
![InstagramCapture_89af7ebe-efe5-4047-b77f-910aacd22f36[1]](https://smoukinettepanda.files.wordpress.com/2014/11/instagramcapture_89af7ebe-efe5-4047-b77f-910aacd22f361.jpg?w=700&h=700)
- Je nage pour éviter les blessures:
- Je nage pour acquérir de l’endurance:
Dans la pratique de la natation, l’endurance est mise à rude épreuve. En effet, la respiration est coordonnée au rythme de nos mouvements donc il faut vraiment bien s’adapter. Avec la pratique de ce sport, nous gagnons en souffle et en endurance.
- Je nage pour récupérer :
Comme je sors d’une période d’entraînement, je suis sérieuse et à l’écoute de mon corps qui semble être très fatigué. Je m’offre une période de régénération mais ce n’est pas pour cela que je reste les fesses sur le canapé. Certes la motivation est plus difficile à trouver avec la météo que nous avons mais il m’en faut bien plus pour me démotiver. Bref, j’opte pour la natation car j’adore cette sensation de douceur quand je suis dans l’eau. Mes jambes et mon dos sont libérés de tous les chocs qu’ils ont emmagasinés depuis quelques temps. Mon corps est léger comme une plume et mes muscles sont absolument détendus. Je me sens totalement apaisée alors que je fais du sport. Mon corps récupère beaucoup mieux et puis merci le petit massage grâce à l’effet de l’eau sur ma peau.
Je ne vise pas la vitesse en natation mais l’endurance fondamentale comme pour la course à pied lorsque j’effectue une session de récupération. Je fais en sorte de me sentir bien tout au long de ma séance que ce soit au niveau des muscles ou celui de la respiration. J’aligne les longueurs à mon rythme sans me poser des questions, un petit coup d’œil sur ma montre quand je peux mais sans plus. J’y vais pour me décontracter pendant 45 min sans trop forcer sur mes jambes.
Je fais en sorte de laisser toujours un jour de « repos » entre mes sorties en course à pied. Pour combler les jours de repos, j’ai opté pour plusieurs activités sportives : la natation, le vélo d’appartement, le renforcement musculaire et la corde à sauter. Cela me permet de diversifier au maximum mes entraînements car je me lasse très rapidement. Le fait de changer tous les jours, cela me permet de casser la routine et me motive beaucoup plus.
Je considère la natation comme un renforcement musculaire. A savoir que suivant le type de nage , les muscles ne vont pas être sollicités de la même manière et intensité. Je pratique plus facilement la brasse coulée qui est idéale pour tonifier la poitrine, les bras, le dos et l’intérieur des cuisses. C’est une nage qui fait travailler intensément les bras. Certes, tous les muscles travaillent mais pas avec la même intensité. Je m’oblige à faire du crawl car cette nage sollicite les mêmes muscles que pour la course à pied et elle permet un bon gainage abdominale. La plus cool reste le dos crawlé qui me permet de renforcer le dos. J’ai tendance à ne pas me tenir droite donc je ne la mets jamais de côté.
• Mardi: 1h30 de run en groupe
• Mercredi: Piscine + 7km de run
• Jeudi: 45′ de vélo + renforcement musculaire
• Vendredi: Piscine en mode cool (= Repos)
• Samedi: Vélo + renforcement musculaire
• Dimanche: Run 8 km
![InstagramCapture_736ff36d-d1ae-4acf-aba7-26fc8ecd96fe[1]](https://smoukinettepanda.files.wordpress.com/2014/11/instagramcapture_736ff36d-d1ae-4acf-aba7-26fc8ecd96fe1.jpg?w=700&h=700)
Séance type nager pour récupérer : 1500m (45 min)
Échauffement: 100 m nage de mon choix (la brasse coulée) à un rythme très confortable
Corps de la séance : Je répète ce schéma durant 45 min : 25 m crawl – 25 m brasse – 25 m dos crawlé
Retour au calme : 100 m nage de mon choix ( palmes)
Je termine pas 10 min de palmes.
Pour conclure, je peux dire que j’ai trouvé ma bonne combinaison sportive. La course à pied et la natation se complètent parfaitement dans mon entraînement. Le fait de pratiquer un peu de toutes ces nages me permet d’avoir un renforcement musculaire le plus complet possible. Je peux définir la natation comme mon sport « pansement ».
Et vous, quel est le sport qui complète la course à pied?
A très vite!
Hello ! Encore un article très sympa ! Comme je te le disais dans un article precedent j’aimerais « kiffer » la natation comme toi 🙂 parce que tu as raison ça detent trop et ça tape pas les articulations … ( dit la fille qui rentre d’un petit trail et donc qui a mal partout !!! ) je devrais vraiment m’y mettre …
Du coup tu ne fais même plus un jour de repos dans la semaine ? Et je vois que tu cours quand même trois fois, c’est allégé sans être trop allégé ça lol 🙂
Pour moi mon sport complètement aire c’est le foot, c’est pas vraiment complémentaire mais j’ai besoin d’un sport co ! Deux entraînements et un match le weekend 🙂
J'aimeJ'aime
Cette semaine… Je considère le vendredi sortie piscine comme du repos… J’y vais en compagnie de mes copines…donc c’est vraiment très cool et pas violent!
Je te conseille vivement de t’y mettre car il faut faire des sports avec un faible impact sur tes articulations! Je fais des sorties run mais vraiment sans forcer pour permettre à mon corps de récupérer tout en restant active. D’où mes performances qui régressent sur les photos! Mais c’est voulu car il faut reposer ses muscles durant l’année.
Hihi 🙂 direction la piscine m’dame 😜
J'aimeJ'aime
Je sais pas trop ce qui complète la CAP. Je fais des choses à droite à gauche mais rien de bien défini. Monsieur avait dit qu’il irait à la piscine la mardi (son rest-day de la semaine) mais là avec le chantier de l’appartement, c’est plus atelier peinture.. Vivement février 🙂
J'aimeJ'aime
Nous n’avons pas forcément les mêmes activités complémentaires. Pour moi, la natation est La discipline qui complète parfaitement la cap. Je fais également d’autres activités à côté mais je ne peux pas me passer de l’un ou de l’autre. C’est ainsi!
J'aimeJ'aime