La caméra Garmin Virb XE

Le secteur des caméras embarquées s’imposent. Rien de mieux qu’une action-cam pour filmer nos exploits sportifs. J’ai eu la chance de tester la fameuse caméra Virb XE de Garmin. Toutes les bonnes choses ont une fin.

D’ailleurs, je connais un chanceux. Pour Noël, mon père a eu une Go Pro héro 4. Je ne vous raconte même pas comment que je suis envieuse. Un jour, je vais aussi avoir cet accessoire pour filmer tous mes exploits sportifs.

La caméra Virb XE est considérée comme l’action cam haut de gamme de Garmin. Il m’a fallu du temps pour une réelle prise en main. Enfin, surtout pour les personnes qui devaient me filmer.

Garmin virb XE (19)

Facilité d’emploi

On ne perd pas trop de temps avec des choses superficielles, l’essentiel est sur l’écran. Ensuite, la navigation dans le menu ce fait par les trois boutons.

Lorsque je suis dans mon activité, le fonctionnement est très simplifié avec un enregistrement actionné à l’aide d’une seule touche située sur le dessus de la caméra. Si je souhaite faire des photos, il me suffit d’appuyer sur le bouton dédié. Depuis que j’ai synchronisé ma montre forerunner 920XT avec la caméra virb xe, c’est beaucoup plus simple. J’ai un écran sur mon activité qui est ajouté pour contrôler les phases d’enregistrement ou les prises de photos. C’est vraiment plus agréable de gérer via notre poignet que sur notre tête.

Même si votre caméra est éteinte, le simple fait d’appuyer sur l’interrupteur démarre l’enregistrement.

Ecran :

Il y a bien un petit écran sur le dessus de la caméra. Néanmoins, il n’y a que des informations disponibles et l’accès au menu. Je suis désolée, il n’y a pas la prévisualisation et la lecture des clips enregistrés. Cependant, quand je cours, je n’ai pas le temps pour ça. Il faut se l’avouer.

La plupart des fabricants ont choisi de ne pas intégrer d’écran à leur minicaméra, histoire de gagner quelques grammes, de limiter l’encombrement et de préserver l’autonomie. Toutefois, je trouve que c’est loin d’être inutile. Une facilité pour cadrer et visionner les films à peine tournés.

Je regrette vraiment l’absence d’un écran qui est pourtant utile pour cadrer ou regarder ce que l’on vient de filmer. Certes, on peut gérer son absence par la connexion WIFI qui permet de tout faire depuis un smartphone mais encore faut-il avoir le wi-fi sur une course !

Qualité vidéo

  • Lumière naturelle : A la lumière du jour, ses photos sont très belles.
  • Lumière artificielle
  • Faible luminosité : La qualité de l’image n’a vraiment rien d’extraordinaire. La preuve, j’ai essayé de faire une vidéo lors de mon trail. Ce fut un échec total. Bon, en même temps, dans le noir complet, ça n’aide pas.
  • Stabilisation d’images qui permet l’amélioration de rendu. Bon, il y a tout de même des limites, ce n’est que pour les tremblements.

Voici une vidéo d’une de mes sorties 🙂 Il y a encore des progrès à faire!

Qualité photo : 12 mégapixels 1440p30, 1080p60, 960p100, 720p120 et 480p240

Son appareil photo est très efficace surtout avec son mode par intervalles et rafales. J’aime beaucoup le mode « rafale » qui permet d’avoir au moins une photo utilisable. Je peux avoir un mode allant jusqu’à 30 images par seconde. C’est plutôt sympa pour créer des séquences en accéléré.

Pour le mode intervalle, je peux également régler la caméra pour qu’elle prenne automatiquement des photos pendant une période que j’ai déterminé.

Lorsque j’enregistre une vidéo, je peux prendre des photos avec le bouton dédié. Je tiens à le dire la  qualité des images est au rendez-vous.

Son :

Elle possède un microphone intégré avec un son extrêmement clair même sous l’eau. Le fait que la caméra est un caisson rend le résultat bien meilleur pour un enregistrement sous l’eau. Il est possible d’avoir un son HD sans fil provenant de casques ou de microphones compatibles Bluetooth.

L’autonomie

L’activation d’une connexion sans fil à tendance à réduire l’autonomie. On ne peut que la recharger sur le support de garmin via votre ordinateur.

En utilisant le mode par intervalles, la caméra effectue des pauses entre les différentes prises afin de ne pas utiliser la batterie inutilement.

La durabilité

  • La résistance aux chocs
  • La résistance à l’eau : Le fait qu’elle soit étanche dans l’eau sans caisson. Elle peut être immergée jusqu’à 50 mètres.

G-Metrics :

C’est la bonne idée qu’a eue la marque. Grâce à ce système, on peut visualiser sur les images l’endroit où ont été prise la vidéo, le parcours réalisé ainsi que la vitesse de déplacement… Autant de renseignements qui peuvent se révéler très utiles. Seul bémol, cela prend pas mal de la batterie.

