J’ai testé : Le sac Tempest 20W de la marque Osprey

Lorsque j’ai prévu mes vacances, je suis partie directement à la recherche d’un sac performant pour la randonnée et le trail. Je suis tombée sur celui-ci qui est le compagnon parfait pour m’accompagner dans toutes mes aventures de mes journées en m’offrant le confort désiré.

Sac tempest 20 Osprey (7)

J’ai testé ce sac durant toutes mes vacances dans la région du Midi-Pyrénnes qui offrait des conditions optimales. Il a eu le droit à être mis à l’épreuve sur des randonnées plus techniques. J’ai chargé mon sac d’une poche à eau, trousse de secours, une couverture de survie, veste, livre de randonnées, lampe frontale, pique-nique, papiers, smartphones et les clés.

J’avais mis un point d’honneur sur le confort lors du portage. Ce sac Tempest 20W est ultra confortable puisqu’il est totalement adapté à la morphologie féminine. C’est bien pour cette raison qu’il se colle directement à mon dos. Un sac 100% féminin pour combler les sorties et les randonnées à la journée. Pour changer un peu, j’ai choisi le modèle vert qui est vraiment beau.

Sac tempest 20 Osprey (4)

Ce sac fut utilisé dans de nombreuses situations : randonnée, trail, vélo en montagne et plein d’autres aventures outdoor. Ce sac s’adapte à tous mes besoins et offre des fonctionnalités nécessaires pour profiter au maximum de l’instant présent.

En effet, j’ai apprécié pouvoir transporter mon équipement ainsi que mon eau sans subir une gêne dans le dos. J’ai pu l’ajuster à la hauteur à deux niveaux : mes hanches et à la poitrine. La possibilité de régler les bretelles renforce l’équilibre. Il est totalement ajustable selon la taille du porteur. Les bretelles sont fines et très confortables. Sa forme longiligne rentre en parfaite adéquation avec celle du corps.

Sac tempest 20 Osprey (1)

De même que sa praticité est sans faille grâce aux nombreux rangements. Voici en détail tous les compartiments :

  • Le compartiment principal très grand car mon ordinateur portable rentre.
  • Une grande poche filet extensible sans fermeture en maille sur l’avant du sac pour y mettre une veste légère ou une carte. Hop, j’ai besoin de ma veste? Zou, je me sers.
  • Une poche intérieur sécurisée avec protection anti rayure qui n’est pas très profonde mais plus discrète. J’y place mes batteries de secours, ma couverture de survie, ma lampe frontale..
  • Une poche zippée sur le dessus avec un clip porte-clés pour les accrocher en toute sécurité. Malin le lynx!!! J’y place le matériel de première utilité.
  • 1 poche filet extensible sur une des bretelles pour y mettre les ravitaillements. C’est vraiment utile et tellement facile d’accès.
  • 2 poches ventrales à fermeture éclair pour y mettre mon smartphone et accéder à des petits objets rapidement ( mouchoirs, stick à lèvres,..).
  • 2 poches latérales pour y glisser rapidement ma casquette et notre guide voyage. Il est envisageable d’y mettre des gourdes vues que les poches possèdent une sangle de compression pour bien les caler.
  • Une poche pour le réservoir hydraulique qui est très accessible par l’extérieur. Il possède un attache clip pour maintenir la poche.

Sac tempest 20 Osprey (8)

Quand je l’ai reçu, j’ai pris plaisir à explorer et imaginer toutes les choses que j’aillais pouvoir glisser dans ses nombreuses poches. L’autre atout, ses poches extérieures sont fabriquées avec du matériel PowerMesh très extensible. Cela permet de mettre de nombreuses choses sans trop se poser de questions: Hop, mes lunettes ne me servent plus, ça va dans la poche! C’est très adaptable suivant le besoin à l’instant présent.

