Les 10 choses à faire dans les Hautes-Pyrénées

Avec Adrien, nous avions beaucoup de projets pour nos vacances: du trail à gogo pour profiter du terrain très vallonné que les Hautes Pyrénées nous offraient. Sauf que Monsieur se trainait une douleur au mollet depuis avril. A notre arrivée, il a consulté un médecin pour connaitre sa blessure: une contracture musculaire.Dès ce moment-là; nous avons revu notre planning pour que nous passions tout de même des excellentes vacances sans frustration.

Deux options s’offraient à moi : courir en effectuant des allers- retours pour ne pas le perdre ou tout simplement suivre son rythme. Vous vous doutes bien que j’ai opté pour la seconde car je pars du principe que nos vacances doivent se passer à deux pour pouvoir tout partager ensemble.

Second problème, que nous avions l’habitude d’avoir lors de nos précédents voyages, la chaleur qui piquait légèrement. Histoire de pimenter encore plus nos randonnées. J’ai tout de même fait quelques sorties running pour garder un rythme. Quelques fois, nous restions au bord de la piscine pour ne pas subir la canicule lors d’un effort. Le mieux était de sortir plus tard pour véritablement profiter de nos explorations.

Pour continuer en beauté la série voyage, voici un petit bilan pour bien regrouper toutes les choses indispensables à ne pas louper dans ce magnifique département. Je lance l’ouverture de mon top 10 des choses à faire et à voir dans le Midi Pyrénées.

1- Visiter les grottes de Betharram et découvrir les magnifiques stalactites et stalagmites. J’ai adoré me promener dans ce décor creusés par l’eau. Un parcours du monde souterrain de la montagne qui est magique quand on sait que ça a mis des millions d’années pour se construire. Goutte après goutte, des formes se sont crées pour stimuler notre imagination. Je reste encore admirative de notre nature qui me réserve toujours des surprises.

Donjon des aiglesDonjon des aigles Beaucens

2- Le donjon des aigles permet de découvrir de magnifiques oiseaux dans un merveilleux cadre: le château féodal de Beaucens. En effet, un panorama sur la vallée et la chaîne pyrénéenne est au rendez-vous. Entre les vautours, les condors, les faucons et les perroquets, c’est le visionnage d’un ballet aérien. Il est possible de voir deux fois le même spectacle dans l’après-midi ainsi que de les admirer dans le château en ruine. Les rapaces nous frôlent lorsqu’ils s’amusent à nous survoler.

Top 10 - Cirque de GavarnieTop 10 - Cirque de Gavarnie 3

Top 10- Cirque de Gavarnie 4 (1)Top 10 - Cirque du Troumouse

3- Faire de la randonnée pour découvrir la totalité des cirques: Gavarnie, Troumouse, Estaubé,…. En deux semaines, je n’ai pas réussi à tous les dévorer des yeux et des pieds. A cheval, à dos d’âne ou tout simplement à pied, il est impératif de voir le grandiose Cirque de Gavarnie. Je tenais énormément à gravir ce site exceptionnel. Ce relief montagnard m’a énormément plu. Ce majestueux cirque glaciaire possède une grande cascade d’eau et il faut grimper une longue montée qui demande de très bonnes chaussures. De nombreuses randonnées existent, surtout n’hésitez pas à vous renseigner pour arpenter d’autres chemins que les touristes.

Top 10 - Cirque de Gavarnie 2

4- Le festival de Gavarnie, cette année, c’était « Merlin, histoire d’un enchanteur ». Un moment unique au pied du Cirque de Gavarnie, sur le plateau de la Courade à 1500 mètres d’altitude, qui m’a totalement enchanté avec ce merveilleux spectacle. C’est un événement unique et exceptionnel dans un décor des plus grandioses. Une soirée magique à marquer directement sur son planning si vous tombez sur la période du festival qui dure 10 jours. Chaque année, un spectacle différent se joue en pleine nature. Par ailleurs, je vous conseille de vous munir de bonnes chaussures de marche car il y a une bonne demi-heure de marche et de quoi vous couvrir vu que les températures baissent rapidement.  Recroquevillée dans ma doudoune, je n’ai pas perdu une miette. Pour ne pas casser l’atmosphère, le retour jusqu’au village s’est effectué avec des flambeaux.

