Coucou,
Pendant quelques mois, mon cœur balançait entre la course à pied et la natation. J’ai longuement songé au triathlon mais n’ayant pas la place pour stocker un vélo. Je me suis résignée.
Je viens de découvrir qu’il existe une compétition combinant la natation et la course à pied. Je suis totalement heureuse. Ainsi, je n’ai plus besoin de faire un choix. Je cherche encore un lieu qui pourrait me plaire et surtout un plan d’entrainement.
L’Aquathlon c’est quoi ? Nagez et courrez !
Je vais vous faire une brève présentation de cette épreuve sportive ! L’aquathlon consiste à enchainer un parcours de natation et un parcours de course à pied.
C’est un sport qui vous permet de prendre du plaisir au travers d’une pratique sportive enchainée sur des distances adaptées à votre pratique. Cette discipline se pratique suivant des formats et des formules de courses diverses. Il peut être pratiqué seul ou en équipe. Le parcours s’effectue sans aide extérieure et sans arrêt du chronomètre lors du changement d’activité.
Une petite vidéo pour bien représenter l’épreuve !
L’épreuve se déroule sans arrêt du chronomètre. Il faut donc rapidement enchainer les deux parcours !
Comme vous vous en apercevez, cette épreuve ressemble énormément au triathlon sans le parcours en vélo. Alors qu’un triathlon consiste à enchainer 3 parcours en natation, vélo et course à pied, l’aquathlon rassemble uniquement la natation et la course à pied. Les 2 activités sportives doivent être effectuées sans pause. Après l’épreuve de la nage, il faut se changer rapidement sur l’aire de transition et enchainer avec la course à pied. Il est possible de courir jusqu’à 20 km pour le parcours longue distance ! Ce n’est pas encore pour moi.
En ce qui concerne les distances, il y a différents choix:
- L’épreuve XS : 500 mètres de nage + 2.5 km de course à pied
- L’épreuve S : 1000 mètres + 5 km de course à pied
- L’épreuve M : 2000 mètres + 10 km de course à pied
- L’épreuve L : De 3000 mètres + 15 km km de course à pied
- L’épreuve XL : De 4000 mètres + 20 km de course à pied
C’est donc un sport d’endurance qui demande une très bonne maîtrise des mouvements du crawl ainsi que de ma respiration. Le parcours à la nage peut se faire aussi bien en nage libre comme en bassin. Personnellement, pour ma première fois, je préfère essayer dans un bassin!
Il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique donc je ne vais pas mettre mon renforcement musculaire de côté. Une bonne endurance s’acquiert avec une pratique et une régularité dans les entrainements. Vu que je combine la natation et la course à pied depuis 1 an et demi, mon corps est habitué à ce rythme. Il suffit d’améliorer ma vitesse en natation et de perfectionner mon crawl.
Je cherche encore la course qui va me faire découvrir cette nouvelle épreuve ! Si vous avez des idées, n’hésitez pas à me les partager! J’espère surtout que cela ne va pas tomber sur une autre course qui me fait de l’oeil 🙂 Grrrh!
Pour l’instant, j’ai repéré :
- L’aquathlon de Vittel (ici)ou celui de Corbeil-Essonnes (ici): le 12 avril 2015 soit le jour du marathon de Paris
- L’aquathlon des Lions (ici): Le ?? avril 2015 (qui me branche le plus)
Et vous, pour l’année 2015, quel est votre nouveau défi? Avez-vous des craintes? N’hésitez pas à me partager tout cela… car moi j’en ai des tas.
A très vite!
Ça a l’air cool ! En plus tu pourrais être trop forte du coup 😉
J'aimeJ'aime
« forte » est un bien grand mot… Je vais découvrir et m’amuser dans mes 2 sports préférés… C’est l’essentiel à mes yeux !
J'aimeJ'aime
Wahou je ne connaissais pas, ça a l’air sympa !
Je me laisserai bien tenter par une épreuve S pour commencer… à voir 🙂
J'aimeJ'aime
Tu m’accompagnes? Ça peut être fun 🙂 non?
J'aimeJ'aime
Carrément ! Tu comptes en faire un quand ?
Il faut que je me remette serieusement à la natation…
J'aimeJ'aime
J’attends quelques réponses et les dates définitives des événements =) comme tu peux le voir… celui qui m’intéresse le plus n’a pas encore donné sa date. Normalement si cela reste le même week-end que l’an passé, c’est le 12/04!!! hihi
J'aimeJ'aime
Top comme disciple. L’idée de participer à cette épreuve me botte bien.
