Mon compte-rendu de la corrida d’Issy Les Moulineaux (Team TomTom)

Hello,10830929_10152815575311760_5405222789753035793_oHier, j’ai effectué ma 3ème course au sein de la splendide team TomTom. J’ai attendu cette course avec impatience depuis la fin de mon semi-marathon de Meaux. Même si je ne vous cache pas qu’en ce moment, je trouve que mon allure n’était pas à son beau fixe. Bref, du coup démotivation totale.

La corrida d’Issy Les Moulineaux était ma dernière course pour cette année 2014. J’ai terminé l’année en compagnie de la team TomTom et de mon cher et tendre mari. Une course très festive.

B4qxeFEIAAAXnzLLe nom fait peur mais ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas maltraité les animaux ! hihi! Le but est de courir déguisé soit en père noël ou en mère Noël (ou pas). C’est un événement où petits et grands s’en donnent à cœur joie afin de parsemer les rues de couleurs et de bonne humeur. Cette course est considérée comme le plus gros rassemblement mondial de bonhomme rouge.

Je me suis inscrite pour la course chronométrée de 10km (label international). Pour ne pas être trop gênée par le déguisement, j’ai opté pour la version « je ne porte qu’un tutu rouge et un bonnet». Je n’avais pas vraiment un objectif mais je ne voulais pas être trop au-dessus de mon dernier RP soit 50’41. Pourquoi ne pas essayer de faire un chrono vu que le parcours est plutôt plat. Au moins, je vais pouvoir constater l’ampleur des dégâts vu mon manque d’entraînement ou plutôt je cours sans objectif.

10846166_730701880347023_8769070840714911317_n

La magnifique vue sur La Tour Eiffel depuis le stade ! Bref, cela motive!

Welcome dans la Team TomTom :

Quelques jours avant la course, j’ai eu une invitation assez particulière. En effet, TomTom m’a proposé un entraînement de fractionnés sur le Stade Emile Antoine avec un coach au top Fred Coelho (Avs-coaching). Ce n’est pas un coach qui fait semblant, loin de là. Le but de cette séance spéciale préparation à la corrida: NOUS FAIRE SOUFFRIR! Bon, sérieusement : Booster la VMA grâce au Protocole du Dr TABATA (travail de la puissance) et un focal sur muscles mollets/ cuisses/ fessiers.

J’avais une énorme appréhension car je n’ai pas le même niveau que mes camarades! Franchement, j’étais partie dans l’optique je vais faire que de la piste avec un fractionné de fou. Je me suis trompée enfin qu’un peu… certes nous étions sur la piste et j’ai souffert comme une panda qui lutte… mais nous n’avons pas fait 40 tous de cette piste ! J’ai donc eu le droit à un fractionné qui fait bien mal et que je vais pouvoir reproduire toute seule. Frédéric nous a donné des tas de conseils à mettre en place et nous avons découvert des fonctionnalités sur notre montre !

Séance fractionné 1 corrida tomtomEn gros, les exercices suivaient ce rythme : 20 secondes d’efforts intensifs et 10 secondes de repos à répéter 8 fois. La séance s’est effectuée ainsi:

  • Run pour se rendre au stade : 15 min
  • Run fractionné sur la piste : du 20 secondes comme des lièvres et du 10 secondes comme un escargot. Nous avons répété cela 8 fois. Vous vous dites, roh mais ce n’est rien. Okay! Attends la suite…
  • Des petits exercices avec un camarade sur notre dos. Un grand moment de solitude.
  • Mes copines les fentes sautées = ça… je gère! Merci Nike Training Club.
  • On s’éclate à monter et descendre les marches! Youhou! Euh… finalement ça commençait à faire un peu mal!
  • Oh un bac à sable, on va faire un concours du plus beau château de sable?! Pfff… Nous avons eu le droit au lever de genoux. Je me suis placée en face de La Tour Eiffel en essayant de m’imaginer en train de grimper les marches!
  • Pour nous achever, Fred nous demande de faire un exercice nommé le « crabe crunch« . Bon, je vais être gentille, je vous explique comment on réalise cet exercice. On se couche sur le dos, les pieds largeurs du bassin, les bras se placent un peu en arrière… On lève ses fesses en s’appuyant sur ses jambes et ses bras. C’est parti pour aller toucher avec sa main la jambe opposé à celle-ci. Bref, c’était vraiment comique à voir! Beaucoup moins dans la réalisation. J’ai vraiment eu mal.
  • Run pour se rendre au Club Med du 15ème: 15 min

