Le chlore est l’ennemi juré de vos cheveux. Même avec le port du bonnet de bain, il faut prendre énormément soin d’eux. Quand on pratique une activité sportive, nous avons tendance à oublier nos cheveux. On les attache n’importe comment pour ne pas perdre du temps. STOP aux cheveux abimés, ternes et indisciplinés.
J’ai souvent les cheveux très secs si je n’y prends pas soin. Sans protection, ma chevelure ne serait qu’un tas de paille. En effet, le chlore et tous les autres produits dont je ne connais pas les noms sont des ennemis pour nos cheveux et notre peau. Il attaque le gras d’où un assèchement extrême.
Quand nous sortons de la piscine, les cheveux sont secs, cassants et ils perdent de la couleur. Le bonnet de bain est un frein au désastre. Cela n’empêche pas qu’il est indispensable de prendre soin de nos cheveux.
Je souhaite garder une chevelure de rêve en sortant de la piscine. Je vais vous partager quelques astuces que je mets en place. Mes cheveux ont besoin de réconfort et d’être dorloter pour garder une chevelure en pleine forme.
Mes soins sont : un shampoing et le masque de Nuxe et une huile de la marque Aussie
Avant de passer dans le grand bassin, j’attache bien mes cheveux. C’est inutile de trop tirer sur les cheveux en arrière, je préfère les chignons un peu lâches à mi-hauteur. Je répartis le poids des cheveux. J’enduis les pointes de mes cheveux d’huile pour les nourrir et faire office de barrière. Celle-ci va enrober la fibre et former un bouclier protecteur contre le chlore. L’huile fixe ma coiffure, c’est très pratique tout en nourrissant mes cheveux. J’enfile mon bonnet (en caoutchouc ou silicone) en plaçant bien les petits cheveux rebelles. Les cheveux sont protégés. Je suis libre dans ma pratique. Il faut bien se souvenir que vos cheveux vont être en partie mouillés ou totalement. Généralement, les miens sont humides.
Le choix du bonnet est essentiel. Il ne doit pas me serrer, glisser et tirer les cheveux. Par contre, celui-ci doit bien maintenir mes écouteurs de mon MP3 aquatique. Les bonnets de bain en silicone sont ceux qui prennent le mieux la forme de ma tête. Je n’utilise pas de bonnet en tissu car ça ne tient jamais. Cela a le don de m’énerver.
Si vous n’avez pas de bonnet, même si les piscines acceptent de moins en moins les cheveux libres, je vous conseille d’appliquer un peu d’huile sur la pointe de vos cheveux. Cela va éviter qu’elles ne s’abîment tout en les nourrissant. De plus en les mouillants sous la douche, ils vont moins s’engorger du chlore.
Je porte: le maillot de bain, le bonnet de bain panda , les sandales, la pochette de Nabaiji et la montre garmin forerunner 920XT.
En sortant du bassin, je me rince abondamment les cheveux à l’eau claire. Je lave mes cheveux avec un shampoing. Je masse bien mon crâne avec des mouvements circulaires pour éliminer tous les résidus et l’odeur du chlore. Il ne faut pas oublier la nuque. Généralement, je fais toujours mon masque après ma séance hebdomadaire. C’est le minimum vital pour ma tignasse. Il va apporter une hydratation à travers ce soin nourrissant. Je prends bien le temps de rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire et sans mousse.
Je passe beaucoup moins de temps à me sécher les cheveux et à les lisser. Je préfère les laisser sécher à l’air libre. Je les coiffe plus tard. Vous ne me verrez jamais sous les sèche-cheveux ou grille tignasse qui sont dans les piscines. Quelques fois, je mets une petite goutte d’huile pour réparer les bobos et assouplir mes nœuds. Le démêlage devient un jeu d’enfant.
Je ne suis jamais malade en attrapant froid. Je me couvre toujours de ma capuche de manteau ou d’un bonnet.
Nous n’avons pas tous le même type de chevelure. Ils vont tous réagir d’une manière différente face aux agressions. Ce que je sais, c’est que vos cheveux absorbent mieux les soins qu’on leur offre.
Il faut trouver sa routine surtout si vous vous rendez régulièrement à la piscine. Je vous conseille d’essayer quelques astuces qui ne peuvent qu’être un petit plus pour vos cheveux. Rien de plus facile que de soigner ses cheveux avant et après votre séance.
La natation est un sport facile. On ne se sent même pas transpirer dans l’eau :p
Quelles sont vos astuces pour les protéger ?
Super tes astuces spécial cheveux post natation !! j’ai la même routine quand je fais mes séances natation ! Quelle huile utilises tu ? je mets de l’huile de noix de coco (c’est long à rincer par contre !!)
J'aimeJ'aime
C’est l’huile Aussie 3 Minute Miracle : macadamia, jojoba et avocat 🙂
J'aimeJ'aime
C’est une bonne routine!! Par contre attention l’eau des douches de la piscine peut contenir encore un peu de chlore d’où pourquoi même en prenant sa douche après une séance on sent encore le chlore. C’est pourquoi je prends ma douche en rentrant chez moi.
J'aimeJ'aime
Généralement, je préfère la prendre chez moi… vu que je suis à 300 m de la piscine 😊 En effet, l’eau contient encore du chlore d’où l’odeur!
J'aimeJ'aime
Je découvre enfin ton blog que je trouve drôlement intéressant. je me suis abonné et ne manquerais pas de revenir… Bonne journée à toi 🙂
J'aimeJ'aime
Je te remercie 😉 bonne journée
J'aimeJ'aime
Super article! Excellente idee l’huile ! J’essaierai !
Et par contre depuis que je suis a Montreal le passage sous le seche cheveux est un peu devenu obligatoire lol
J'aimeJ'aime
En même temps, tu n’as pas trop le choix pour ne pas tomber malade 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui en tout cas j’aime beaucoup tes artciles piscine alors continue !
J'aimeJ'aime
Oh c’est trop gentil. Je te remercie 😚 Il va falloir que je reprenne rdv avec la piscine alors 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je découvre aussi enfin ton blog 🙂 Je vais 5x semaine à la piscine (en moyenne) et avec les entrainements je pense que je me lave les cheveux…. 5x semaine aussi
Je sais que c’est pas top mais je me permets rarement d’aller bosser avec ma tignasse pas prête!!!
Quand je vais nager je ne protège pas du tout mes cheveux, après ma séance je rince juste une première fois sous la douche et quand je rentre je les laves + après shampoing démêlant et une à deux fois par mois j’applique un masque exprès pour les cheveux ternes, secs, abimés (forcément hein sinon on ferait pas de masque) mais spécialisé aussi pour les cheveux « attaqués » par le sel de mer, le soleil etc. Ca fonctionne pas mal et je suis moi même étonnée du résultat en sachant que je les lave trop, sèche et lisse trop aussi mais bon…
En tout cas je ne manquerais pas de tester l’huile!
J'aimeJ'aime
Je ne compte même plus le nb de fois que je les lave ! Je trouve cela moyen de venir devant les élèves avec des cheveux en bataille et poisseux :p Merci pour tes petits conseils !
J'aimeAimé par 1 personne