La montre Garmin Forerunner 920 XT : En natation

Ma seconde passion sportive reste la natation. J’avais besoin d’une montre performante sur qui je peux donner toute ma confiance pour compter mes longueurs. Il n’y a rien de plus énervant que de les compter… 36, 37, 38, 38, roh! Je ne sais plus où j’en suis. Je pratique cette activité qu’en piscine, quand on fait 2 km ( 80 longueurs) , on se fait des allers -retours à profusion.

Garmin 920XT natation

Avant ma montre TomTom multi-sport cardio, j’ai eu la Garmin Swim. J’avais des informations très détaillées à la fin de mes entraînements. Depuis quelques temps, J’avais une petite baisse de motivation par ce manque de détails sur les différentes types de nage que je pratique. Je ne pouvais pas comparer et ça m’agaçait d’être dans le flou. Avec la 920XT, j’ai la possibilité d’enregistrer des exercices « éducatifs » propres aux nageurs, comme les séances de battements de jambes.

La forerunner 920XT est aux normes 5 ATM. Heureusement, car elle est un peu conçue pour le triathlon. Elle enregistre aussi la distance parcourue à la nage, l’allure, le type de nage, le nombre de mouvements et le score SWOLF.

Ses diverses fonctionnalités:

  • Elle capte les mouvements pour analyser le type de nage pratiqué: nage libre, dos, brasse, papillon ou mixte. Je ne vous cache pas que je n’aime pas le papillon. Il est conseillé de nager correctement si vous voulez avoir vos véritables performances. La détection reste sensible aux mouvements parasites.La montre est incapable de compter juste les battements de pieds car il n’y a pas les mouvements des bras.
  • Elle comptabilise la fréquence des mouvements des mouvements de bras.
  • Elle calcule automatique le nombre de longueurs réalisées.
  • Elle comptabilise le nombre de calories sauf lors des exercices. Par contre, je pense qu’avec la ceinture HRM swim, elle pourra tout de même calculer la perte en calories.
  • Le score Swolf qui est la somme du temps de nage et du nombre de mouvements effectués. Pour progresser sur ma technique, je dois me fier à lui. Plus le score est faible, plus la nage est performante. J’en suis loin.
  • A la fin d’une séance de natation, la distance totale parcourue est affichée. J’apprécie la distinction entre le temps total écoulé depuis le début de la séance et le temps de nage. Cela permet de savoir le temps réel en activité.
  • La fonction « lap » pour faire différents circuits. Cela permet de décrypter précisément les temps suivant votre nage ou suivant la série demandée dans votre entrainement.

Une fois sur la plateforme Garmin Connect, je peux faire une analyse précise de ma séance. J’ai accès à des graphiques pour l’allure, les mouvements et le SWOLF. Je peux également voir mes statistiques ou faire le choix d’analyser toutes mes intervalles. J’aime beaucoup vérifier les données dans mes intervalles pour voir la nage que je dois absolument travailler. De plus, chaque nage a sa couleur pour mieux se repérer.

Garmin 920XT Natation 2

En piscine:

Avant de débuter votre entrainement, il est conseillé de bien paramétrer la montre:

  • La longueur du bassin:  Il suffit de l »indiquer pour qu’elle compte correctement vos longueurs. Le mieux est de faire une culbute pour faciliter son repérage. Grâce à son accéléromètre intégré, elle détecte parfaitement le virage.  Ainsi, vous avez votre nombre de longueurs fiables, le nombre de mouvements de bras effectués par longueur et la détection du type de nage ( crawl, dos, brasse et papillon). Il est possible de désactiver la détection de la nage mais je trouve cela plus enrichissant pour comparer d’une nage à une autre.
  • la configuration des écrans de données: On a plusieurs écrans comme pour l’activité course à pied. En natation, on a aussi un écran de repos qui peut être désactivé.
  • les alarmes: Personnellement, j’ai activé cette option toutes les 4 longueurs soit 100 mètres dans ma piscine. J’adore cette option qui permet d’être totalement libre dans ma tête. Je n’ai pas besoin de compter mes longueurs lors des répétitions. J’ai remarqué qu’elle se déclenche toujours au milieu de la dernière longueur. Lors de la première utilisation, c’est un peu déstabilisant. Mais, je trouve que c’est parfait pour pouvoir se mettre en condition pour la suite de l’entrainement. Cela permet de se projeter et d’anticiper la suite.
  • La montre propose différents mode :

→ nage: Vous faites des longueurs sans vous arrêter.