J’ai ainsi pu partager ce moment avec des blogueurs et des journalistes. Un moment partagé avec Fred qui est le grand capitaine de la team TomTom,  Mr Pichouin Sportif , KnitSpirit, Run Happy, Les lapins Runners et tous les autres participants . Mais nous ne pouvons pas oublier Estelle Denis et Fred De La Nouvelle.

Séance fractionné 2 corrida tomtomJ’étais vraiment surprise de faire une séance comme celle-ci! C’était vraiment tout nouveau et j’ai adoré découvrir cela. Comme quoi un fractionné ne se fait pas qu’avec de la course sur la piste.

Les répercussions ensuite : Je n’ai pas eu des courbatures aussi rapidement que mes camarades. Je n’ai pas eu des courbatures mais des jambes très lourdes et des bras qui montraient une petite fatigue. J’ai quand même réussi à courir mais à une allure très médiocre. Là, j’ai vraiment percuté que j’avais effectué un vrai entraînement. Quand je fais ma séance de fractionné, je ne vais pas à mon maximum car je n’aime pas me sentir en souffrance. C’est surement l’un de mes défauts.

Je remercie énormément Fred qui nous a concocté un super entrainement et à TomTom pour avoir penser à moi. Je ne regrette absolument pas mon déplacement sur Paris, même si je dois vous avouer que cela m’a bien fatigué pour ma fin de semaine ! Je ne suis plus toute jeune =) Roh c’est bon! J’arrête de me plaindre. Bref, même si la température était fraîche, que je me suis sentie molle; j’ai passé un agréable moment avec mes camarades, nous avons bien rigolé tout en partageant du plaisir. On souffre mais au fond.. nous aimons ça! Des belles rencontres…

10846485_10205592359233323_7427251778566358493_nAvant la course :

Comme pour toutes les courses, il y a le retrait du dossard donc direction Issy Les Moulineaux. Comme pour les 20km de Paris, j’ai eu le droit à un nouveau t-shirt TomTom et le fameux bracelet « VIP »! Un T-shirt ayant une coupe féminine 🙂 .J’ai l’accès à l’espace privilège ( vestiaire, collation,…) le dimanche matin. Mais grande surprise nous avons aussi des petits cadeaux et il y a du choix. Personnellement, j’ai pris pour moi et mon mari : le gel shower de Stanhome et la palette de Fards-à-paupières de Pierre Ricaud ainsi que des chaufferettes pour les mains « hand warmers ».

WP_20141212_038Cadeaux corrida issy les moulineauxEspace privilégié tomtomPlus d’infos sur ma montre: ici

Le dimanche, je me réveille après une nuit très courte. J’ouvre le volet et bam du brouillard. Je mets mon nez dehors, je me dis: Ah non… Là ça ne va pas être possible. Ma motivation chute encore plus. Nous partons dans notre Smouk’mobil’!

Je rejoins la team TomTom dans l’espace VIP. Je retrouve mes camarades des précédentes courses mais aussi des nouveaux visages : Pichouin Sportif, Julien Bartoli, Jean-Pierre Run Run, Greg’oh rit, VanessaSLyon (la grande gagnante de mon dossard) , la minnie runneuse (Runhavefunetc), Nico Suzuki, kevin MDR, Koxinell, Coralie, Léa, Mélanie, Nathalie, .. Bref, une sacrée équipe. Je ne peux pas tous les citer ! J’en suis désolée et j’ai loupé les Lapins Runners et notre Pink Runner avec sa belle Béatrice qui ont participé à la course de 10km déguisée 🙂 . Autant vous dire, que j’allais beaucoup mieux car je pouvais enfin mettre des visages sur les pseudonymes! Je me change… enfin, j’enfile mes accessoires pour affronter ce froid.

