Nouveau jouet : La garmin Forerunner 920 XT

Quand les objectifs changent, les besoins changent forcément. C’est ainsi que j’ai pris la décision de passer chez Garmin avec la 920 XT qui est l’une des meilleures sur le marché des montres en ce qui concerne le milieu du triathlon. Malheureusement, ma montre TomTom ne permet pas la transition entre les différentes activités. Je ne me sépare pas pour autant de ma montre qui va revenir sur le poignet de mon mari. Elle est ma première montre, j’en suis très attachée et cela m’a fait un petit coup au moral en constatant les limites de la montre pour mes besoins.

Je vais d’abord effectué une présentation de cette magnifique montre qui peut paraître imposante mais vous vous trompez. Garmin m’offre la chance de la tester en grandeur nature. Je les remercie énormément de me faire confiance. J’ai hâte de vous dévoiler mes premières impressions lors de la prise en main. C’est une bête de technologie incontournable dans le domaine des montres Cardio-GPS. Je souhaite la tester sur le long terme avec une utilisation régulière afin de voir toutes les fonctionnalités que m’offre La Garmin Forerunner 920XT.

Elle a un design un peu particulier qui ne passe pas forcément inaperçu dans la vie quotidienne. En même temps, ce n’est pas forcément l’objectif de celle-ci. Même si, elle peut se substituer à un tracker d’activité, c’est certain qu’on aurait pu espérer une montre qui ressemble à une montre du quotidien. Elle est vraiment très légères avec deux choix au niveau des couleurs soit le modèle noir et bleu ou le rouge et blanc.

C’est une montre qui est tout en couleur avec son écran en haute résolution permettant de visualiser les données affichées pendant mes séances d’entraînement. On a la possibilité personnaliser les 4 écrans qui peuvent défiler lors de l’entraînement. C’est juste impressionnant. L’écran n’est pas tactile et c’est un point positif car j’ai eu quelques problèmes avec mes fractionnés en mode tours manuel avec ma Tomtom. Les tours qui s’enclenchaient soit avec un frottement de vêtement ou le vent mais encore pire sous la pluie où je ne pouvais pas enclencher avec mes doigts et l’écran trempés.

La Garmin 920 XT se fait vraiment oublier au poignet grâce à son bracelet articulé flexible. Son bracelet semble un peu trop « plastique » tout comme la montre TomTom. Cela permet vraiment de bien le nettoyer avec la sueur après notre entrainement ou encore c’est une matière qui tient sur le long terme dans la piscine . Toutefois, une fois au poignet, elle est agréable à porter.avec son bracelet très fin tout en ayant un cadran vraiment très large.

Sur le terrain:

Le tracker d’activité…

Les activités quotidiennes sont enregistrées tout au long de la journée telles que la marche, avec le calcul du nombre de pas effectués, la distance parcourue, les calories brûlées, mais aussi une fonction de compte à rebours jusqu’à un objectif quotidien défini au préalable. Une alerte sonore se déclenche automatiquement au bout d’une heure d’inactivité, ce qui permet aux athlètes de surveiller leurs plages d’effort ainsi que leur temps de sommeil.

Pour la course à pied…

Vous voulez du détail dans votre pratique de cette activité, vous avez effectué le bon choix. La Forerunner 920XT permet ainsi d’évaluer les performances et la forme physique grâce à ses fonctions poussées (Running Dynamics) couplées au nouveau moniteur HRM-Run™. La cadence (nombre de pas total par minute), l’oscillation verticale (élévation du corps pendant la foulée) et le temps de contact au sol (le temps de contact du pied au sol) sont au rendez-vous, tout comme un indicateur aux niveaux colorés qui compare les valeurs du coureur avec celles d’un autre compétiteur.

Autres outils précieux : un métronome dont les alertes (par vibration ou sonore) corrigent la cadence, un prédicteur de course (qui exploite les indications de VO2 max) et un assistant de récupération qui préconise la durée de la pause nécessaire avant la reprise d’un effort soutenu.

Dans l’eau…

Que ce soit en eau libre ou en piscine, la Forerunner 920XT est étanche jusqu’à 50 mètres. Elle fournit des données détaillées pour les entraînements : distance parcourue, allure, type de nage, nombre de mouvements et le score SWOLF (efficacité de la nage). Le nageur définit les exercices prévus et la montre se charge du reste…

Sur un vélo…

Grâce à l’altimètre barométrique de la Forerunner 920XT les athlètes peuvent désormais pédaler sans crainte. En effet, celle-ci fournit des données très précises sur l’altitude, telles que l’ascension, la descente et la pente. Elle est compatible avec différents capteurs – vitesse, cadence, suivi de la fréquence cardiaque et puissance – et reçoit les signaux des réseaux de satellites GPS et GLONASS pour une précision maximale.

Enfin, la Forerunner 920XT est compatible avec les capteurs de puissance ANT+™ notamment le Vector™ S et le système Vector à double capteur (pour chaque pédale). Elle indique ainsi le nombre moyen de watts, l’équilibre gauche/droite, les zones de puissance et la VO2 max, nouvelle fonction proposée par la montre une fois celle-ci  couplée à un cardio-fréquencemètre. Autant d’éléments précieux pour détecter les variations de performances et les progressions.