Durant l’effort, il est essentiel de s’hydrater. La possibilité de mettre sa poche à eau se fait au niveau du compartiment hydratation situé entre le panneau dorsal et le corps du sac. Cet emplacement accueille parfaitement un réservoir pour s’hydrater correctement durant l’effort sans valdinguer dans tous les sens. En effet, il y a un petit clip pour le tenir. Ma poche de 2 litres rentre dedans, par contre, cela gonfle dans la partie de la poche intérieure donc on a moins de place. De plus, une faille submerge une fois le sac bien rempli, il est difficile de glisser la poche quand elle est humide. Le tuyau ressort par un trou situé au niveau de la nuque pour descendre le long de la bretelle à travers un passant pour garder l’embout à porter de bouche. J’ai opté pour coincer le tuyau de mon réservoir hydraulique afin de ne pas être déranger. En effet, il y a cette petite sangle permettant de le bloquer. Ainsi, je m’assure un réel confort dans ma pratique.

Sa ceinture entièrement ventillée offre un réel maintien vu que le sac s’adapte à la perfection à la morphologie des femmes. Son confort est également assuré avec une sangle au niveau de la poitrine afin de plaquer le sac à mon dos et de réduire sa mobilité. D’où le fait que je n’ai pas d’irritations. De même que les matériaux permettent de laisser circuler l’air et l’humidité au niveau des hanches comme sur les bretelles près des aisselles. Les bretelles sont aussi micro-perforées pour plus de légèreté et de respirabilité. Petit détail qui a toute son importance, vu la flexibilité, je ne me suis pas sentie comprimer ni d’irritations formées par mes mouvements.

Pour la pratique du vélo ou d’escalade, une attache LidLock Bike permet d’accrocher le casque sur le dessus du sac. Un système très astucieux.

Pour la marche nordique, le Tempest répond également présent avec son système « Stow-on-the-Go » qui permet de ranger directement les bâtons de randonnée en marchant. Il suffit de passer les bâtons à travers les deux boucles élastiques pour une solution « mains libres » facile. Je n’ai pas pu le tester vu que je n’avais pas de bâtons ! Cependant, je trouve que c’est ergonomique et instinctif de ne pas se tordre dans tous les sens pour attacher ses bâtons dans le dos… enfin, ce n’est qu’un avis extérieur !

Sac tempest 20 Osprey (37)

Le poids du sac se fait vite oublié vu que ça ne bouge pas constamment même dans de gros efforts. Le sac Tempest 20 est très léger tout en restant très confortable. Je l’ai porté durant des heures sans avoir mal au dos à la fin de la journée. Il absorbe bien la pression et les épaules ne souffrent pas du poids. Le rembourrage est très agréable et l’armature interne répartit et maintient parfaitement le poids sur la totalité du sac.

J’ai énormément apprécié son panneau dorsal Airscape avec des arêtes de mousse pour une parfaite ventilation. En été, c’est vraiment important de ne pas avoir cette affreuse sensation de dos trempé et collant. Il évacue mieux l’humidité et la chaleur dorsale générée par l’effort donc mon dos n’étouffe pas sous le sac.

Pour notre sécurité, le sac a également quelques bandes réfléchissantes pour une meilleure visibilité la nuit. Mais ce n’est pas tout, sur la sangle pectorale, il y a un sifflet pour pouvoir gazouiller sa détresse en cas d’accident.

Le sac possède des sangles un peu partout pour caler, accrocher, coincer tout un tas de choses. De plus, il est très fonctionnel avec toutes ses poches et ses multiples réglages. C’est définitivement mon sac à dos pour les randonnées.

Au niveau de la durabilité, je n’ai rien à lui reprocher. Ce sac a été mis à rudes épreuves est n’a pas de séquelles. Une qualité infaillible qui se remarque sur les tissus et les coutures. Le tissu n’est pas imperméable mais très déperlant, ce qui m’a sauvé sous la pluie. Sa finition exemplaire montre l’investissement de la marque à fournir un produit de qualité.