Pic du midi

5- Prendre le chemin du Pic du Midi au départ du col du Tourmalet, c’est vraiment une randonnée marquante car on admire le pic depuis le départ. Il parait si près alors qu’il y a tellement de chemins à parcourir avant de l’atteindre, 2877m d’altitude. Quel plaisir de contempler la chaîne des Pyrénées que cette terrasse aménagée offre. Pour mieux comprendre l’histoire du Pic du Midi, il faut se rendre dans le musée. Pour le chemin du retour, le téléphérique est une bonne option pour se retrouver à La Mongie. Le Pic du Midi propose des visites en journée, des soirées observation des étoiles, et des nuits au sommet. Pour les plus courageux, il est envisageable de faire la descente en VTT depuis le sommet.

Lac de Gaube

Top 10 - Lac IlhéouLac de SuyenLac batcrabere

6- Découvrir les nombreux lacs (Gaube, Estaing, Ilhéou, Tech, Suyen…) qui sont des destinations de plusieurs randonnées. J’ai mis mon vertige de nombreuses fois de côté pour m’y rendre et finir les pieds dans l’eau. Par exemple, prendre la route par le pont d’Espagne pour se rendre au magnifique Lac de Gaube. Un lac gigantesque à plus de 1 725 m d’altitude. Il parait qu’il était sublime mais ce jour-là, il y avait bien trop de brume pour le contempler. Cependant, j’avais énormément apprécié l’atmosphère qui s’en dégageait. Puis, j’ai voulu prendre ma revanche et ce fut splendide. Vu la chaleur, j’ai souhaité me rendre jusqu’au refuge des Oulettes pour y admirer un paysage remarquable.Saveurs marché hautes Pyrénées

7- Découvrir les saveurs régionales, le mieux est de faire les nombreux marchés des alentours afin de découvrir les produits locaux. Un bon saucisson au porc noir de Bigorre, du fromage de pays, gâteaux à la broche et j’en passe. C’est aussi un bon moyen pour découvrir certains villages et d’acheter des légumes/fruits frais. J’ai eu l’envie de découvrir toutes les bonnes choses culinaires qui se sont présentées à moi.

DSC_0002

8- Se détendre dans un centre de balnéo (voir mon article) . Un bon moyen pour prendre soin de soi tout en récupérant des longues randonnées. J’ai trouvé que c’était la solution la plus efficace pour être en forme le lendemain. Un pur moment de détente entre eau chaude et paysages de montagne. Comme moi, complétez votre escale par un petit soin à la carte pour parfaire ces moments de détente.

Run Argeles

9- Aller courir au sein de ce bel environnement vallonné. J’ai effectué des changements suite à la blessure de Monsieur. Normalement, nous devions faire un peu plus de trail. un plan d’entrainement pour le trail à faire. Au lieu de les faire en randonnées, j’avais juste à suivre le même parcours en courant. C’était  vraiment très agréable de faire du tourisme dans la nature en pratiquant la course à pied. J’en ai vraiment profité en choisissant les horaires adaptés pour ne pas subir le soleil. J’ai beaucoup apprécié courir dans la nature et la montagne.

Soleil

10-  Admirer les montagnes au lever comme au coucher du soleil. C’est magnifique et c’est gratuit. Il suffit juste de trouver le bon endroit, de se poser et d’attendre que le soleil fasse son spectacle. Il est toujours possible de contempler les étoiles tout en écoutant de la musique.

Je pense que je n’ai pas vu la totalité de ce petit bout de La France par manque de temps. Je suis heureuse d’avoir pu partager toutes les bonnes choses que j’ai eu la chance de vivre durant mes deux semaines. Effectivement, je n’ai pu me rendre dans le coin de Loudenvielle ni à la superbe réserve naturelle de Néouvielle puisque c’était éloigné de notre point de résidence. Les Hautes-Pyrénnées me cachent encore des nombreux secrets !

J’ai passé vraiment des parfaites vacances que j’avais pris soin d’organiser en début d’année. Des vacances de rêve alliant découverte, détente et sport. Il y avait tellement à explorer que je n’ai pas vu le temps passé.

J’espère que cette nouvelle rubrique vous plait et qu’elle vous donnera envie de faire un petit séjour dans ce petit coin. Quelques fois, il est inutile de partir à l’étranger pour en prendre plein les yeux.

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire =)

A très vite pour de nouvelles aventures…

 

2 réflexions sur “Les 10 choses à faire dans les Hautes-Pyrénées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s