Quelques fonctionnalités supplémentaires:

Elle est hyper connectée avec son bluetooth intégrée, il est possible de recevoir les notifications mails, appel, sms et autres en plus de pouvoir synchroniser la montre avec l’application de Garmin Connect. La compatibilité est possible qu’à partie des Android 4.3 et de l’iphone 4S. Autant vous dire que je ne peux pas tester cette fonctionnalité avec mon Windows Phone ;). On ne pas être coupé du monde, je suis tellement déçue de ne pas pouvoir en profiter, il va falloir que je songe à changer de téléphone pour revenir sous un Android et non un Windows Phone car je ne peux jamais connecter mes appareils. Il va falloir songer à y remédier pour ne plus avoir besoin de sortir mon téléphone lors de mes entrainements. Je me dirige vers le Sony Xperia Z3 qui combine Android et un appareil photo de 20 mégapixels.

Cependant, il est possible de configurer un ou plusieurs points d’accès WI-FI.Lorsque je rentre à mon domicile, grâce à Garmin connect, mes séances sont automatiquement importées dès mon retour. Je n’ai plus besoin de brancher ma montre par le biais d’un câble.

Son atout indéniable est qu’elle est adaptée pour les 3 sports et les compétitions de triathlon tout en proposant une possibilité de paramétrer, pour chacune des disciplines, différents écrans et donc d’afficher différentes données à suivre en temps réel. Le passage d’un écran à l’autre est assez facile (d’un simple clic grâce aux boutons latéraux). Il est ainsi possible d’afficher jusqu’à 4 données différentes sur l’écran.

La plateforme web Garmin Connect est vraiment complète pour analyser et créer mes entraînements avec un onglet suivi d’activité et un autre sport. Je suis vraiment admirative devant toutes les informations quand je synchronise ma montre. J’ai des graphiques qui offrent un suivi très détaillé.

En farfouillant un peu sur le web, j’ai pris connaissance de la possibilité de filmer les entraînements  avec une caméra qui s’allient à la Forerunner 920XT. C’est aussi un bon moyen pour améliorer ses performances : la Forerunner 920XT fait ainsi office de télécommande pour les caméras Garmin VIRB® et VIRB Elite – démarrage de la vidéo, mode pause ou arrêt…. Tout se pilote facilement depuis la montre. Les images obtenues peuvent ensuite être téléchargées sur le site communautaire Garmin Connect™ via l’application mobile éponyme sur un smartphone équipé de la technologie Bluetooth® ou via un hotspot Wi-Fi®. Proches et amis ont également la possibilité de suivre en direct les performances lors d’une compétition ou d’un entraînement grâce à la fonction LiveTrack de l’application mobile.

Certes je passe du cardiofréquencemètre au poignet à celui à la ceinture donc je pense y perdre au niveau du confort. Mais la ceinture cardio hrm-run est capable d’enregistrer ma cadence (nombre de pas total par minute), votre oscillation verticale (élévation du corps pendant la foulée) et votre temps de contact avec le sol (le temps de contact du pied au sol) et la longueur de la foulée.

Mon avis :

En attendant mes prochains tests, je trouve que la Garmin 920XT est donc LA montre idéale pour la pratique de la course à pied, de la natation mais aussi du triathlon, même pour les triathlètes amateurs comme moi! Je vais faire un test le plus complet possible suivant les différentes fonctionnalités de ce petit bijou. Je sais que je suis exigeante d’où mon envie de connaitre le moindre détail de mes entrainements.

Cette montre apporte des informations détaillées sur la pratique de la course à pied, de la natation et du cyclisme. Je dois dire que cela joue énormément dans le choix. La première prise en mains se fait vraiment facilement. Je pense qu’elle va vraiment m’aider à mieux gérer mes sensations et éviter le surentrainement grâce à sa capacité de m’informer le temps de repos nécessaire avant la prochaine sortie. La montre enregistre vos faits et gestes en permanence.

La montre est disponible un peu partout mais elle est moins onéreuse sur Alltricks avec la ceinture cardio incluse.

Mon prochain investissement va être une caméra pour pouvoir garder des jolies souvenirs de mes courses, un vélo pour profiter au maximum des promenades dans ma ville et un téléphone sous Android me permettant d’utiliser au maximum les fonctionnalités de mon équipement de geekette. Cependant, vu que mon téléphone sert aussi d’appareil photo avec ses 20 mpxl, je ne vais pas prendre n’importe quoi!

Alors vous en pensez quoi de cette montre Garmin 920 XT?

3 réflexions sur “Nouveau jouet : La garmin Forerunner 920 XT

  1. Quel dommage de changer de téléphone. Je suis plutôt pour le fait que Garmin Suunto Polar face des applications Windows phone. Surtout avec l’arrivée de Windows 10 où le développement devient plus facile. À nous de forcer les grandes marques à développer pour Windows phone.

    PICSOUS

    J'aime

    • C’est certain que ça devient vite contraignant avec un windows Phone ! Pourtant, il est si bien ! On verra. Je trouve cela dommage que les marques ne s’investissent pas à développer davantage les applications dans ce domaine !

      J'aime

  2. Pingback: La montre Garmin Forerunner 920 XT : En running | ♡ La smoukinette panda sportive ♡

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s