The Mud Day du Pays d’Aix

Suite à une invitation de la marque Volvic pour participer à la course The Mud Day du Pays d’Aix. J’ai découvert un tout autre aspect de la course à pied : celle à obstacles. C’est une épreuve extrême dans un lieu vraiment beau et atypique : Le lac de Peyrolles et les terres de Durance Granulats. Ce site industriel d’extraction où la boue et les obstacles ne manquent pas. Un cocktail qui met à rudes épreuves les capacités physiques et mentales : courir, grimper, ramper, sauter, nager, glisser et se salir de la tête aux pieds.

Le parcours est de 13km avec 22 obstacles reprenant celles du parcours du combattant. Bref, je vais être confrontée à de l’eau, de la boue, des barbelés, de murs, de l’électricité et de la glace. Je suis partie à la conquête de la course d’obstacles.

Le soleil est bien présent avec un petit vent frais. C’est une belle journée printanière pour se trainer dans la boue.
La tenue de combat est enfilée, je n’ai plus d’échappatoire. J’ai effectué un petit tour dans le village pour apercevoir des participants plein de boues, écorchés et avec des chaussures complétement déchirées.

Mon équipe est composé de Marion et de mon mari pour affronter les obstacles qui nous attendent.

Le warm’up mené par Urban Challenge était vraiment un pur échauffement avant de prendre place dans le sas de départ. Au plein cœur du village, il y avait aussi les installations présentes pour se mettre dans le vif du sujet. Adrien est fou rien qu’en apercevant quelques obstacles, notamment les finaux.

Mud Day Pays D'aix (11)Mud Day Pays D'aix (12)
C’est le départ ! Nous débutons par des pyramides de bottes de pailles à gogo. Cette première épreuve permet de séparer la vague. Elle est suivie de près par une épreuve bien glaciale. Punaise, déjà l’eau boueuse qui nous attend ! Le pire reste les deux palissades qui nous forcent à plonger la tête dedans. L’eau est froide et le vent fait bien son effet dès que nous recommençons à courir. J’en ai plein les oreilles! Que vois-je?  Deux impressionnantes échelles de six mètres à attaquer.

Pour le chemin du retour, on nous demande de faire marcher notre mémoire avec des points cardinaux à retenir. Vu que nous sommes 3, nous décidons de partager le travail. La réponse sera à donner plus tard.

Mud Day Pays D'aix (14)Mud Day Pays D'aix (1)
Ohhhhh des barres horizontales qui obligent à avoir de la force ! Je suis vite tombée dans l’eau. Étonnant!  Puis j’aime tellement faire le singe que j’ai hâte de faire les barres horizontales qui montent et descendent. Globalement les personnes tiennent une des barres et avancent les pieds sur l’autre. J’ai joué la carte de la facilité car je suis trop petite.

Quelques kilomètres plus loin, une nouvelle épreuve avec une énigme à résoudre. Nous avions tous les trois, une énigme différente. Bref, je tombe avec un groupe de Monsieur qui ne trouve pas la réponse. Nous restons un peu bête mais finalement nous continuons le chemin, on tente avec deux réponses possibles.

Taaaaaarzaaaaaan! Un obstacle technique avec un mouvement de balancier sur des cordes verticales. Il faut une bonne agilité et la technique pour le franchir complétement. Plouf dans l’eau ! Heureusement qu’il n’y a pas les crocodiles en dessous !

Je ne suis plus un panda… Mais une araignée! Une montée sèche par un début en corde puis un filet pour nous aider. Je peux vous dire que j’ai regardé devant moi… et même une fois en haut, je n’ai pas voulu voir la hauteur.

Oh non!!! encore des échelles en oblique inversée qui fait vraiment peur pour le moment où il faut se retourner. C’est une épreuve qui fait vraiment mal aux bras. Un peu plus loin, une longue poutre fine à franchir au-dessus de l’eau boueuse. Mes années de gymnastique ne m’ont pas aidé. La poutre bougeait trop et mes chaussures glissaient légèrement.

Ensuite, je n’ai pas trop compris cette épreuve de porter un seau de caillou sur une petite distance.

Au loin, nous apercevons des gens boueux. Je me dis: C’est Walking dead version boueuse! Je n’ai pas tort ! Derrière des rideaux se cachent des montagnes de boue. Les buttes s’enchaînent et sont gigantesques. Je suis en admiration devant les personnes qui passent les buttes et l’entraide omniprésente. J’ai trouvé cet obstacle fantastique. Hop, le toboggan de boue pour arriver dans un bain glacial boueux. J’en ai partout ! Nous nous hissons comme nous le pouvons pour réussir à franchir la butte de boue bien épaisse. On indique les meilleurs endroits pour passer. On a bien passé 30 minutes à cette épreuve pour profiter de cette épreuve mythique. Les mètre cube de boue sont impressionnants.

The mud day pays d'AixMud Day Pays D'aix (2)Je suis cachée 🙂  Haha 🙂

Un tunnel dans lequel il faut ramper pour en voir la sortie et tomber dans la boue.

Sous des fils barbelés, il faut ramper dans de la boue pour arriver de l’autre côté. Ce n’est pas très agréable pour les genoux mais on s’y fait !

Des murs de bois sans prises à franchir. Il est difficile de les gravir seul. Il est obligatoire d’aider ses camarades d’équipe. On se fait la courte échelle et on se réceptionne.

Nous continuons notre parcours pour nous diriger vers un épreuve à grimper avec une corde puis redescendre. Il faut bien taper ses baskets pour ne plus avoir de la boue.

Mud Day Pays D'aix (3)Mud Day Pays D'aix (4)

J’aurais largement préféré l’eau limpide du lac de Peyrolles. Une bonne glissade pour une épreuve de natation dans le cours d’eau. Hop, j’ai enlevé une bonne partie de la boue. Une épreuve facile même si la fraicheur de l’eau coupe le souffle.

