Un long séjour en Ariège

Les départements de notre pays sont devenus mes copines pour mes vacances d’été. C’est la première fois que nous décidons de ne pas partir à l’étranger. Je me suis même questionnée durant mon séjour : « Et si on tentait de faire un département par année? » Même si je ne cache pas que je rêve encore de découvrir d’autres pays.

Je ne connais bien la Normandie vu que je suis née là-bas, la Loire et la Gironde car j’ai passé beaucoup de mes vacances d’enfance là-bas. J’ai le souvenir d’être partie dans d’autres coins comme la Corrèze mais je n’ai plus beaucoup de souvenirs. Je serais ravie de pouvoir découvrir des jolis coins, de changer d’air et d’en prendre plein les yeux.

Notre planning durant nos 10 jours était plus tranquille que pour les Hautes-Pyrénées. Nous avions tout de même comme optique de faire de la randonnée car c’est notre dada durant les vacances. Je pense que le manque de vert fait que nous avons besoin de faire fonctionner nos mollets avec des grandes balades. Je déteste rester enfermé durant mes vacances. Bref, l’Ariège reste un bon département offrant des randonnées pour tous les niveaux et mêmes une voie verte pour le vélo.

Si vous souhaiter passer quelques jours en Ariège, voici quelques idées pour le découvrir :

  • Pour mieux cerner le passé historique d’un département, le mieux est de découvrir un des sites touristiques comme le château de Foix. C’est quand même sur un rocher que celui-ci est construit. La particularité de celui-ci reste ses trois tours pour former un seul château. Très touristique, c’est d’ailleurs, une des choses les plus connues du département, cela reste un château à voir.

Château de foix - Ariège

  • Quand il pleut ou même trop chaud, rien de mieux que de se rendre dans la vallée de l’Arize pour faire l’impressionnante visite guidée de la grotte Mas d’Azil et son musée. (entrée payante 9 euros mais qui comprend les deux)

Lattice Merrell - Columbia- Grotte mas d'Azil

  • Se rendre aux splendides cascades d’Ars pour admirer ce paysage grandiose. Il m’est impossible de m’en lasser tellement elle est époustouflante. Je vous conseille de grimper jusqu’à l’étang de Cabanas  pour vous y baigner. J’ai toujours un moment où je ne peux pas m’empêcher de crier « Youhou ! J’y suis arrivée ! » L’Ariège ne manque pas de cascades extraordinaires et en plus très accessibles ! J’adore voir comment l’eau a réussi à se frayer un chemin. Et le bruit qui est tant relaxant que j’aurais voulu y rester des minutes entières mais j’avais encore du chemin à parcourir.

Cascade d'Ars - Ariège

  • Faire la voie verte soit en louant un vélo soit en apportant le vôtre. Une très longue voie qui rejoint Saint Girons et Foix (40 km).

Voie verte vélo Ariège

  • Planifier une randonnée sur Pic du Montcalm avec l’ascension du Pique d’Estats (3143m). Mon récit est ici.  Un point culminant de l’Ariège et de la Catalogne qui demande un long voyage. L’effort vaut largement la vue des paysages grandioses. La nature est si belle!

Randonnée Moncalm - Trail - Pic Montcalm et Pic D'estats (34)

  • Se balader auprès de l’étang de Lers qui offre un cadre idéal pour se ressourcer : pêche, randonnée et parapente. De quoi satisfaire toute la famille dans l’un des plus beaux panoramas de la chaîne pyrénéenne. Il faut faire attention de ne pas se retrouver nez à nez avec les troupeaux de vaches gasconnes !

????????????????????????????????????

  • Goûter à la croustade, à son premier abord, cela m’a fait penser à une galette des rois à la pomme. Elle est n des plats typiques du Couserans, pâtisserie légère garnie traditionnellement aux pommes et aux pruneaux. Si je ne suis pas une grande fan de la pâte feuilletée, je dois dire que j’ai tout simplement redécouvert le goût lors d’une envie de dessert sucré lors de notre sortie sur la voie verte.

Croustade - Ariège

  • Se rendre au marché saint-gironnais qui est l’un des plus réputés d’Ariège. Il est très grand et propose beaucoup de produits. L’animation est le cœur de ce marché. C’est un rendez-vous à ne surtout pas manquer pour avoir des bons produits du terroir.

MArché Saint Gironnais Ariege

  • La rivière souterraine de Labouiche, à Vernajoul est la rivière la plus longue d’Europe. Une croisière pittoresque entre les stalagmites et stalactiques.
  • La grotte de Niaux où on parcourt 800 mètres de galeries de dimensions impressionnantes pour enfin arriver à la rotonde naturelle. A cet endroit, les parois sont recouvertes de plus de 80 peintures d’animaux avec une fine précision.  J’ai adoré faire cette visite à la lueur d’une lampe jusqu’au fameux Salon Noir. Pendant quelques instants, je me suis incorporée de ce chemin que nos ancêtres ont parcouru.

Vue grotte de Niaux

  • Faire une petite escapade dans la vallée d’Ustou pour admirer le grand cirque glaciaire de Cagateille. Il faut compter 1h15 pour l’aller-retour sans trop forcer. Le chemin est vraiment très accessible et facile.

Cirque de Cagateille - Ariège

En allant dans l’Ariège, département avec très peu de touristes, il faut avoir pour intérêt la nature, la forêt, la baignade en rivières, le vélo… Si vous aimez énormément la randonnée comme moi, il y a beaucoup de sentiers balisés à faire.

Côté hébergement, je vous conseille le très beau gîte que nous avions loué : Le gîte Ariègeois. C’est une très grande maison en pierres en hauteur. Nous avons vite pris nos repères dans cette grande surface rien que pour nous deux. Il y a avait même une grande chambre en haut permettant au total 10 couchages.

Gite ariégeois doucheGite Ariégeois CuisineGite Ariégeois SalonGite Ariégeois Chambre

Par faute de plus de temps, je n’ai pas effectué toutes les belles randonnées que je voulais faire et clairement ça m’a donné qu’une envie, revenir au moins 10 jours pour les faire.

Un grand merci à sur ce séjour: pour nous avoir donner un avant-goût de ce magnifique pays!

À très vite pour de nouvelles aventures!

 

 

2 réflexions sur “Un long séjour en Ariège

  1. Bonjour, je connais l ariege pour y etre allee plusieurs fois en vacances, mais ds quelle commune se trouvait votre gite, il a l air super sympa…..merci beaucoup et bonne course a pied!,,,,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s