l’occasion de vous prouver que je peux découvrir d’autres marques. La preuve avec cet essai de ma première paire de running The North Face : L’ultra endurance. Pour moi, ce sera bleue et corail. Des couleurs que je n’ai pas du tout l’habitude de porter. Je ne vous cache pas que je n’ai pas effectué les choses à moitié sur ce coup-là.

Question design, il est plutôt bien travaillé mais reste trop simpliste. Les finitions sont très biens. Je lui laisse tout de même sa chance de me séduire. Certes au niveau de l’esthétisme, je ne suis pas sous le charme. Mais bon, il faut surtout voir sur le terrain car la marque est tout de même régulièrement associée avec l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc). Une référence pour comprendre que la marque propose des produits de qualité.

Afin de répondre à toutes les surfaces possibles dans un trail, The North Face utilise une semelle extérieure cramponnée Vibram MegaGrip. Elle assure une excellente accroche et résiste à tous les revêtements et chemins. Elles encaissent les disparités du sol sans endommager la stabilité et l’amorti à chaque impact. La traction est parfaite.

La semelle possède des crampons, mais je suis moins choquée que sur mes Mujin 2. C’est bien une spécificité des chaussures de trail ce grip offrant une stabilité et un équilibre durant la totalité du parcours. Même pas une petite glissade pour me faire peur. Cela tombe bien, je ne veux pas voir ma fréquence cardiaque montée. Autant sur terrains gras que sur les caillouteux, je me sens maintenue et en toute sécurité. Je ne glisse pas toutes les 30 secondes.

Contrairement à mes Mujin 2 de Mizuno (ici), cette paire est beaucoup moins raide. Ce n’est pas pour autant que j’en ai conclu immédiatement que la chaussure n’allait pas protéger mes chevilles. Je ne ressens pas les nombreuses disparités du sol.

Ultra Endurance - North Face (13)Sur cet article, je porte : un bandeau de Nike >>, une veste de Nike >>, des chaussettes de Thyo, un collant de Nike >> et la paire d’ultra endurance de The North Face >>.

Une fois aux pieds, un bon confort se ressent. Mon pied est confortablement installé avec une bonne assise du talon. Je sens bien la languette fine qui est collée à mon pied. Cette dernière protège des petits débris rencontrés sur le parcours.

Cette fois-ci, j’ai pris une pointure au-dessus car The North Face taille légèrement plus petit que ses concurrents. Mes pieds larges trouvent sans problèmes la place pour s’y loger. Je n’ai pas la sensation d’être compressé.

Son Ultra Mesh permet de laisser sortir la transpiration de vos pieds. Généralement, toutes les chaussures de running ont cette particularité. La doublure de col FlashDry évite les ampoules tout en gardant le pied au sec. Elle vous protège grâce au maille filet anti-déchirure solide et qui dure à l’avant du pied. De même que la languette à gousset qui protège des petits débris des sentiers.

Le système de laçage est fin et de bonne longueur. Je n’ai aucun reproche à faire à ce sujet. Je ne me suis pas accrochée dans les branches et pourtant ce n’est pas les occasions qui manquaient.

Sa protection ESS Snake Plate à l’avant du pied permet de protéger mes orteils des différents obstacles que j’ai rencontré sur mes différents parcours de trail. A de nombreuses reprises, il a joué son rôle. De plus, cette plaque respecte le fonctionnement physiologique du pied et protège complétement celui-ci des ecchymoses sur les sentiers rugueux.

La semelle intermédiaire en deux pièces offre une répartition de l’impact.

Je les ai trouvés très légères, ce qui permet de jouer un peu avec la vitesse. Une chose que je n’avais pas vraiment dans mes objectifs. Une réactivité qui m’a plu et me donnant l’envie d’accélérer. Je me suis éclatée à faire des pics de vitesse sans me prendre la tête.

Ultra Endurance - North Face (6)

Sur terrain, j’ai savouré me retrouver comme dans des chaussons. La souplesse de la semelle offre un excellent déroulé du pied. La maîtrise de mes trajectoires s’effectue aisément.

Quelques passages sur le bitume m’ont apporté des sensations convenables pour un modèle trail. C’est certain que ce n’est pas son domaine de prédilection. Lors des transitions, elles répondent tout de même.

Au fil des sorties, l’ultra endurance s’assouplissent pour mieux répondre aux attentes de mes parcours. Une fois dans la nature, on retrouve un excellent maintien, une bonne accroche et une relance. Je ne fais pas semblant lors de mes tests, les deux pieds dans la boue, mais il faut bien voir comment elle s’en sort ! Stabilité et fluidité sont présentes lors des zones plus instables et capricieuses.

Lors des descentes, ma peur, les crampons offrent une véritable accroche pour me sentir totalement à l’aise. Le confort ne diminue pas pour autant et je ne suis pas obligée de compenser par tous les moyens possibles et inimaginables pour ne pas tomber les deux fesses au sol. Je tiens debout du début à la fin.

Au niveau de l’entretien des baskets, c’est beaucoup plus facile que sur des baskets pour le bitume. En effet, l’espace entre les crampons permet de libérer la boue coincée sous votre chaussure. Un côté pratique non négligeable car j’en ai marre de nettoyer mes autres baskets avec une brosse à dent. Même après plusieurs lavages à la main, je trouve une étonnante résistance sur le long terme.

Pour conclure, je suis épatée par cette chaussure de trail technique très robuste et solide sur des parcours difficiles. L’Ultra endurance garantie un accompagnement parfait sur les terrains les plus compliqués lors d’un trail. Une découverte vraiment agréable pour me donner encore plus l’envie de m’évader un peu plus dans la nature. Certes, je retiens juste le côté design qui ne m’a pas emballé au départ. C’est une petite bombe du trail me permettant d’exploiter des nouvelles possibilités.

Elle est actuellement soldée au prix de 84 euros. Pour ce prix, cette chaussure est la compagne ultime des trails les plus intenses en possédant amorti, accroche et stabilité.

Je remercie ma photographe préférée, ma copine, mon ancienne collègue LC² Photographies qui m’offre toujours un petit shooting génial .

A très vite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s