Pour la 3ème fois, je suis traitée comme une véritable princesse par TomTom. Nous avons la gymnase à notre disposition afin de pouvoir nous changer et laisser nos affaires. Nous avons le droit à un buffet très consistant pour l’avant et l’après course. Miam, ça donne envie et ça motive.

Nous commençons notre échauffement collectif sur la piste Suzanne Lenglen à deux pas du sas. C’est Jean-Pierre Run Run qui mène l’entraînement, c’est notre guide , un véritable « TomTom »: des tours de la piste = 15 minutes de running, des gammes d’athlétisme et des accélérations. Bref, nous sommes tous à son écoute et c’est vraiment agréable de ne plus avoir froid avec la température extérieure que nous avons. Nous nous dirigeons vers le sas.

Nous sommes arrivés sur le niveau des 55 minutes, il y a beaucoup de monde. Je sens qu’il va falloir que je me fasse mal pour arriver en-dessous de mon dernier RP. Je suis déjà certaine de ne pas réussir à faire mon RP aujourd’hui. Je pense que je suis un peu trop défaitiste et j’ai besoin de quelqu’un pour me pousser et me faire mal. Actuellement, je fais en sorte de ne pas souffrir. Bref, je sais que cela va être difficile de suivre une bonne allure pour avoir une vitesse correcte. Je tiens à préciser que nous sommes 3713 participants sur la ligne du départ.

Je suis rongée entre la hâte de partir et l’anxiété de ne pas tenir un fichu 10km! Mon manque d’entraînement en running me stresse un peu et je commence à culpabiliser.

Corrida Issy Le départ3… 2… 1 …

Le départ est lancé..

Il y a beaucoup de monde, ma camarade Claire de la team TomTom souhaite faire la course avec moi donc je range mon MP3 et c’est parti ! Nous passons le SAS et j’enclenche ma montre TomTom. Je n’attends pas mon mari car je sais qu’il ne veut pas que je me cale à son rythme. Je file sans savoir vraiment ce que cela va rendre à la fin. Il faut juste que mes jambes tiennent ! C’est tout ce que je demande! C’est parti pour le slalom!

Son objectif est moins de 55 min, je me dis c’est raisonnable pour une fin d’année. Puis je trouve cela vraiment fun de pouvoir partager ma course, nous bavardons alors que bon nous sommes censées faire un chrono ! Je lui fixe des objectifs: doubler le meneur d’allure 55′, tenir une allure, lui dire mon déroulement de ma course, … Bref, finalement, je l’ai coaché sans m’en rendre compte! Ça devient grave!

Le premier kilomètre est vraiment difficile car il y a énormément de monde et je fatigue à ne pas pouvoir courir à mon rythme. Nous décidons de nous mettre sur la voie d’à côté puis les trottoirs pour être tranquille! Je remarque Nico qui nous dépasse… Je me dis: « Ce n’est pas grave.. Je vais avoir ma revanche! Nah! ». C’est vraiment difficile de ne pas se faire bousculer.

Les 5 premiers kilomètres se passent relativement bien, j’ai juste chaud avec mon bonnet et très soif! Nous croisons Koxinel et nous continuons notre route. Nous décidons de faire un arrêt au ravitaillement où il n’y a que des gobelets d’eau. Les ravitaillements sont vraiment ma grosse déception. Surtout vu la quantité de runners présents, je me demande la raison de ce ravitaillement que d’eau, sans fruits secs ou autres. Bref! Je me retourne et je ne vois pas le meneur d’allure des 55 min ! Génial !

Le gobelet me fait du bien mais ce n’est pas assez. Pourquoi je n’ai pas pris une petite bouteille d’eau. Je suis vraiment déçue et dégoûtée. Pffff !

Bref, une boucle de terminée et je trouve que le peloton est toujours dense. C’est vraiment difficile de doubler. J’ai une allure régulière, je le sais et c’est déjà vraiment bien.

