J’ai testé : la chaussure de randonnée Chameleon Shift Ventilator Gore-Tex de Merrell

J’ai profité de mes dernières vacances pour tester au maximum cette paire de Chameleon Shift Ventilator Gore-Tex de la marque Merrell. Cette paire est destinée aux longues randonnées à fortes chaleurs.

Chameleon Shift Ventilator (2)

Je suis une grande folle, je déteste les chaussures de randonnée montante. Je ne me trouve jamais à l’aise et je me sens bloquée. Une impression de non liberté de mes chevilles et cela me dérange énormément. Du coup, je me suis retournée vers une paire de chaussures de randonnée à tige basses à utiliser quand il fait très chaud et sur les terrains très accidenté. Ça tombe bien, c’était exactement la paire qu’il me fallait pour mes vacances dans les Hautes-Pyrénées et l’Ariège. Elles  ont été testées à plusieurs reprises pour me faire un réel avis.

Chameleon Shift Ventilator (10)

Vu que c’est une paire basse, la cheville n’est pas du tout maintenue. J’adore ce type de chaussures pour faire toutes mes randonnées même les plus difficiles. Pourtant, j’en possède des montantes mais je ne m’y fais pas. Avec un sac léger et un terrain qui demande un peu de technique, je trouve qu’elles ont vachement étaient très opérationnelles. Le pied est tenu quoi qu’il arrive.

Je n’aime pas trop le système de laçage traditionnel qui m’a donné une sensation de ne pas me maintenir correctement. Mais au fil des randonnées, j’ai pris mes repères et c’était beaucoup mieux. Je conseille vivement de faire un double nœud pour que cela tienne durant toute votre vadrouille. Il faut vraiment prendre son temps pour ajuster le laçage à notre convenance. Les lacets sont un peu trop longs à mon goût et peuvent vite déranger si on fait mal les ajustements.

Chameleon Shift Ventilator (4)

Chameleon Shift Ventilator (1)

Au niveau du look, je les trouve un peu imposante mais je crois que c’est le but ! Haha ! Cependant, j’apprécie le choix des coloris qui se porte très facilement. En même temps, dans la montagne, on ne va pas faire un défilé de mode devant les vaches, les marmottes ou les moutons…

Un gros point positif pour la stabilité offerte même sur des petits rochers qui bougeaient dans tous les sens. Au bout d’un moment, lors d’une randonnée avec du dénivelé, l’amorti est vraiment indispensable si on ne veut pas faire souffrir notre bas du corps. Je dois dire qu’elle a répondu à mes attentes surtout sur les terrains très difficiles.

La semelle, quant à elle, fait preuve d’une certaine rigidité (toute relative) pour ce type de chaussure et permet une certaine assurance dans le pas. Il faut prendre de la faire.

Parlons des crampons, ils sont bien là. On peut bien les voir sur la semelle mais on les ressent parfaitement une fois en action sur tous les terrains. La semelle est en Vibram d’où une très bonne qualité d’adhérence sur le long terme en montée comme en descente. Je n’ai pas ressenti les imperfections du sol car la semelle est vraiment très rigide. En effet, la semelle, relativement rigide pour une tige basse, ne se déforme pas à la moindre aspérité de terrain, particulièrement en torsion. Cette paire gardait même son accroche sur les sols rocailleux même bien humide.

Chameleon Shift Ventilator (6)

En traversant des nombreux passages d’eau, j’ai gardé mes pieds bien au sec. Grâce à sa membrane imperméable GORE-TEX®, l’humidité est repoussée tout en gardant une très bonne respirabilité durant l’effort.

Au bout de 5h de marche, le confort de marche est toujours bien présent. Je n’ai pas ressenti de douleurs au niveau de ma voûte plantaire ou encore découvert des ampoules.

Maladroite comme je suis, généralement j’arrive à taper mes pieds n’importe où sans savoir les raisons. Heureusement que la Chameleon Shift Ventilator possède une très bonne protection sur l’avant du pied. En effet, il est assez rigide.

Chameleon Shift Ventilator (9)

Je porte: Débardeur Adidas, Brassière d’Adidas, le short de Ronhill , les chaussures de randonnée Chameleon Shift Ventilator de Merrell, la casquette de Columbia, le sac de randonnée Osprey et la montre vivoactive de Garmin.

Cette paire est décrite comme ultra légères mais j’étais vraiment déçue de ce côté-là. En même temps, je ne suis plus habituée à porter des chaussures avec une semelle épaisse. Puis, ce n’est pas pour courir mais marcher pendant de longues heures. Pour des randonnées sur plusieurs jours, il est possible d’envisager des les emporter avec moi.

La paire de chaussures de randonnée Chameleon Shift Ventilator Gore-Tex  est disponible en deux coloris sur le site de la marque : ici.

A très vite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s