J'aimeJ'aime
Ouiiiiiiiiiiiiiiii ❤ sauf que cela tombe le même jour que le marathon de Paris !Enfin pour les 3 que j'ai sélectionné.
J'aimeJ'aime
Pour avoir deja fait 2 aquathlons (paris et en vendee), je trouve que c est treees fatiguant pour les jambes et pourtant je m’economisais en battements de jambes
J'aimeJ'aime
Quand j’enchaîne je me sens plutôt bien. C’est plus savoir si mon niveau vaut vraiment le coup… Et c’est la gestion de la transition que j’appréhende. Tu as effectué lesquels exactement? Tu as des conseils à me transmettre ?! A bientôt 😊 merci pour tes infos
J'aimeJ'aime
Bonjour,
C’etait 2 aquathlons decouverte
– Paris (sous la tour eiffel) 150m boucle de la Seine +1,5km CAP
– st gilles croix de vie 250m nage en mer +2,2 km CAP dont parcours sur le sable
(Il faisait tres tres chaud!! Course en plein apres midi)
J’ai fait ça completement pour le fun et pour voir comment c’etait
Je me debrouille pas mal au crawl et mais me suis fait énormément doubler à la course à pied
Comme c’etait des petites distances pas de déshabillage complet, juste sechage rapide et hop j’enfile un short et tshirt (je reste en maillot de bain) et runnings sans chaussettes
Mes conseils seraient:
– bien ranger ses affaires dans le casier pour ne pas perdre de temps à retrouver ses affaires
– essayer d’eviter de se retrouver dans le gros peloton nageurs (surtout au niveau des virages!!) pour eviter les coups de pied/main et les vagues qui font perdre de la cadence
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense aussi le faire pour le fun car je suis avant tout une curieuse.
J’ai vraiment une appréhension au niveau du changement d’activité donc de tenue.
Au niveau du crawl, je ne gère pas ma respiration quand il y a des éclaboussures ou des vagues! Ca me fait peur mais je me dis que j’ai le temps pour m’y préparer.
Je te remercie pour tes conseils qui vont être utiles ! Je n’en doute pas.
J'aimeJ'aime
Je connaissais le triathlon mais pas l’aquathlon c’est top ça ! Parce qu’avec 3 épreuves c’est pas forcément simple, 2 ça semble déjà plus accessible pour certains qui ne sont pas des pédales (hahaha) J comprends mieux maintenant pourquoi tu nages tant 😉
J'aimeJ'aime
hihi ! Il y avait une raison ! Je me dirige vers l’aquathlon car le vélo… cela ne m’intéresse pas pour le moment ! C’est vraiment le bon compromis pour faire mes 2 passions.
J'aimeJ'aime
Je ne connaissais pas du tout cette épreuve mais elle a l’air pas mal du tout !! Je vais me pencher dessus et regarder s’il y a des dates pas trop loin de chez moi ! =)
J'aimeJ'aime
hihi ! Ce n’est pas encore très connu =) J’espère que tu vas trouver ton bonheur !
J'aimeJ'aime
Bonjour,J amerais crnanitoe la pre9cision de l altime8re de la GARMIN 910XT. Actuellement, je posse8de la 310XT dont le de9nivele9 est calcule9 avec le GPS mais sans aucune exactitude. Est-ce que l altime8tre de la GARMIN 910XT a la meame qualite9 et pre9cision qu une SUUNTO T6d ? Si vous avez pu tester l altime8re, un retour sur cette fonctionnalite9 m inte9resse.Merci d avance de vos re9ponses.Bruno.
J'aimeJ'aime
Je viens de découvrir ton blog ( qui me plait beaucoup), on partage les memes activités. Finalement tu t’es inscrite à un aquathlon ? moi j’en fais un le 19avril, comme c’est une premiere c’est le parcours xs. A bientôt de te lire.
J'aimeJ'aime
Coucou, malheureusement l’aquathlon était le même jour que le marathon de Paris. Alors le tien était comment? A très vite
J'aimeJ'aime
Salut tout d’abord félicitations pour le marathon j’y étais aussi mais pour venu voir mon conjoint. Laquathlon s’est bien passe bonne expérience j’en referais c’est sur mais il faut que je progresse en cap 😌
J'aimeJ'aime
le tout est de participer 🙂 tu t’es amusée? merci beaucoup pour ton retour
J'aimeJ'aime
Pingback: Mon compte-rendu du Garmin Triathlon 2015 : La natation! | ♡ La smoukinette panda sportive ♡