Allure corrida issy les moulineaux tomtomAu bout du 6eme km, je sens le run et la marche intensive du samedi… Je sais que c’est mort ! Cela laisse forcément des traces avec une accumulation de la fatigue pour couronner le tout. Je suis beaucoup moins fraîche! J’ai bien repéré les moments où j’allais pouvoir récupérer et les autres accélérer. En effet, les descentes m’aident vraiment à bien récupérer tout en gagnant en vitesse et je tiens énormément à ses passages qui m’aident à tenir dans les courses.

Mais nous doublons Nico et finalement il arrive à nous rattraper ! Il ne veut plus me lâcher. Nous papotons et petit à petit Claire prend de l’avance 🙂 Cela me fait plaisir de la voir être confortable dans sa course. Finalement, mon rythme lui convient et nous avons bien gérer notre allure durant notre course.

J’ai donc un petit relâchement mais je reprends vite du poil de la bête, Claire et à 100 m devant nous, je garde tout de même un œil sur elle ! Je lui ai expliqué le déroulement de la course et elle sait qu’à partir du 8ème km, il faut qu’elle accélère progressivement. Elle le fait parfaitement et ça me fait plaisir.

10447609_737099983048796_4697492982785476303_n[1]

Copyright photo : GiaoRunning

J’ai toujours Nico avec moi et nous apercevons Eugénie. Nous l’accompagnons jusqu’à la fin car nous avons le même rythme. C’est vraiment top car je n’ai pas pu la voir avant le course donc je suis super contente de pouvoir la rencontrer (1ère fois) et en plus en pleine course. Il y a toujours des anecdotes comme celle-ci qui font le charme de nos courses.

Petit à petit, je ré-accélère en délicatesse. Je vois défiler les mètres sur ma montre et je sais que je suis presque à la fin. Je vois enfin l’arche de l’arrivée et je suis soulagée. Nous prenons notre temps pour que les photographes arrivent bien à nous prendre… Oui, quitte à avoir un chrono au-dessus de mon record personnel autant prendre son temps devant le photographe ! Bah quoi ! Faut au moins des jolies photos de nous 3! Nous sommes alignées et c’est juste magique de partager ce moment avec eux. Nous passons en même temps l’arche de la délivrance 🙂 et nous allons nous ressourcer puis récupérer notre jolie médaille. 10810081_951173241577695_1421273019_nFinalement, je regarde ma montre… et je suis fière de ma performance et de ma course. Les raisons… Elles sont simples:

  • J’ai vaincu le brouillard et le froid
  • J’ai accompagné des personnes
  • J’ai partagé ma passion
  • J’ai profité du moment présent
  • J’ai vaincu ma soif
  • J’ai fait confiance à mes jambes
  • Je n’ai pas effectué un entrainement spécial pour cette course.

Voilà, je suis fière de ma performance et il faut savoir courir sans battre ses RP. J’ai déjà bien évolué et je dois en être satisfaite. Je suis ravie d’avoir rechaussé mes petites Mizuno pour courir avec la team TomTom. Le plaisir était présent et c’est cela qui est le plus important.

Je me suis vraiment amusée comme une folle, c’était vraiment génial de voir tous ces gens déguisés, l’ambiance était fabuleuse et dès l’échauffement le ton était donné : c’est la fête et on va s’amuser en courant ! Une des plus belles courses pour finir en toute beauté l’année!

Au niveau du parcours, j’ai trouvé ça un peu moins bien que pour les 10 km Paris Centre car le paysage n’est pas vraiment à mon goût. Par contre, il y avait plein de gens sur le chemin pour nous encourager et ça c’était vraiment très sympa !

CaptureAu final, j’ai fait 52min 10 secondes, j’échoue mon RP (50’41). Je suis assez fière de moi car je me dis qu’avec un entraînement, j’aurais fait beaucoup moins, c’est donc signe que je progresse. Il n’y a pas que les chronos dans la course à pied. Quand je regarde, il y a moins de 2 ans… J’en étais totalement incapable et c’est ma réussite.Il faut savoir prendre du recul sur ses chronos pour se remémorer le chemin que l’on a parcouru. C’est ma récompense. Il y a les excellents moments avec les autres coureurs qui échangent et rigolent.

