Je fais mon sport chez moi!

Coucou ,

Renforcement_-_bras[1]

Je me suis déjà inscrite à une salle.. Faire ce chèque de 500 euros qui nous donne les larmes aux yeux. Mais, finalement, quand j’ai décidé de reprendre le sport, j’ai compris que la salle de sport n’allait pas me convenir pour plusieurs raisons : la contrainte horaire, ressortir de chez soi, prendre la voiture, ne pas avoir de la place sur les machines ou dans la salle du cours collectifs et le prix exorbitant.  Je n’avais pas envie de m’inscrire dans une salle… mais j’avais vraiment envie de reprendre les choses en main en pratiquant du sport. Je suis du genre casanière donc j’ai cherché ma solution sur le net. J’ai vite trouvé des vidéos pour faire des exercices de renforcement musculaire donc j’ai investi mon salon pour me bouger le gras. Je ne regrette absolument pas cette idée. Des fois, je fais preuve d’une intelligence incroyable.

La salle de sport , au début c’est l’euphorie de la découverte des cours mais très rapidement cela fait place au manque de motivation , de place, d’idées pour bien s’entraîner ou au niveau de l’organisation de son planning ( et oui, il faut se déplacer jusqu’à la salle et tout  le tralala). Ça m’énervait en avance rien que d’y penser.

Aujourd’hui, il n’y a plus trop à se poser la question. Sur nos téléphones, nous avons des applications qui répondent à cela comme Nike Training Club ou encore des émissions comme gym direct.

Quel bonheur de ne pas avoir les contraintes horaires ! La FLEXIBILITE ! Je m’entraîne quand je veux ! C’est trop le pied ! De plus, je peux regarder un petit épisode d’une de mes séries tv du moment ! Franchement, c’est le paradis.  Pas de contraintes horaires, vous ne sortez pas de chez vous (donc si vous n’êtes pas maquillée ou mal habillée ce n’est pas grave !) personne n’est là pour vous juger et surtout, ça ne vous coûte pas grand chose. Au final, si vous êtes motivée, vous verrez que vous ferez plus de sport chez vous (en en faisant 1h par-ci, 1h par-là) qu’en salle. Et si vous ne savez toujours pas quel sport vous pouvez excercer chez vous, je vais vous donner quelques pistes. Il s’agit de sports que je pratique moi-même à domicile et qui sont plutôt plaisants. En plus, peu de matériel suffit !

Musculation chez soi

Comment faire pour s’y tenir?

Il est difficile de garder la motivation pour continuer durablement ce petit rituel des séances de training chez soir. Pour ma part, j’ai mes petites astuces :

