Mon nouvel objectif : L’aquathlon

Coucou,

aquathlonPendant quelques mois, mon cœur balançait entre la course à pied et la natation. J’ai longuement songé au triathlon mais n’ayant pas la place pour stocker un vélo. Je me suis résignée.

Je viens de découvrir qu’il existe une compétition combinant la natation et la course à pied. Je suis totalement heureuse. Ainsi, je n’ai plus besoin de faire un choix. Je cherche encore un lieu qui pourrait me plaire et surtout un plan d’entrainement.

 

L’Aquathlon c’est quoi ? Nagez et courrez !

Je vais vous faire une brève présentation de cette épreuve sportive ! L’aquathlon consiste à enchainer un parcours de natation et un parcours de course à pied.

C’est un sport qui vous permet de prendre du plaisir au travers d’une pratique sportive enchainée sur des distances adaptées à votre pratique. Cette discipline se pratique suivant des formats et des formules de courses diverses. Il peut être pratiqué seul ou en équipe. Le parcours s’effectue sans aide extérieure et sans arrêt du chronomètre lors du changement d’activité.

Une petite vidéo pour bien représenter l’épreuve !


L’épreuve se déroule sans arrêt du chronomètre. Il faut donc rapidement enchainer les deux parcours !

CaptureComme vous vous en apercevez, cette épreuve ressemble énormément au triathlon sans le parcours en vélo. Alors qu’un triathlon consiste à enchainer 3 parcours en natation, vélo et course à pied, l’aquathlon rassemble uniquement la natation et la course à pied. Les 2 activités sportives doivent être effectuées sans pause. Après l’épreuve de la nage, il faut se changer rapidement sur l’aire de transition et enchainer avec la course à pied. Il est possible de courir jusqu’à 20 km pour le parcours longue distance ! Ce n’est pas encore pour moi.

En ce qui concerne les distances, il y a différents choix:

  • L’épreuve XS : 500 mètres de nage + 2.5 km de course à pied
  • L’épreuve S : 1000 mètres + 5 km de course à pied
  • L’épreuve M : 2000 mètres + 10 km de course à pied
  • L’épreuve L  : De 3000 mètres + 15 km km de course à pied
  • L’épreuve XL : De 4000 mètres + 20 km de course à pied

10852674_297952213736286_1489059614_nC’est donc un sport d’endurance qui demande une très bonne maîtrise des mouvements du crawl ainsi que de ma respiration. Le parcours à la nage peut se faire aussi bien en nage libre comme en bassin. Personnellement, pour ma première fois, je préfère essayer dans un bassin!

Il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique donc je ne vais pas mettre mon renforcement musculaire de côté. Une bonne endurance s’acquiert avec une pratique et une régularité dans les entrainements. Vu que je combine la natation et la course à pied depuis 1 an et demi, mon corps est habitué à ce rythme. Il suffit d’améliorer ma vitesse en natation et de perfectionner mon crawl.

Je cherche encore la course qui va me faire découvrir cette nouvelle épreuve ! Si vous avez des idées, n’hésitez pas à me les partager! J’espère surtout que cela ne va pas tomber sur une autre course qui me fait de l’oeil 🙂 Grrrh!

Pour l’instant, j’ai repéré :

  • L’aquathlon de Vittel (ici)ou celui de Corbeil-Essonnes (ici): le 12 avril 2015 soit le jour du marathon de Paris
  • L’aquathlon des Lions (ici): Le ?? avril 2015  (qui me branche le plus)

Et vous, pour l’année 2015, quel est votre nouveau défi? Avez-vous des craintes? N’hésitez pas à me partager tout cela… car moi j’en ai des tas.

A très vite!

22 réflexions sur “Mon nouvel objectif : L’aquathlon

    • Quand j’enchaîne je me sens plutôt bien. C’est plus savoir si mon niveau vaut vraiment le coup… Et c’est la gestion de la transition que j’appréhende. Tu as effectué lesquels exactement? Tu as des conseils à me transmettre ?! A bientôt 😊 merci pour tes infos

      J'aime

      • Bonjour,
        C’etait 2 aquathlons decouverte
        – Paris (sous la tour eiffel) 150m boucle de la Seine +1,5km CAP
        – st gilles croix de vie 250m nage en mer +2,2 km CAP dont parcours sur le sable
        (Il faisait tres tres chaud!! Course en plein apres midi)
        J’ai fait ça completement pour le fun et pour voir comment c’etait
        Je me debrouille pas mal au crawl et mais me suis fait énormément doubler à la course à pied
        Comme c’etait des petites distances pas de déshabillage complet, juste sechage rapide et hop j’enfile un short et tshirt (je reste en maillot de bain) et runnings sans chaussettes

        Mes conseils seraient:
        – bien ranger ses affaires dans le casier pour ne pas perdre de temps à retrouver ses affaires
        – essayer d’eviter de se retrouver dans le gros peloton nageurs (surtout au niveau des virages!!) pour eviter les coups de pied/main et les vagues qui font perdre de la cadence

        Aimé par 1 personne

      • Je pense aussi le faire pour le fun car je suis avant tout une curieuse.
        J’ai vraiment une appréhension au niveau du changement d’activité donc de tenue.
        Au niveau du crawl, je ne gère pas ma respiration quand il y a des éclaboussures ou des vagues! Ca me fait peur mais je me dis que j’ai le temps pour m’y préparer.

        Je te remercie pour tes conseils qui vont être utiles ! Je n’en doute pas.

        J'aime

  1. Je connaissais le triathlon mais pas l’aquathlon c’est top ça ! Parce qu’avec 3 épreuves c’est pas forcément simple, 2 ça semble déjà plus accessible pour certains qui ne sont pas des pédales (hahaha) J comprends mieux maintenant pourquoi tu nages tant 😉

    J'aime

    • Bonjour,J amerais crnanitoe la pre9cision de l altime8re de la GARMIN 910XT. Actuellement, je posse8de la 310XT dont le de9nivele9 est calcule9 avec le GPS mais sans aucune exactitude. Est-ce que l altime8tre de la GARMIN 910XT a la meame qualite9 et pre9cision qu une SUUNTO T6d ? Si vous avez pu tester l altime8re, un retour sur cette fonctionnalite9 m inte9resse.Merci d avance de vos re9ponses.Bruno.

      J'aime

  2. Je viens de découvrir ton blog ( qui me plait beaucoup), on partage les memes activités. Finalement tu t’es inscrite à un aquathlon ? moi j’en fais un le 19avril, comme c’est une premiere c’est le parcours xs. A bientôt de te lire.

    J'aime

  3. Pingback: Mon compte-rendu du Garmin Triathlon 2015 : La natation! | ♡ La smoukinette panda sportive ♡

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s