WP_20141214_015L’after course :

Je me dirige rapidement vers le gymnase où nous croisons Minnie runneuse (Runhavefunetc) puis je cherche quand même un peu mon mari. Je monte les escaliers et je le remarque juste derrière moi ! Rouge comme une tomate  mais fier de lui. En effet il y a 1 mois, il ne voulait pas faire cette course quand je lui ai proposé. J’ai eu la chance que Tomtom m’offre un autre dossard en plus de celui du blog pour partager cette course avec mon mari. Il a adoré l’entrainement et l’ambiance qu’il y avait sur le stand tomtom. Il ne s’attendait pas à cela. Finalement, il a dit: « Dans ses conditions, je veux bien toujours courir avec toi !!! « . Comme quoi TomTom nous reçoit comme des princesses et des rois.V__DA27Une bonne partie de la team est déjà présente. Forcément, les hommes sont des fusées ! Je ne peux pas rivaliser. Nous échangeons sur notre course, on rigole et on déguste bien le buffet. Je suis super heureuse de voir Claire et de lui demander son chrono : moins de 52′ ! Cela me fait plaisir et je dois vous l’avouer, je suis très fière qu’une personne puisse suivre mes conseils. Je pense que j’ai joué mon rôle alors que je n’avais pas prévu ma course ainsi. J’en retire des belles choses : du partage et une très forte satisfaction car même si je n’ai pas battu mon record personnel, j’ai amené une personne à battre le sien. Je peux vous dire que c’est vraiment quelque chose qui fait énormément plaisir. Brefn, nous nous donnons tous rendez-vous pour l’année suivante. Je suis très heureuse d’avoir rencontré de nouvelles têtes et d’en avoir revu!

Corrida Issy Les Moulineaux twitterJe suis ravie de cette course et très impatiente de remettre mes baskets pour l’édition de l’année prochaine. J’adore vraiment cette ambiance festive même s’il fait très froid.

Bravo à toutes et à tous pour votre participation à cette course, on se moque de votre chrono car le principal est de participer et de prendre du plaisir.

Je remercie également toutes les personnes qui m’ont envoyé des petits messages d’encouragements =) Vous êtes vraiment trop gentils!

Et vous, comment avez-vous vécu cette corrida? Vos impressions? Je suis curieuse de connaître votre petite histoire =)

A très vite !

Des photos à gogo =) Merci à tous! Je suis désolée mais je pense que ma course se caractérise aussi par les moments que j’ai partagé avec la team!

Je vous conseille aussi de faire un petit tour sur le compte-rendu de mon copain Le pichouin sportif pour avoir un avis masculin : goooooooo ! Un super article très bien détaillé avec un super classement au final ! Je suis très fière de sa performance! Un article très touchant avec beaucoup d’émotions. Bravo Ludo !

WP_20141214_042

 

10 réflexions sur “Mon compte-rendu de la corrida d’Issy Les Moulineaux (Team TomTom)

  1. Quel beau récit !! Encore bravo pour ta belle performance! J’espère que tu as bien récupéré! C’est sûr qu’avec ce froid et ce brouillard, l’habitude n’est pas encore au rdv ! En tout cas, j’attends avec hâte les autres courses pour pouvoir les partager avec toi ! Beaux cadeaux aussi! Je n’avais pas vu cela… il faut dire que je m’étais dépêchée pour prendre le dossard de la Tom Tom ! Solide équipe, j’ai hâte (je le redis!) de te/vous retrouver! Bisous !

    J'aime

    • Merci Léa ! Je te remercie et je vais très bien! La récupération se fait très vite ! J’attends également avec hâte les prochaines courses pour pouvoir vous revoir. Tu as vu ça, ils sont tops les cadeaux ! A mon 1er passage, je n’avais pas vu… A mon second, on m’a dit de prendre des cadeaux ! Je suis restée bête ! Une très belle équipe que je souhaite retrouver très prochainement =)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s