Nous rampons dans des tunnels pour apercevoir les deux dernières épreuves.

Un bac à glaçons. Pendant la file d’attente, j’ai prié pour que l’eau se soit réchauffée avec toutes les personnes devant moi. Quel est le mec qui a osé ouvrir un gros contenant devant nous ? Ça rafraichit ! Il m’a achevé ce bain avec des glaçons. Il faut plonger dans un bac d’eau à 2°C et passer un mur la tête sous l’eau. J’ai eu l’impression de perdre es oreilles avec le choc de l’eau gelée.

Mettre l’épreuve de l’eau glacé avant les coups d’électricité… C’est un final de folie ! J’ai vibré, c’est le cas de le dire ! Une épreuve parfaite pour nous réanimer après les 2 degrés du Master Freeze ! Du courant dans tout mon corps. Clac, Clac, Clac ! Serre les dents et avance dans ce rideau de fils électriques ! Les muscles se contractent sans contrôle. Un peu sadique comme épreuve !

Mud Day Pays D'aix (8) Mud Day Pays D'aix (9)Je remercie le papa de Marion pour toutes les photos 🙂

Un moment de gloire d’avoir cette nouvelle médaille et ce tee-shirt ! Par contre, je n’ai pas bu la Mud Beer car je ne bois pas d’alcool ! Ce n’est pas grave, j’ai eu le droit à la bonne Volvic au citron  La récompense est vraiment au rendez-vous.

Ensuite, j’ai eu très froid, j’étais extrêmement frigorifiée jusqu’à l’os. J’étais fière de franchir les deux dernières épreuves. Je me suis placée dans un petit transat pour souffler quelques minutes.

IMG_0498-400x358
Merci à Obstacle.fr pour ce petit échange. N’hésitez pas à lire ses articles 🙂

Je ne sais pas le temps que nous avons pris pour finir cette course. Je suis partie dans l’optique de vivre une course fun, conviviale et avec l’esprit d’équipe. Les glissades sont largement assurées. C’est une course à vivre à plusieurs pour le délire et non la performance. Certains obstacles sont très durs en solo, d’où le fait de la faire avec une équipe. C’est un des messages que la course souhaite faire passer. Nous nous encourageons les uns et les autres.

Il est possible de contourner les obstacles qui ne sont malheureusement pas obligatoires. Je trouve cela dommage de payer une telle somme pour contourner la majorité des épreuves. Même si je n’ai pas réussi tous les obstacles, j’ai essayé et j’ai pris sur moi. Je me suis lamentablement vautrée sur plusieurs obstacles difficiles pour finir dans l’eau ! Qu’est-ce que c’était rigolo quand j’y repense. Ça valait le coup d’essayer. Il y en a vraiment pour tout le monde avec des obstacles à foison. Cependant, il faut avoir une certaine détermination, une résistance à l’effort et du courage, des qualités que je n’avais plus une semaine après mon marathon. J’étais sincèrement épuisée. J’ai su le mettre à rude épreuve surtout pour le Mister Freeze. Mon équipe m’a aidé à me pousser pour atteindre certaines limites comme pour le Mister Freeze. J’en suis très fière et je suis également fière d’eux.

Les participants étaient vraiment géniaux pour cette ambiance bonne enfant et l’entraide. Une mentalité qui change des courses officielles où le chrono occupe une place si importante. Je n’ai pas du tout trouvé un côté macho venant des hommes. Bien au contraire, ils nous tendaient souvent la main pour nous récupérer ou même divers conseils. Cet esprit de camaraderie était vraiment en plein cœur de l’événement. Les participants ont gardé la bonne humeur du début à la fin.

Le parcours est sec et dur sur une grande partie du parcours. Le faible dénivelé est aussi de la partie car ce n’est pas l’intérêt de cette course. Il faut juste de la boue parfaite pour certains obstacles  Il y a quelques fois de l’attente mais avec le soleil, cela passe très vite.

Sincèrement, je n’ai pas eu de courbatures. La douleur sur le moment à certains obstacles mais rien de plus. Il est impératif d’avoir une pratique de la course à pied avant de se lancer ce défi.

Pour ma première participation, je n’ai pas grand-chose à reprocher mis à part le prix que je trouve un peu élevé. Le prix de la place pour une personne est de 78 euros, mais en voyant toute l’organisation et la mise en place des épreuves on comprend rapidement la raison de ce tarif.

Je n’ai pas effectué de préparation physique spécifique car j’ai privilégié mon marathon de Paris. Sans surprise je n’ai pas eu la médaille de King Of Mud.

Je pense qu’il est inutile de vous prévenir que la belle tenue n’est pas conseillée pour cet événement. A moins que vous adorez passer 3h à laver vos baskets ! Pareille pour la manucure. Il ne faut pas partir dans l’esprit d’être propre. Une tenue qui ne craint rien de la tête aux pieds. On ne se met pas en short, mais bien en corsaire ou collant long car pour ramper, il est préférable de protéger ses jambes.

Profitez à fond de votre journée ! C’est un souvenir qui laisse des traces  Une bonne dose d’Adrénaline et beaucoup de folie.

Merci à toute l’organisation pour ce Mud Day du pays d’Aix. Je me suis régalée ! Quel est ton métier ? La boue, la boue, la boue :p Mon mari souhaite renouveler l’aventure sur celle de Cabourg ! Il rêve ! Pour bien me passer le message, il garde sa médaille tout le temps sur lui !

Avez-vous déjà participé à une course de ce genre? Qu’est-ce que vous appréciez dans ce défi?

A très vite 🙂

2 réflexions sur “The Mud Day du Pays d’Aix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s