→ pause / repos: C’est la période où je m’arrête pour faire de la  récupération au mur. Cette écran peut-être personnalisé avec :des temps de repos, répéter tous les…, la distance ou la durée. Il suffit d’activer l’entraînement avec le chrono repos pour que le contraste de l’écran s’inverse à chaque pause pour mieux discerner les phases de repos et donc éviter toute confusion.

→ Journal d’entrainement: Elle vous permettra d’enregistrer des exercices « éducatifs » propres aux nageurs, comme les séances de battements de jambes. J’enregistre une série d’exercice que la montre est incapable d’identifier. En effet, la montre ne détecte pas le nombre de longueurs s’il n’y a pas les mouvements des bras. A la fin, la montre demande la distance que j’ai parcourue durant ce laps de temps. Ainsi, ma phase d’exercice est pris en compte sur la distance totales de la séance.

Pour mieux se repérer dans votre mode, le fond d’écran est blanc pour l’activité alors qu’il devient noir quand je suis en phase de repos. C’est plus facile pour savoir où j’en suis.

Au niveau de la détection de la nage et la comptabilisation du nombre de longueurs, la montre est vraiment incroyable. Depuis juin, je n’ai jamais eu de décalage. Il faut VRAIMENT bien marquer le virage pour que les données répondent à vos attentes. Sinon, la montre est totalement inutile. De même qu’il ne faut surtout pas changer de nage ou s’arrêter pour repartir sur une même longueur. En effet, la montre ne peut pas mesurer la distance correctement.

Garmin 920XT natation (2)

En eau libre: lac, rivière et mer.

Lors du garmin Triathlon de Paris, j’ai testé la montre en eau libre, Cette fonction permet l’utilisation du GPS pour mesurer la distance parcourue dans l’eau libre. C’est une des fonctions indispensables quand on pratique le triathlon. En effet, l’épreuve se passe généralement en extérieur.

Comme en course à pied, la montre va détecter le signal GPS. Lors de mon épreuve, j’avais apprécié l’alarme de la distance afin de me rendre compte du chemin qu’il me restait à parcourir. Je n’avais pas besoin de regarder ma montre. De toute manière, j’étais trop occupée à me débarrasser des algues.

Garmin 920XT natation 3Mon équipement est le maillot de bain, le bonnet de bain panda , les sandales, le pullkick, le mp3 delight + de Nabaiji et la montre garmin forerunner 920XT.

Bilan:

J’ai longtemps nagé en comptant sans cesse mes longueurs. Quel fardeau! On ne prend aucun plaisir. C’est ainsi que j’ai commencé avec la Garmin Swim pour me libérer du comptage laborieux des longueurs. Vous connaissez ce moment où vous ne vous souvenez plus où vous en êtes. Quel horreur!

Je trouve l’utilisation de cette montre très enrichissante pour se donner une idée de nos temps suivant la nage. Je constate plus facilement ma progression. Je trouve que c’est tellement impressionnant qu’une montre puisse détecter une nage rien qu’avec le mouvement du bras.

Avoir une montre quand on pratique une activité est vraiment motivant. Le fait de pouvoir connaitre directement toutes les informations que nous recherchons stimule notre envie de nous surpasser.

C’est très rare de voir un nageur posséder une montre au poignet… comme le mp3 aquatique. Pourtant, je trouve que c’est un accessoire indispensable quand on pratique régulièrement cette activité. Elle me permet de suivre ma progression et mes performances tout au long de l’année.

Cette montre est pour les adeptes du bassin, il ne faut pas avoir peur de se jeter à l’eau en achetant celle-ci. Une fois au poignet, il est difficile de faire une séance sans? On y prend goût très rapidement.

A moi, la liberté de faire le poisson dans l’eau sans devoir compter les moutons. Si vous ne pouvait pas mettre ce prix, pour un prix plus abordables, je vous conseille la garmin vivoactive que j’ai également. Je vous invite à lire mon avis sur celle-ci >>.

Vous rêvez d’avoir une montre pour la natation?

A très vite

5 réflexions sur “La montre Garmin Forerunner 920 XT : En natation

  1. Superbe article très détaillé, comme tu le sais je souhaite acquérir une montre pour le triathlon, et la tu me donnes encore plus envie ^^ ca me manque vraiment pour structurer mes entraînements maintenant que je nage plus en club (surtout quand la piscine est bondée parfois je perds le fil de mes longueurs quand je m’énerve contre les parasites du bassin ^^)

    J'aime

  2. Bonjour, je possède ce modèle depuis peu et je ne parviens pas à trouver dans l’historique la détection du type de nage, pourtant je l’ai activé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s