Garder sa motivation et combattre l’ennui

Après des conversations avec mes copines, j’ai bien compris les raisons de leur démotivation face à une séance à la piscine. Je dois dire que c’est une activité qui demande du temps entre le changement, la séance, se doucher et le trajet. C’est vraiment des raisons valables pour ne pas avoir l’envie de s’y rendre.

?

Cependant, j’ai appris à en prendre que les bons côtés de cette activité sportive. J’ai repris la natation sur mon ancien lieu de travail. En effet, j’effectuais mes entrainements sur ma pause déjeuné. En ayant que 30 minutes pour manger, je ne peux plus le faire. C’est un peu difficile et ce n’est pas faute d’être motivé. C’était pour moi, un très bon moyen de faire une pause dans ma journée. Une réelle coupure me permettant de souffler du travail.

J’ai envie de partager avec vous, mes conseils pour garder la motivation et combattre l’ennui que nous pouvons retrouver en faisant des allers-retours. Quand on apprécie une activité, la motivation est forcément présente. C’est cette passion qui vous donne l’envie de faire l’entrainement.

Garder la motivation natation 2

Au début, j’ai débuté avec le minimum pour la pratique de la natation : Maillot, bonnet, pince-nez et lunettes. C’est en voyant que j’étais régulière que j’ai décidé de me faire des petits cadeaux. Une sorte de récompense qui me fait plaisir et me donne l’envie de continuer. La récompense matérielle m’a donné la découverte d’une autre approche de la natation. J’ai pu travailler ma technique mais aussi nager en musique. C’est un réel plaisir d’avoir de la musique que j’aime pour faire ma séance, vous pouvez retrouver mon avis sur le mp3 delight+ de Nabaiji >>. Rien que ce petit accessoire favorise mon envie de me rendre à la piscine.

En créant cette habitude d’entrainement, mon planning était totalement stable au quotidien. Maintenant, je n’ai plus du tout cette facilité car les horaires ne concordent pas avec mon planning professionnel. Je suis passée de 3 séances de natation à 1 par semaine. En même temps, je fais d’autres activités, donc cela peut se comprendre.

Lorsqu’on pratique une activité sportive, on a le sentiment d’être une personne beaucoup plus forte. On maitrise un peu plus notre vie.

La régularité est toujours la clé de la motivation et de la réussite. Plus nous nous entrainons, plus nous constatons nos progrès. C’est un bon moyen pour renforcer la motivation initiale afin de se donner des nouveaux défis.

Garder la motivation natation 3

Je pense également que la piscine dans laquelle je vais, ne me plait pas. Je ne la trouve pas très hygiénique. Pour avoir un minimum de motivation, il faut se trouver dans un environnement qui nous donne envie. Il y a toujours trop de monde, et cela m’empêche de me sentir bien pour ma séance. Je suis obligée de faire des slaloms ou encore d’éviter les chocs. Je me sens mal à l’aise et les séances convenables se font de plus en plus rares. Je passe plus souvent à me battre qu’à prendre du plaisir. Je reste toujours faire ma séance car j’ai payé mon entrée. Mais j’ai régulièrement envie de repartir. Combien de fois, j’ai fait demi-tour en voyant le bassin complet… Je ne compte même plus. J’ai en vue d’autres piscines pour m’épanouir et évoluer dans des bonnes conditions. Je veux me sentir bien dans ma séance.

Garder la motivation natation 4

La natation peut vite être routinière si on a le même entrainement. Il faut impérativement diversifier vos séances pour éviter l’ennui. Je vous conseille d’alterner les nages et les allures, la séance passe beaucoup plus rapidement. Je profite au mieux du temps que je passe dans l’eau. J’ai débuté en effectuant que de la brasse coulée. En observant autour de moi les nageurs effectuaient beaucoup de crawl. Une nage que je ne maitrisais pas beaucoup à cause de la respiration. Je me suis forcée à la travailler. Dorénavant, je peux faire des longueurs à gogo dans cette nage. Maintenant que je maitrise bien deux nages, j’essaie de me focaliser sur le dos crawlé qui est très bon pour le dos. C’est un cheminement qui ravive mon intérêt pour la natation au fil des séances. Ainsi, je travaille différents muscles de mon corps suivant les nages que je pratique dans mon entrainement. J’y constate un bénéfice positif car je peux mettre au repos quelques un si je sens que je suis fatiguée. Si je sais, que j’ai mes jambes sont lourdes, je vais plus faire de la nage libre au pull buoy. Les divers accessoires de natation apportent une diversité dans mon entrainement.

Avec un entrainement bien défini avant mon entrée dans l’eau, j’essaie de faire des séries au lieu de simples « aller-retour ». Il n’y a rien de pire que de faire le poisson dans le bocal qui fait des cercles. Je trouve que les séries rythment ma séance.

