Mon nouveau gadget de geekette : Mon bracelet Jawbone Up24

Hello,

zippy

La clé pour découvrir un nouveau toi. C’est le message que souhaite faire passer Jawbone avec son nouveau bracelet. Son souhait est que notre forme devienne une habitude. Une fois que le bracelet est autour de notre poignet, nous ne pouvons que nous améliorer que ce soit le jour et la nuit.

Depuis quelques temps, j’ai ce joli bracelet à mon poignet. J’ai pu le tester grâce à  Zippy Guide & Jawbone qui ont lancé sur Instagram un concours photo permettant de remporter le bracelet connecté Jawbone Up 24. Ce bracelet domine le marché des objets connectés.

Jawbone up 24 (9)

Mange, dors et bouge mieux.

Actuellement, les bracelets connectés font vraiment fureur car nous sommes des accrocs à tous les nouveaux gadgets qui sortent. Autant vous dire que nous tombons très rapidement sous le charme de ses petits bijoux qui nous suivent au quotidien.

Comme vous avez pu le voir, j’avais déjà tester le Polar Loop. Geekette? Euh… Oui! Je l’assume car j’adore tester toutes les nouvelles choses afin de me forger ma propre opinion.

Il s’agit d’un bracelet qui va enregistrer tous vos mouvements, les analyser et vous présenter un compte-rendu sur l’écran de votre smartphone via une application dédiée. Le moyen le plus simple de suivre tes pas, ton exercice et tes calories brûlées pendant la journée. Connaître ces éléments est un premier pas pour avoir une vie plus active et rester motivé.

Jawbone up 24 (10)La motivation prête-à-porter!

Comme tous les autres bracelets connectés, le Jawbone Up 24 mesure votre activité au quotidien (pas, calories, heures d’activité) donc ce n’est pas un simple podomètre. Il vous retranscrit vos mouvements pendant la journée, votre sommeil la nuit, ainsi que, si vous êtes d’accord de bosser un peu, un résumé qui peut être assez précis de ce que vous avez mangé et bu pendant la journée. Enfin, vous allez avoir une sorte de bilan graphique de vos déplacements, de vos activités, de vos phases de sommeil, et de ce que vous avez emmagasiné en matière de calories.

Ce bracelet vous motive afin que vous atteignez l’objectif que vous vous êtes fixées. Il vous encourage à bouger davantage, à atteindre vos objectifs puis de les comparer avec les jours précédents. Vous pouvez également vous rendre compte des activités qui brûlent le plus de calories. Et oui, il va falloir avoir une journée beaucoup plus active!

Vu que ce bracelet se porte au poignet, il y a forcément des activités qui ne vont pas vous faire brûler des calories donc il est nécessaire de les remplir sur l’application UP se trouvant sur votre smartphone. Il faut toujours faire des mouvements de bras pour que le bracelet puisse bien enregistrer votre action et vos mouvements. Je ne vous apprends rien, je pense que vous l’avez compris, quand vous effectuez du vélo… votre poignet ne bouge pas donc le bracelet ne va pas prendre en considération votre séance.

Jawbone up 24 (8)

Les informations disponibles :

  • nombre de pas effectué
  • nombre de calories dépensé
  • distance parcourue
  • nombre de minutes très actives effectué
  • nombre d’heure dormi
  • nombre de réveil dans la nuit
  • qualité du sommeil

Ses fonctionnalités:

    • Bluetooth 4.0 : Il permet une connexion sans fil pour synchroniser vos données à l’application dédiée. Il faut avouer que c’est bien plus pratique de synchroniser ses données avec le Bluetooth plutôt qu’avec un mini-jack, permettant au Jawbone Up 24 de communiquer de façon autonome, surtout que Jawbone a eu la bonne idée de faire un Bluetooth 4.0 dit « Low Energy », ce qui consomme moins de batterie.
    • Les notifications sur vos activités: un message push (une notification) sera envoyé sur votre smartphone chaque matin afin de vous motiver à atteindre vos objectifs quotidiens et vous donner des conseils. Il peut aussi vous alerter quand vous êtes resté assis trop longtemps sans faire une activité !
    • Le suivi du sommeil: une détection automatique du sommeil léger et profond ainsi que la durée totale en heure puis en pourcentage selon votre objectif à atteindre. Il suit facilement la quantité et la qualité de votre sommeil.
    • Le smart coach:  il te donne les infos et les conseils personnalisés dont tu as besoin pour atteindre tes objectifs, quoi que tu fasses de ta journée.
    • Le programme de suivi de votre alimentation (uniquement disponible sur iOS): vous aurez aussi la possibilité de renseigner votre régime alimentaire pour recevoir des conseils personnalisés sur votre régime alimentaire (en scannant un code-barre ou en saisissant vos aliments/boissons dans l’application).
    • Le vibreur (pour le réveil): le réveil automatique qui se base sur vos précédents cycles de sommeil, vous réveillera avec une légère vibration qui fonctionne très bien.
    • Le chronomètre
    • La gestion de l’inactivité: une vibration au bout d’une période d’inactivité. Tu vas être obligé de bouger tout au long de la journée.