Sac tempest 20 Osprey (42)

Personnellement, j’ai effectué un lavage à la main lors de mon séjour pour enlever les diverses odeurs! Car oui, je suis une personne qui transpire quand même et que je ne supporte pas l’odeur froide de la transpiration. Je me suis d’abord questionnée si c’était possible et oui !!! En observant bien, j’ai vu que le support dorsal n’était pas un matériel qui s’abimait au contact de l’eau donc plouf dans un bain d’eau chaude avec de la lessive!

Les seuls points noirs que je dois tout de même souligner reste l’absence du raincover (housse imperméable) et pas de séparation dans la poche principale. En effet, elle n’est pas incluse dans le sac. Pour le coup, quand il pleut, je n’avais pas la possibilité d’enfiler cette protection. Cependant, le comportement des tissus sous la pluie m’a étonné, le sac a su garder mes affaires au sec. Je pense que la marque a voulu laisser le libre choix aux acheteurs. Heureusement que le tissu répond bien face à la pluie et qu’il séche très rapidement. Je suis également surprise de ne pas avoir une séparation dans le compartiment principal pour y mettre une paire de chaussures de secours. J’avoue que c’est vraiment pour chipoter que je dis ça :p.

De plus, il va falloir que je trouve une certaine protection pour mon appareil photo. Je n’avais pas ce problème avant quand j’utilisais que mon smartphone. Ce n’est plus le cas avec mon appareil réflex. Il faut que je le protège des chocs tout en voulant l’utiliser rapidement. C’est un peu pénible et fastidieux de s’arrêter, enlever le sac, le poser, tout déballer… Une grande perte de temps que Monsieur n’aime pas forcément et moi non plus. Bref, il va falloir que je trouve une solution pratique et réactive. Mais bon, le sac Osprey n’est pas du tout conçu pour cela donc ce n’est absolument pas un point négatif. C’est plus une note à moi-même, je dois être plus attentive pour me trouver un sac combinant la randonnée/sport et le matériel photo. Je souhaite acquérir un sac pouvant contenir 20 litres qui est parfait pour partir une journée avec 2 compartiments distincts. J’ai tellement peur qu’un liquide coule sur mon appareil photo même si je fais très attention à bien séparer les liquides. Puis, j’en ai marre de voir la marmotte qui se barre. J’ai eu beau m’entrainer, je ne suis pas encore rapide !!! J’en ai marre de rater les belles images de la nature!

Sac tempest 20 Osprey (15)Je porte: T-shirt Adidas, le pantalon de randonnée de Cimalp , les chaussures Capra Bolt de Merrell , un sac Osprey, la montre vivoactive de Garmin et la montre forerunner 920XT de Garmin.

Vous l’aurez donc compris, il ne s’agit pas d’un sac à utiliser sur plusieurs jours. En effet, son volume conviendra seulement aux escapades d’une journée pour un équipement de base.

Je suis satisfaite de mon choix vu que c’est un sac offrant un maximum de fonctionnalités. Ce sac possède plusieurs points de compression, poches extensibles poches zippées et un emplacement pour l’hydratation. Après tout, ce sac s’ajuste sur mesure avec ses nombreuses fonctionnalités très bien pensées! 20L c’est énorme, on peut y glisser tout un tas de choses mais tout est parfaitement ordonné dans des petits compartiments. Un véritable sac à dos de randonnée, ça change la vie! Depuis, il m’accompagne dans toutes mes sorties d’un jour…

C’est le sac à dos de randonnée de mes rêves! Il s’agit d’un vrai coup de cœur que je partage et je n’ai trouvé aucun GROS défaut mis à part le fait de devoir acheter la poche d’eau et la protection contre la pluie car ce n’est pas fourni lors de l’achat.

Vous pouvez trouver ce sac sur le site i-run >> ou directement sur le site d’Osprey avec divers coloris disponibles.

Si vous n’arrivez pas à remplir votre sac de randonnée, vous pouvez jeter un oeil sur mon article : Dans mon sac de randonnée…

Et vous, comment est votre sac de running ou de randonnée?

A très vite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s