J’ai testé : Le suivi d’activité chez Garmin

Depuis quelques mois, je suis totalement équipée jour et nuit avec une montre de Garmin. Que ce soit la vivoactive, la forerunner 225 ou la forerunner 920XT, je retrouve toujours la fonctionnalité du suivi d’activité.

Au quotidien, je porte la vivoactive qui offre un aspect « normale ». Si je peux éviter de porter une montre de sport tous les jours, je le fais. Dorénavant, je porte ma montre de sport rien que pour mes activités sportives. Je souhaite vraiment rester féminine. J’ai de la matière pour effectuer une comparaison, surtout le polar loop que j’ai beaucoup utilisé. Voici mon test de ce dernier.  Depuis, j’avais décidé de ne plus porter un bracelet au quotidien.

WP_20151206_15_00_05_Pro__highres

Garmin est un des spécialistes du suivi d’activité, avec ses différents modèles en bracelet. La marque se situe dans un bon positionnement dans ce domaine vu la richesse fonctionnelle de ses produits. Toutes mes montres offrent également ce type de fonctionnalités. Elles affichent en permanence votre activité quotidienne en se fixant des objectifs personnalisés. Des informations précises sur mon quotidien entre le suivi de mes activités et mon analyse du sommeil.

Lorsque je synchronise la montre à l’application, je peux accéder à une multitude de renseignements qu’elle enregistre dans mon quotidien :

  • Suivi du nombre de pas effectués dans ma journée avec le nombre de kilomètres approximatifs
  • Les activités sportives sont enregistrées et se synchronisent d’une montre à l’autre.
  • La durée et la qualité de mon sommeil offrant une analyse du sommeil
  • Les calories dépensées au cours de la journée qui se synchronisent avec l’application myfitnesspal
  • Les badges que j’ai acquis, c’est plutôt sympa d’en décrocher des nouveaux.
  • Les alarmes « réveil »

Une montre qui cache plutôt bien son jeu. Elle est vraiment complète. Il y a également la fameuse barre d’activité qui est une jauge de ma progression au cours de la journée. Cela permet juste de savoir où nous nous situons par rapport à notre objectif journalier.

Une alerte est au rendez-vous pour vous signalez quand il faut se bouger. Même si mon objectif de quantité d’activité est effectué, il se peut que je sois inactive pendant une heure. Dans ce cas, j’ai le droit à une alerte pour m’avertir de bouger un peu. ou juste savoir où nous nous situons par rapport à notre objectif journalier.

La donnée essentielle dans un suivi d’activité reste le nombre de pas. C’est à partir de cette donnée que les objectifs quotidiens sont fixés. Ensuite, la distance parcourue est calculée. Il est possible de configurer la longueur de ses pas pour avoir une donnée plus fiable et précise. Si vous n’avez pas effectué ce réglage, ce n’est pas une donnée précise qui reflète le nombre exact de vos pas. C’est un indicateur d’activité représentatif pour nous, mais il est impossible de calculer un nombre de pas via votre poignet. Le plus important, à mon sens, reste vraiment la quantité de mon activité au cours de ma journée.

Sur mes produits, j’ai accès en direct aux éléments suivant au cours de ma journée :

  • Le nombre de pas,
  • La distance parcourue
  • Le nombre de calories brûlées depuis le début de la journée (minuit)
  • Le pourcentage suivant mon objectif

Les plus :

Pour une fois, j’ai accès aux données sur mon téléphone. Je suis séduite par cette possibilité de suivre l’ensemble des informations du quotidien. Je peux toujours le faire sur la montre mais je préfère l’application. En effet, j’ai accès à l’historique. Depuis des mois, j’ai une belle rétrospective pour voir mon évolution. J’ai vraiment un coup de cœur pour ce fonctionnement.

En manque de sommeil, j’ai appris à mieux gérer mes nuits. L’application me donne un graphique suivant mes mouvements durant la nuit. J’analyse ensuite mes cycles en me demandant si cela est bien représentatif. J’apprécie le fait de pouvoir mettre en mode « sommeil » manuellement malgré ma plage horaire défini. Il est possible que je me couche un peu plus tôt, d’où la possibilité d’enregistrer le moment de mon coucher. A partir de ce moment, mon produit Garmin est en analyse du sommeil. Au lever, j’ai pris le réflexe de taper sur mon écran pour que la synchronisation s’effectue avec mon téléphone. Ainsi, j’ai directement accès aux données en temps réel sur l’application Garmin connect mobile.