Garder la motivation natation 5

Si vous avez une compétition en vue, le mieux est de définir des objectifs réalistes qui vous permettent de rester motivé. La motivation maximale est au rendez-vous quand les objectifs sont atteignables. Comme pour la course à pied, il ne faut pas brûler les étapes. Il faut avancer par petits pas pour préparer notre réussite. Je préfère largement voir mes progrès qu’un simple chronomètre. C’est bien de faire un chronomètre mais si la technique n’est pas bonne… Il n’y a aucun intérêt. Enfin c’est mon avis personnel. J’ai appris que les petites victoires m’apportaient plus pour une motivation maximale et ma progression régulière.

Quelques fois, quand je vois certaines de mes séances, je me dis que je vais être incapable de la tenir. Une fois que j’ai terminé mon entrainement, je me questionne sur mes craintes et comment j’ai réussi à finir. Se dépasser est vraiment une source de motivation. J’ai envie de me prouver que je suis plus forte que ce que je pense. La confiance en soi augmente, quand je vois que j’ai atteint des objectifs abordables à mon niveau. Si l’entrainement est trop élevé, je ne vais pas le tenir et perdre ma motivation. Je garde toujours mon objectif en vue pour ne pas faiblir et continuer mes efforts. C’est ainsi que je garde mon dynamisme.

Garder la motivation natation 6

Je préfère faire quelques modifications sur mes séances d’entrainements que je maitrise. Suivre une séance pour un niveau trop élevé est démotivant. Par exemple, quand j’ai débuté le crawl, je n’arrivais pas à tenir 2 longueurs consécutives. J’ai alterné une longueur en brasse coulée et une en crawl. Quand je me suis aperçue que ça devenait vraiment trop confortable, je suis passée à 2 longueurs de brasse coulée et 2 longueurs de crawl en alternance. Ensuite, je me suis amusée sur des longueurs plus rapides et d’autres plus lentes. Quand on rythme nos séances, le temps passe rapidement tout en travaillant à la fois la technique et la vitesse.

Sur la plateforme de ma montre, Garmin Connect, je peux marquer mes observations concernant ma séance. C’est un outil qui permet de laisser une trace de mon ressenti, mes difficultés ou encore mes progrès. Cette traçabilité permet de voir mon évolution sur le long terme, en jetant un œil en arrière. En effet, cela me réconforte sur mon entrainement et m’enlève mes doutes. L’an dernier, cela m’a beaucoup aidé lors de ma préparation pour le triathlon de Paris avec Garmin. Je considère ce moyen comme une preuve de ma régularité d’où un retour positif. Je me sens fière de moi en voyant les entrainements que j’ai effectué. Ma force mentale est augmentée en visualisant les efforts que j’ai accomplis. C’est mon journal intime sportif. Après tout, c’est le même fonctionnement, je suis la seule à le lire.

Garder la motivation natation 7Mon équipement et les articles en lien:

Une meilleure confiance en soi apporte une bonne image de soi. Plus je crois en mes capacités, plus j’ai envie de me lancer des nouveaux challenges.

Qu’est-ce qui vous démotivent pour vous rendre à la piscine ? Quelles sont vos astuces  pour y remédier ?

21 réflexions sur “Garder sa motivation et combattre l’ennui

  1. Très sympa cet article et les supers photos (tu avais mis tous les nageurs dehors de la piscine pour ta séance photo ? xD) Je faisais beaucoup de natation quand j’étais plus jeune, je nageais même en club (je battais les mecs au papillon) mais ça fait bien longtemps que je ne nage plus – depuis que je suis devenue complètement bigleuse en fait *haha* Rien que de penser au temps que je vais prendre pour mettre mes lentilles pour aller nager, l’envie me passe très vite mais j’avoue que c’est vraiment un sport complet et qui est beaucoup moins agressif que la course à pied ou la musculation. Peut-être qu’un jour mon médecin et mon kiné arriveront à me convaincre de retourner nager 😉

    J'aime

  2. Obligée de passer par la case piscine de temps en temps (cet été quand il faisait trop chaud pour courir, le mois dernier pour cause de blessure…), j’avoue que je me suis demandée comment font les gens qui nagent plus de 40-45 minutes. On s’ennuie tellement au bout d’un moment!
    Je pense que le lecteur mp3 est vraiment LA solution pour moi, je viens de lire ton avis, je crois que je vais ma laisser tenter!

    J'aime

  3. La meilleure motivation, ce sont les collègues: on a l’air très con à chercher de fausses excuses pour ne pas y aller (Piscine à 5 min, tout compris on part 1 heure, donc on travaille 30 minutes de plus le soir ou le matin pour compenser cette pause allongée).
    Et dans notre piscine, y a de la musique sous l’eau, hé hé.