Ayant déjà eu un bracelet Polar Loop, je vais me permettre de comparer les deux bracelets connectés car je remarque déjà des grosses différences.

Jawbone up 24 + vital (7)Le dernier magazine Vital janvier 2015

Les avantages:

  • L’esthétique: Il a son propre design très tendance tout en restant très sobre. Cependant, j’ai constaté qu’il faut être vigilant car il s’accroche facilement à n’importe quoi comme un pull qu’on enfile. Un petit bracelet qui existe en plein de couleurs différentes. Dès le départ, je peux vous dire que le bracelet Jawbone Up 24 est beaucoup plus agréable à porter que le Polar Loop. En effet, il est plus fin et discret. Il est vraiment léger donc nous l’oublions rapidement.
  • Le système du bracelet: UP est un bracelet qui tient par ressort  sur votre poignet donc il n’est pas nécessaire de l’accrocher ou le fermer. Plusieurs tailles existent S,M ou L. Alors qu’avec le Polar Loop, il est nécessaire de faire un atelier découpage. C’est quand même beaucoup plus pratique et moins casse-tête sur le Jawbone. Heureusement, le site de Jawbone vous propose un très bon système pour bien le choisir:

Taille bracelet jawbone up

  • Le suivi sur l’application: Dès que vous avez enfilé le bracelet, il faut télécharger gratuitement l’application Smartphone qui se nomme UP ! Sur cette application, vous pouvez visualisez vos pas, votre sommeil, mais également enregistrer vos repas , votre activité physique , votre humeur … Il est votre journal de suivi de votre bien-être.
  • Le suivi des repas: Elle a pour but d’améliorer la qualité de votre alimentation et d’atteindre votre poids idéal en notant vos repas dans l’app UP®. Autant vous dire que vous allez en passer du temps entre peser les aliments, noter les informations dans l’application et se prendre la tête car vous avez trop mangé. Welcome la culpabilité et la frustration. Bon, vous pouvez scanner vos aliments avec le code-barre mais bon quand vous n’avez plus l’emballage ou encore quand c’est des légumes… Le code barre n’est pas là. Cette fonctionnalité est censée vous aider à mieux organiser votre nutrition comme la grande application MyFitnessPal.
  • Le réveil: En effet, il est capable de vous réveiller en identifiant le moment de votre cycle de sommeil le plus propice pour vous réveiller et il vibre silencieusement afin de ne pas réveiller la personne qui dort à proximité.
  • La batterie: Vu qu’il n’a pas d’écran, vous vous doutez que la batterie se vide beaucoup moins rapidement soit 10 jours contre 5 pour le Polar Loop. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter à le recharger souvent.
  • Sa communauté : Avec l’application Up tu peux te connecter avec tes amis ou ta famille. Rien de mieux pour se lancer des défis ou atteindre vos objectifs ensemble. C’est beaucoup plus fun à plusieurs. C’est d’ailleurs le plus de ce genre d’objets connectés car cela pousse à se bouger en se lançant des challenges ensemble. Une grande source de motivation. Il est donc vraiment bénéfique de rentrer dans cette communauté pour rendre les choses plus amusantes et attractives.
  • Les récompenses:  Lorsque l’objectif est atteint tu va avoir des jalons.

Jawbone up 24 (12)Les inconvénients:

  • Le suivi dans l’eau: L’avantage avec le Polar Loop, c’était qu’il pouvait me suivre lors de ma séance de natation donc il comptait de lui-même les calories. Je trouve cela vraiment dommage. Le Jawbone Up 24 est cependant étanche pour faire la vaisselle ou quand vous êtes sous votre douche. Il ne résiste qu’aux éclaboussures donc ce n’est pas la peine de lui faire prendre un bain.
  • Ecran LED: vous n’avez pas accès aux informations en tapotant sur votre bracelet. Je trouve vraiment cela dommage car personnellement, il m’est impossible de regarder mon smartphone sur mon temps de travail. Je suis un peu déçue à ce niveau là. En effet, sur l’autre bracelet, j’avais le droit à des « Goal » donc j’avais vraiment envie d’atteindre mon objectif et c’était vraiment très motivant. Cependant, je pense que si j’étais toujours avec mon téléphone je n’aurais pas ce problème. Là je me sens un peu frustrée de ne pas pouvoir suivre mes résultats.
  • Horloge: Elle n’est pas présente et c’est bien dommage mais cela explique qu’il soit si fin et beaucoup moins imposant que les autres bracelets connectés.
  • La détection des modes « sommeil » ou « sieste »: A l’extrémité du bracelet, nous pouvons trouver un petit bouton qui a pour fonction de passer du mode  » jour  » à un mode « nuit ».  Je trouve cela très contraignant car finalement le bracelet ne le détecte pas de lui-même.
  • Incompatibilité des applications: Si tu n’as pas un iPhone ou un Android de dernière génération avec le bluetooth 4.0, tu ne pourras pas t’en servir. Il est impossible de le synchroniser sur votre ordinateur et c’est vraiment quelque chose qui m’a énervé quand j’ai constaté cela.  Pas d’application sous Windows Phone, encore une fois ça serait vraiment trop beau de se mettre à toutes les possibilités. C’est dommage, car franchement, j’adorais le synchroniser avec mon téléphone, mais j’ai du le synchroniser sur le téléphone de mon mari !
  • Son utilité: Gadget ou véritable utilité? Cela dépend de vos attentes donc je ne peux pas vous répondre. L’objectif de ce bracelet est de vous donner toutes les clés en mains pour reprendre une bonne hygiène de vie. Il vous motive à vous bouger, à mieux organiser votre régime alimentaire et analyse votre sommeil. Pour avoir des réels bénéfices, il faut vraiment jouer le jeu et suivre les conseils et les astuces que l’application va vous fournir. Si vous n’allez pas au fond de toutes cette analyse qui demande du temps, je pense que cela reste un petit gadget =) . C’est vraiment un accessoire pour vous donner un coup de pied aux fesses afin d’avoir la motivation qui vous manque.
  • Le prix: 129.99€ , c’est un gros point négatif. Il est disponible avec dans des couleurs différentes sur leur eshop.

Jawbone up 24 (11)

Mon avis sur ce fameux Jawbone Up 24:

Bon, j’ai du mal à accrocher car je n’ai pas mes objectifs qui s’affichent sur mon bracelet. Cela me bloque complétement. Je dois attendre d’avoir mon mari dans les parages pour avoir accès aux informations.

Grâce à l’application, il est possible de voir nos moments d’activité de la journée mais aussi de les comparer avec les semaines précédentes. On peut constater nos progrès ou tout simplement notre régularité dans notre entrainement.

Je n’ai pas besoin d’un bracelet pour me motiver, mais quelques fois j’aime bien avoir une petite piqûre de rappel quand la motivation n’est pas là.

Je reste convaincue que cet objet connecté est une accessoire idéal lorsqu’une personne a du mal à se prendre en main ou qui a seulement besoin d’une motivation permanente. Il lui suffit de connecter son petit bijou à son smartphone et elle accède à toutes les informations que le bracelet à enregistrer: l’activité physique, le repos,…

Le meilleur moyen pour se rendre compte de sa sédentarité et de la combattre efficacement. En effet, dès que nous sommes inactifs, le Jawbone Up 24 peut se mettre à vibrer pour vous alerter que vous n’avez pas bougé depuis un moment !

Rien que le fait de poser vos yeux sur votre bracelet, vous allez vous motiver et faire en sorte de tenir vos nouveaux objectifs. Il est tellement joli que vous ne pouvez pas y résister.

A contrario, ce type d’accessoire peut devenir très addictif donc il est nécessaire de prendre du recul. La vie ne tourne pas autour des chiffres. Surtout si la gestion de votre régime alimentaire se fait avec lui?

Quel est votre avis sur le Jawbone Up 24 ? Avez-vous en votre possession un bracelet connecté? Qu’en pensez-vous?

A bientôt

3 réflexions sur “Mon nouveau gadget de geekette : Mon bracelet Jawbone Up24

  1. avant d’acheter mon bracelet NIKE FUEL SE (j’en suis tres satisfait – le seul inconvénient c’est qu il me di pas pas les km parcouru dans la journee ) , j’ai un ami qui en avait un mais le fait de pas avoir de retour d’ou on en est avec un retroéclairage du suivi d’activité simple comme sur mon bracelet c dommage et le fait qu on peut pas le connecter a un pc c un gros moins !

    sympa ton blog 😉

    J'aime

  2. J’ai hésité à acheter le Nike Fuel SE mais après m’être bien renseignée, j’ai finalement abandonné l’idée. C’est sympa mais ça reste un gadget qui est surtout fait pour booster ou remotiver ceux qui le portent. Le concept est très ludique mais je pense aussi qu’on peut vite s’en lasser. C’était LE cadeau sportif de Noel dernier mais beaucoup de bracelets connectés vont finir dans les tiroirs d’ici quelques temps. Une copine en a acheté un et a avoué que passé le temps de la découverte et de la période addict qui s’ensuit, elle en fait le tour …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s