WP_20151206_15_02_27_Pro__highres

La synchronisation avec l’application Myfitnesspal permet un réel suivi de son alimentation et de sa consommation de calories. C’est un outil qui peut vraiment aider et motiver à être plus actif afin de remplir les objectifs définis. J’ai un aperçu des calories restantes pour la fin de ma journée sur l’application de Garmin connect Mobile.

Sur la plateforme garmin connect ou via l’application android, j’aime beaucoup voir le classement par rapport aux contacts que j’ai accepté. Je suis un peu en mode compétition. Grâce au bluetooth, votre produit garmin ne nécessite pas d’ordinateur pour être utilisé. Cependant, il faut avoir un téléphone compatible sinon il faut passer par Garmin Express sur l’ordinateur.

Le fait d’avoir les statistiques d’activité permet un aperçu suivant diverses activités : les pas, la marche à pied, la course à pied, le vélo et la natation. On sait en un coup d’œil si nos objectifs sont atteints sur la semaine ou le mois.

L’objectif quotidien du nombre de pas à atteindre est fixé automatiquement en se basant sur les jours précédents. Lorsque j’atteins largement l’objectif, il est revu à la hausse. Et vice versa.

J’ai également mes statistiques de santé concernant le sommeil, le poids, les calories et les calories consommées/dépensées en mode jour, semaine ou mois. Il est possible de consulter à tout moment en un coup d’œil. Un panel diversifié de graphique pour analyser toutes les informations et se reprendre en main. C’est vraiment bien pour les personnes soucieuses de leur santé.

Une grande source de motivation, avec l’application qui garde nos records de pas en une journée, une semaine ou un mois. Elle ne s’arrête pas là, elle prend en considération la plus longue série consécutive de jours où j’ai atteint mon objectif.

Après des mois, j’avoue que je ne m’en lasse pas. Contrairement aux autres bracelets connectés que j’ai possédé. Cependant, je peux m’en détacher. J’arrive totalement à m’abstenir des informations pour être « libre » des calories.

WP_20151206_15_00_39_Pro__highres

Les moins :

Cela peut vite devenir addictif. Il faut vraiment savoir se couper à certains moments. Oui, certains jours, je dépasse mon nombre de calories. Cependant, il faut savoir que c’est sur la semaine que ça se joue. Lorsqu’on possède un produit qui permet le suivi d’activité, il faut vraiment prendre un maximum de recul sur les informations pour ne pas être dans un cercle vicieux des calories.

Il faut absolument écouter son corps et ne pas se concentrer que sur des données. Le but du suivi d’activité est une prise de conscience de votre mode de vie. Il ne faut pas changer radicalement toutes vos habitudes, sinon la frustration va faire que des dégâts.

Faire une séance pour brûler des calories n’est pas du tout productif. Mis à part les inquiétudes, le plaisir ne va pas être de la partie.

Au départ, j’ai eu quelques problèmes avec la synchronisation avec l’application. Depuis la mise à jour, c’était beaucoup plus agréable. La connexion bluetooth avait tendance à se déconnecter de temps en temps.

Mon avis : L’utilisant au quotidien, je pense que vous l’avez compris, je suis une utilisatrice assidue. Tous les soirs, je fais le point sur ma journée. C’est mon rencard du soir.

Cette a pris sa place dans ma routine quotidienne en très peu de temps. Sa multitude de fonctionnalités sont très pratiques.

Je vous invite à lire mes avis sur mes différentes montres: la vivoactive >>, la forerunner 225 >>, la forerunner 920XT >> .

Portez-vous un bracelet ou une montre de suivi d’activité ? Qu’est-ce qui vous a séduit ?

A très vite

5 réflexions sur “J’ai testé : Le suivi d’activité chez Garmin

  1. Je porte un bracelet connecté depuis 3 ans maintenant 🙂 J’ai eu un Fitbit Flex, un Misfit Shine, un Polar Loop, une Polar M400 et finalement, je suis l’heureux possesseur d’une Vivoactive (comme la tienne) qui me suit au quotidien pour toutes mes activités.

    Elle fait le boulot et je l’aime beaucoup (même si je rêve d’une Fenix 3).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s