    J'aime

  4. ce qui me démotive c’est le temps de déshabillage/habillage. Et comme je n’aime pas la douche de la piscine, arrivée chez moi je dois de nouveau me déshabiller pour me doucher.
    Mais ma motivation c’est que je sais qu’après une séance, je me sens bien et je dors bien la nuit.
    Je vais peut-être investir dans un mp3 car parfois entendre les discussions des autres nageurs ça saoule.

    J'aime

    • En effet, ça peut être barbant le fait de se déshabiller /s’habiller. Même si je me lave… je sens encore l’odeur de la piscine… donc comme toi, je me redouche chez moi😆
      Franchement, c’est un bon investissement le mp3 si tu en as marre et souhaite te retrouver seule

      J'aime

  5. Et voilà que je découvre ton blog !! Très intéressant tes articles 🙂
    Comme je te disais la natation c’est ma bete noire, je n’avance pas du tout mais je commence à prendre du plaisir depuis … que mon chéri me file ses entrainements à suivre !
    Il a longtemps été inscrit en club donc il me donne des entrainements adaptés à mon niveau et rien que ça en 3 séances j’ai déjà senti la différence !
    Je viens d’investir dans des lunettes de piscine à ma vue, j’ai hate de les essayer !
    Le mp3 aussi me tente bien… je cours lire ton article !

    J'aime

    • Hihi! Bah voilà 😉 Je te remercie.
      C’est comme tout dans la vie, il faut prendre son temps pour voir les progrès. Top pour les lunettes, ça aide pour se sentir vraiment à l’aise. Le mp3, c’est tellement agréable que cela me paraît impensable de faire une séance sans 😉 Addict la fille

      J'aime

  6. C’est clair qu’avec la piscine il faut y aller progressivement! Je faisais de la natation quand j’étais plus jeune et j’étais vraiment « bonne » (bon, s’entends, comparé aux gens de ma classe) et j’ai appris à nager très jeune!

    Puis j’ai laissé tomber, j’ai fais autre chose, j’ai repris du poids, j’avais pas envie d’y aller car pas à l’aise en maillot. Finalement j’ai repris ma santé (alimentaire + sportive) et suite à une opération du genou et pas encore de possibilité de courir j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et retour à la piscine!

    Au début je faisais 80 longueurs (piscine 25m) en crawl (ma nage de prédilection donc pas de soucis). Puis je suis passée à 100, et je les faisaient plus vite aussi donc je voyais une amélioration. Après je me faisais un peu chier et mon copain, triathlète, a commencé à m’apprendre des exercices techniques pour améliorer ma nat.

    Je ne fais plus rien en musique (sauf du vélo d’intérieur) je cours au rythme de mes pas et le bruit de l’eau m’apaise pour nager! Ma motivation ce sont mes fiches techniques en natation (j’en ai 3 nouvelles chaque semaine par mon coach)!

    En gros quand je vais nager seule le matin je fais mes fiches techniques, 1x semaine je vais au cours de mon coach et le dimanche en général j’aligne juste les longueurs avec le pull buoy juste en récuse et pour le plaisir de nager! Je nage aussi dans 3 piscines différentes (en fonction des horaires…) et parfois ça aide aussi (mentalement mais pas dans les kilomètres à parcourir).

    Je pense que quand on prends vraiment goût à son sport, après la motivation vient tout seul. Et surtout, comme tu dis, y aller progressivement et à son rythme 🙂 il faut que ça reste un plaisir!

    Sorry pour la tartine!!!

    J'aime

    • Un très beau récit 🙂 Cela fait plaisir de lire ton vécu. Merci pour ce partage. J’ai encore du mal à me mettre aux exercices spécifiques en natation. La peur de mal faire !!!
      Je pars du principe que le sport doit rester un moment de plaisir sans forcément être une bête en la matière.

      Aimé par 1 personne

      • Contente que ça t’ai plu alors 🙂 J’avais le même que toi au début, peur de mal de faire (de passer pour une débile aussi). Puis finalement à force de faire et à mon rythme surtout, c’est finalement ce que je préfère, les fiches techniques :p

        Je vois vraiment une très grosse différence par rapport à quand j’ai repris la natation. Et se filmer en nageant aide aussi (on peut se le permettre parce qu’au cours du jeudi soir il n’y a que nous dans la piscine) mais franchement si tu as l’occasion de filmer tes mouvements dans l’eau (si ce n’est pas déjà fait) on en apprends beaucoup 🙂

        J'aime

      • Je ne suis pas autorisée à filmer car je ne prends pas des cours. C’est un peu compliqué. J’ai un peu peur de passer pour une débile 😉 mais je pense que cela va être nécessaire pour le triathlon! Merci beaucouo 😚

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s