Le GPS garmin et les capteurs intégrés suivent mes mouvements en temps réel et les affichent sous la forme de jauges et de graphiques ou les simples données.

Garmin virb XE (28)

La connectivité

Sa connexion sans fil via le WIFI permet de relier la caméra à une télécommande (ici mon smartphone) via une application. Je peux également partager la vidéo instantanément sur les réseaux sociaux. Il est indispensable de télécharger mes séquences filmées sur l’ordinateur ou le smartphone via l’application virb (gratuite).

De plus, j’ai aussi pu relier la caméra à ma montre garmin forerunner 920XT afin qu’elle puisse faire office de télécommande. C’est très intuitif et pratique.

Cette caméra tout-terrain peut être connectée à votre ordinateur pour transférer les séquences filmées par le biais du logiciel Virb Edit.

L’application :

Sa fonction Wi-fi permet d’être contrôlée depuis un smartphone. Il est possible de gérer les fonctions basiques de la caméra en direct. Une possibilité qui me permet d’organiser ou de visionner mes séquences enregistrées. J’ai un accès à la bibliothèque de mes clichés. Je peux aussi faire quelques ajustements sur mes enregistrements.

Le logiciel Virb Edit :

C’est le logiciel gratuit permet de créer des vidéos afin de les partager en ajoutant les données que je souhaite. Je monte mes vidéos, les visionne, j’ajoute de la musique en fond sonore ou encore je règle les jauges G-Metrics. Il est vraiment simple à prendre en main. J’ai effectué ma vidéo rapidement alors que je ne suis pas une connaisseuse dans ce domaine. C’est facile de rogner une partie de la vidéo sans se prendre la tête.

20160109_113857

L’équipement :

Une caméra embarquée sans ses accessoires, c’est un peu comme un vélo sans pédales, ça ne sert pas à grand-chose. Toutes les marques l’ont bien compris. Au lieu de faire des packs avec les accessoires de base, ils préfèrent les vendre à part. Généralement, vous avez comme j’ai eu : le strict minimum. Je dois vous dire, que ce n’est pas du tout pratique. Je vous conseille d’investir dans les accessoires qui correspondent à vos besoins. Il faut bien définir vos attentes car les accessoires ont un prix.

Pour conclure :

Les points positifs :

  • Petite
  • Compacte
  • Légère
  • Efficace
  • Etanche
  • Robuste
  • Qualité des vidéos et photos satisfaisantes
  • L’application smartphone
  • Le mode rafale
  • La gestion via ma montre Forerunner 920XT

Les points négatifs :

  • L’autonomie qui baisse lorsque nous optons pour le déclenchement automatique des détections du mouvement.
  • La baisse de la qualité des photos en faible luminosité
  • L’absence de la sortie HDMI ce qui ne permet pas de visionner les images de la caméra sur un téléviseur.
  • La nécessité d’acheter des accessoires.

Une proto prise durant le film afin de montrer la qualité.

Sur cet article, je porte :

La tenue running : des bandeaux de Nike >>, Un T-shirt à manches longues Adidas, une veste de Nike >>, des chaussettes de Thyo >> et un collant de Nike >>, la montre garmin forerunner 920XT >> et les baskets Wave Mujin de  Mizuno >>.

La tenue natation: le bonnet de bain panda et le maillot de bain,

C’était vraiment génial d’avoir des superbes vidéos en haute définition pour capturer des moments dans les moindres détails. J’ai eu un petit électrochoc en entendant ma voix. Je ne sais pas pour vous, mais je n’aime vraiment pas l’entendre.

Lors de mon  marathon de Paris, je n’ai pas eu la chance de pouvoir garder un souvenir. Je suis très nostalgique. Avant d’acquérir une caméra, j’avais vraiment besoin de voir le fonctionnement et le résultat. Une très bonne surprise de la découvrir. Je trouve que c’est un luxe d’acheter des produits comme des caméras mais très à la mode. Personnellement, je n’ai pas les moyens vu que je viens d’investir dans un vélo. Cependant, je dois vous le dire, cela me fend le cœur de ne pas en avoir une avec tous les défis que je vais faire dès Avril. Nous ne pouvons pas tout avoir dans la vie. Il faut être patient.

Cependant, je ne peux guère comparer avec un autre produit vu que c’est la première que j’ai eu dans mes mains. Actuellement, elle reste vraiment une très bonne action-cam. J’apprécie énormément sa conception étanche sans caisson.

La caméra embarquée virb xe est au pris de 349,99 euros sans les accessoires.

Merci à mes photographes ❤

Que pensez-vous de cet accessoire? Qu’avez-vous comme modèle et marque? L’utilisez-vous souvent?

A très vite

☞ Photos : merci Adrien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s