Quand l’hiver arrive : L’hibernation s’impose à moi!

InstagramCapture_985b1403-41a3-40e5-915d-2f6b34dcbb14[1]Hello,

Le froid est là, la nuit aussi!

Il y a quelques semaines, je ne vous cache pas qu’il y a un relâchement. Mes jambes étaient fatiguées. C’est alors que j’ai effectué une pause depuis la corrida de Noël à Issy Les Moulineaux.

Pour moi, l’hiver est le moment propice pour accepter une coupure hivernale. En effet, j’ai lutté mais je pense qu’il était nécessaire que je déclare forfait ! Le froid avait gagné. J’ai pensé que j’avais le droit de m’octroyer quelques jours de repos. J’ai donc décidé de pratiquer mon sport sans objectif jusqu’au début janvier. Une bonne période pour récupérer de cette année. Cette trêve était vraiment essentielle.

J’avais déjà effectué une coupure au mois d’août durant une semaine et cela m’avait fait énormément de bien. Mon corps est tellement sollicité par les séances d’entrainements mais aussi des compétitions que cette coupure est indispensable.

InstagramCapture_bc167046-8a45-400b-ba2d-a785e0a92437[1]C’est vraiment difficile de ne plus courir mais je dois bien passer par cette étape pour éviter des blessures et que mon corps récupère.

En quelques mots, une Trêve, c’est repos, c’est pause, mais cela peut aussi être une pratique sportive mais à l’envie, au feeling. Pendant cette petite coupure, mes muscles ont eu le temps de se reconstruire en fabriquant des nouvelles fibres. De même que mes tendons et mes ligaments vont pouvoir se réparer des traumatismes et des chocs répétés qu’ils ont subi.

InstagramCapture_c8b88be5-706b-4ed9-8dc2-f09ffe47248aDe plus, le mental était zen ! Après une fatigue psychologique qui s’installe au fil des semaines, couper avec le sport (ici la course à pied) était indispensable. En effet, j’ai rechaussé mes baskets avec un élan de motivation! J’ai retrouvé de la force afin d’atteindre mes objectifs. Le combat a recommencé 🙂 . Il faut vraiment évacuer ce stress et cette saturation. Le corps dit « STOP » donc il faut l’écouter. Il y a des moments où l’on se fait beaucoup plus de mal que du bien… Il faut se poser les bonnes questions

Le repos complet est un besoin physiologique. Lorsque le corps s’arrête, il se repose. La coupure était une manière de régénérer mon esprit afin de récupérer de la motivation pour mon année 2015.

InstagramCapture_4fc3d4c6-018b-4fe8-a6fe-643a75661f89[1]J’ai donc décidé de couper totalement ma pratique de la course à pied mais je n’ai pas arrêté mes autres activités. Mon corps a besoin d’une activité régulière mais beaucoup moins intensive. Du coup, je me suis tournée vers la natation, le vélo d’appartement, du renforcement musculaire et de la randonnée. Sinon, la reprise aurait été vraiment trop difficile. L’intérêt de cet entraînement croisé va me permettre de conserver une pratique sportive tout en reposant mon corps des chocs que peut infliger la course à pied. Mes sports « portés » sont là pour conserver un rythme sportif tout en ne traumatisant pas mes articulations. Ne vous inquiétez pas , je vais bien!

J’ai repris en douceur afin de revenir sans me mettre la pression. Il fallait vraiment que l’envie revienne 🙂 sinon je n’allais pas être performante. Même si je ne vous cache pas… qu’au bout d’une semaine, j’étais déjà à bout ! Je dois apprendre à m’aérer la tête différemment.

Voici mon programme durant mes 2 semaines sans running :

Semaine 1 :

Lundi: Vélo 45′
Mardi: Repos
Mercredi : Natation 45′
Jeudi : Renforcement musculaire 30′
Vendredi : Natation 45′
Samedi: Corde à sauter + Renforcement musculaire 30′
Dimanche: Natation 1h

InstagramCapture_6ea14796-4cbc-40bc-898c-35e68d43e382[1]Bilan : Pour le moment, ça va =) Je ressens quand même mes muscles qui travaillent à fond. Pourtant, j’ai connu beaucoup plus intensif. J’ai senti des petits picotements au niveau de mes cuisses , je pense que c’était la restructuration de mes muscles qui engendrait cette sensation.

Semaine 2:

Lundi: Journée sur Paris = marche
Mardi: Marche active + Natation 45′
Mercredi : Renforcement musculaire 30’+ Vélo 45′
Jeudi : Marche de 5,5 km avec ma maman
Vendredi : Repos
Samedi: Vélo 45′
Dimanche: Renforcement musculaire 30′

InstagramCapture_bb2a69f2-0413-4a8a-8b13-999782730221[1]Bilan : Cela ne va pas =( C’est long !! Mais je me persuade que c’est pour mon bien et celui de mes jambes. Elles souffrent avec tous les kilomètres que j’ai parcouru dans mon année. Heureusement que je suis occupée même si c’est les vacances.

CaptureSemaine 3 :

Lundi: Renforcement musculaire 30’+ Run de 6,5 km
Mardi: Natation 45′
Mercredi : Natation 45′
Jeudi: Repos (Allergie)
Vendredi: 25 min de corde à sauter+ 45 min de vélo + 45 min de renforcement musculaire
Samedi: 12.48 km de running
Dimanche: Repos

WP_20141223_062[1]Bilan :  C’était long mais ça fait tellement de bien d’enfiler à nouveau ses baskets!!! Un plaisir inexplicable =)

J’aime vraiment trop mes baskets ❤

Et vous, êtes-vous pour la trêve hivernale? Ou pas?!

 

8 réflexions sur “Quand l’hiver arrive : L’hibernation s’impose à moi!

  1. Très jolies les photos avec les Post-it 😉
    Coupure obligatoire quel que soit le nib=veau sinon blessure un jour ou l’autre, obligé.
    Par contre à mon age, le plus dur c’est de reperdre les kilos pris pendant les fêtes pour vite se remettre à niveau.
    Bonne saison à toi 😉

    J'aime

  2. je ne suis pas aussi régulière dans mon entraînement en plein hiver, mais je garde les sorties du weekend (semi de Paris oblige) . Je suis une runneuse du matin (avant d’aller travailler) et c’est plus dur de se motiver à 6h30 en Décembre et Janvier 🙂 Vivement le printemps!
    bon repos

    J'aime

  3. Pingback: L’été: courir pour le plaisir | ♡ La smoukinette panda sportive ♡

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s