Entretien chaussures : pourquoi et comment ?

Hello,

InstagramCapture_c03b51a5-54d5-4310-bc5c-6c54f9307ef1Ce n’est pas le tout de courir mais il faut bien prendre soin de vos chaussures de running correctement ! Il faut entretenir la totalité de son matériel et cela passe par vos baskets. En effet, quand on regarde le prix de nos petites baskets, nous n’avons pas envie de remettre ce prix-là dans 3 mois.
J’ai décidé de vous partager mes petites astuces et conseils pour les bichonner comme il faut. En effet, quand on court, que ce soit sur la piste, le bitume, des chemins,… nous salissons nos chaussures. Je ne vous raconte même pas quand je reviens d’une sortie dans la nature… De la boue partout sur mes splendides chaussures. Si vous courez en ville, voici les éléments qui peuvent dégrader vos chaussures comme les crottes de chiens, les débris de verres, du goudron, du chewing-gum collant. En nature ou sur les chemins, les feuilles, la boue, les cailloux (surtout les très petits),…

InstagramCapture_a0184e17-b598-47d1-8af8-76696607ce5f
Suivant les saisons, nous n’avons pas les mêmes répercussions sur nos chaussures :
→ Hiver : Pluie, boue, neige et humidité
→ Eté : Poussière, chaleur mais aussi de la pluie!
Autant vous le dire maintenant, il ne faut pas se fier à nos petites saisons, il faut prendre soin de vos chaussures après toutes vos sorties. Il faut y prendre soin car elles sont importantes si vous voulez garder la totalité ses bénéfices. Je fais en sorte de les garder en vie le plus longtemps car je ne compte pas les jeter à la poubelle.

InstagramCapture_3d59efb0-1f1b-4575-bb08-e289d89aeb90
Dès que je rentre chez moi, je nettoie mes semelles afin que mes baskets soient propres et d’éliminer toutes les petites bactéries, les microbes ou les odeurs. Ne pas remettre cette action au lendemain. Par exemple, si vos chaussures sont recouvertes de boue, que vous attendez que cela sèche pour les nettoyer, cela sera très problématique car elle accroche. De plus, au niveau de l’hygiène, les bactéries prolifèrent beaucoup mieux dans un milieu tout chaud et humide. C’est bien le cas après une petite sortie running avec votre transpiration. Mauvais nettoyage = mauvaises odeurs qui restent longtemps.

 

InstagramCapture_5f02518f-8be9-482b-9316-1954036806df
Je les range dans un emplacement bien défini. J’ai choisi un endroit aérer afin que mes chaussures puissent se ventiler de toute ma transpiration. Je ne les range surtout pas avec mes tenues sportives. Mes baskets de running sont rangées soigneusement sur un tapis dans mon appartement !

WP_20141223_061
Je retire ma semelle de propreté qui est souvent amovible donc elle s’enlève facilement. Vous pouvez la nettoyer dès que vous voyez des traces de boue. C’est un réflexe qu’il faut avoir. Il suffit de la nettoyer avec de l’eau savonneuse et de l’eau tiède puis, je les fais sécher à l’air ambiant ou à l’extérieur si la météo le permet. Par contre, il est déconseillé de les sécher sur un radiateur ou par le sèche-cheveux car cela abime les matériaux de vos semelles. En général, je les laisse sécher dans mon jardin ou sur votre balcon si vous le pouvez. Cependant, jamais en plein soleil.

InstagramCapture_b422e61d-cb17-4e3a-954a-5732c28dd1e5Quand je passe par la case « nettoyer », j’utilise de l’eau tiède avec du savon de Marseille. Pour gagner en efficacité, je me munie d’une brosse à poils doux pour ne surtout pas dégrader les tissus de l’extérieur de mes chaussures. Pour les nettoyer, utiliser de l’eau tiède et savon avec une brosse à poils doux. Alors que pour les semelles extérieures, j’utilise une brosse à poils un peu plus durs et je frotte beaucoup plus rapidement pour bien enlever les petits cailloux.

Au début, j’ai effectué l’erreur du débutant : La machine à laver. J’ai lu un peu partout que c’était l’erreur à éviter. En effet, après un petit passage en machine à laver présente de nombreux risques, vous risquez de détériorer la qualité et les propriétés physiques de vos chaussures. Lorsqu’elles sont dans la machine, nous entendons parfaitement les chocs qu’elles emmagasinent. Certes, elles ressortent toutes propres mais elles perdent toutes les caractéristiques indispensables pour votre pratique de la course à pied.

InstagramCapture_4bae512f-3498-419c-b32d-7976c98c733cComme pour les semelles, je place mes baskets dans un endroit aéré et ventilé afin de les faire sécher à l’air ambiant. Il ne faut pas les mettre sur une source de chaleur. Généralement, mes baskets sont totalement trempées donc le temps de séchage est vraiment très long. Je compte 24h.

Lorsque je voyage, je place mes baskets dans un sac bien à part du reste.

Bye Bye les mauvaises odeurs dans mes chaussures :p

Comment prenez-vous soin de vos chaussures de running ? Comment nettoyez-vous vos chaussures de course à pied ?

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous avez des astuces pour l’entretien chaussures.

Mizuno vieille et nouvelle

A gauche mes nouvelles Mizuno Wave Rider 17 et à droite les anciennes 🙂

 

7 réflexions sur “Entretien chaussures : pourquoi et comment ?

  1. Désolé, mais je ne vois pas en quoi un programme court à froid en machine peut abîmer une chaussure… Plus de chocs que de supporter 5 à 8 fois ton poids à chaque foulée ? J’en doute…  Et puis, j’ai viré mes semelles depuis longtemps (oui, j’aime bien le contact…), du coup, les bactéries ont moins de place pour squatter 🙂 (c’est le vrai souci des semelles dites « de propreté », ce sont elles qui sentent pas bon en fait…).

    J'aime

    • Tu fais comme tu veux mais voici les propose que je viens de lire dans le guide du semi-marathon de Paris !
      « Les chaussures de running ne doivent pas être lavées à la machine.
      Cela peut en effet entraîner
      des déformations et surtout des dégradations de certains points de colle assurant la structure du chaussant.
      Nettoyer plutôt les chaussures à la main en utilisant une brosse et en ôta
      nt systématiquement la semelle de
      propreté. »
      Après, je fonctionne ainsi mais libre à chacun de faire selon son envie.

      Bonne soirée.

      J'aime

  2. La machine à laver j’avais entendu dire que c’était pas top voire risqué. Mais récemment on m’a conseillé d’y mettre mes Lunarglide, en enlevant la semelle et les lacets et à 30 degrés, vite fait. Je vais tester bientôt car elles sont tout sauf blanches maintenant mdr

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s