  • Mon salon est aménagé d’une certaine manière afin que j’ai un espace pour faire mes séances d’abdos – fessiers sans devoir tout déplacer.  Mon espace me permet d’avoir mon pc et la tv dans mon champ de vision et assez de place pour bouger mes jambes ou bras. Cet espace est adapté à ma pratique, je peux y mettre mon tapis de sol, mes poids, une serviette, mon ordinateur et ma bouteille d’eau. Rien de plus.
  • Ce n’est pas pour autant que mon salon ressemble à une salle de sport. Quand j’ai terminé ma séance de training, je range tout de suite mon matériel. Cet espace est juste une partie de mon salon propice à ma pratique. J’ai mon vélo d’appartement pliable (hop hop hop, je peux le cacher rapidement) , mon step, ma corde à sauter et mes petites haltères de 2kg. Mes haltères sont largement suffisantes pour ma pratique et elles se rangent facilement dans mon meuble TV. Héhé!
  • Pour une meilleure rigueur, rien de mieux que de planifier ses séances. L’organisation est obligatoire pour une pratique régulière. Une fois que ma séance est écrite sur mon agenda, je sais que je ne vais pas l’oublier pour faire une autre activité.
  • Il faut suivre un programme que vous devez respecter. Vous avez la solution des programmes des applications ou des vidéos youtube qui travaillent certaines parties spécifiques du corps. Si on se laisse guider par son humeur, la séance ne va pas être bénéfique pour atteindre vos objectifs. Pour mes séances, j’ai concocté ma liste des exercice à réaliser avec le nombre de répétitions pour chacun d’entre eux. Ainsi, j’ai pas besoin de réfléchir et ça tourne plutôt bien.
  • Lorsque je pratique mes séances de training, en général, mon smartphone est loin de mes yeux pour ne pas être dérangé. Il est terriblement difficile de rester sur son exercice alors que la tentation de décrocher est énorme. De plus, c’est un moment où nous nous recentrons sur nous même donc cela fait du bien d’être coupé du monde extérieur.
  • Même si on pratique chez soi… il est mieux de faire cela en tenue appropriée. Le pyjama reste à sa fonction de pyjama. Même si je sais que nous sommes vraiment bien dans nos pyj’, il y a des limites. Une petite tenue training adaptés avec des bonnes chaussures et c’est parti! Il faut se sentir belle même pendant l’effort.
  • Personnellement, je me mets un épisode d’une série tv lors de ma séance mais il y a également la solution de se faire une bonne playlist afin de se motiver encore plus sur du son qui vous plait.
  • Je me lasse très rapidement. C’est l’un de mes défauts et pour éviter cela, je change toujours mes séances. Sinon, c’est clair, je n’ai pas envie de faire ma séance. Je commence jamais par le même exercice ou alors je teste d’autres exercices pour le fun. Quelques fois, il m’arrive de proposer à mon mari de m’accompagner comme ça nous faisons le miroir. Au tout début, j’ai effectué toujours la même routine au niveau de mes séances et j’ai vite constaté que mon organisme s’était habitué à cet effort. Il n’y avait plus de progrès, cela ne me fatiguait plus, c’était trop facile… Pour voir une progression, j’ai décidé d’augmenter l’intensité des exercices!
  • Depuis quelques temps, il est possible de s’offrir plus facilement un coach privé. Plus besoin d’être une star! Youpi! Ce professionnel va pouvoir vous donner les bases afin de progresser correctement. Il est très difficile au départ de se positionner ou de reproduire les bons gestes. Il peut vous établir un vrai plan personnalisé suivant vos objectifs.

Corde à sauter

Pourquoi j’opte pour cette solution?

Le training chez soi se caractérise ainsi : simple, flexible et accessible. Franchement cela ne peut que donner envie alors pourquoi s’en priver? Cette solution me plait et j’adhère totalement. Voici une liste des avantages qui me donnent envie de poursuivre :

  • Je ne trouve pas des excuses pour éviter mes séances.
  • Le training peut être une solution douce pour reprendre le sport.
  • Je fais mon planning suivant mes impératifs et au moins pas de culpabilisation de laisser mon mari seul toute la soirée.
  • Je confectionne mes séances sur mesure suivant la partie du corps que je souhaite travailler.
  • Pas besoin de suivre le rythme d’un groupe, je le fais à mon rythme sans me comparer aux autres.
  • Zéro regard des autres.
  • Même si je galère, il n’y a personne pour me le rappeler. Je galère toute seule sans me mettre la pression. Être face aux autres peut être vraiment difficile à accepter.
  • Wahouh ! C’est un gain d’argent car je ne paie pas 500 euros pour accéder au club. Voilà une sacrée économie. Au lieu de rester sur votre canapé, en couple, devant votre tv , on se fait une petite séance de training ! Ainsi, on passe du temps ensemble et nous avons une activité en commun.

Renforcement musculairePas besoin de sortir ou de payer un abonnement dans une salle de sport 🙂 Avec un peu de volonté et un peu d’imagination, je fais des exercices pour raffermir mon corps sans bouger de mon salon.

Et vous ?
Où vous entrainez-vous ?

A bientôt.

2 réflexions sur “Je fais mon sport chez moi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s