Mon compte-rendu: 10km Paris Centre by Nike 2014

Hello,

IMG_20141005_133938

Après la présentation de ce 10km Paris Centre 2014, le jour J est arrivé, place à la course!

Dimanche dernier, le 5 octobre 2014, j’ai eu la chance d’arpenter les rues du centre de la capitale sans slalomer entre les voitures qui entravent mon petit plaisir! Enfin, j’ai slalomé entre les coureurs… C’était la 11e édition des 10km Paris Centre en passant par la rue de Rivoli, la place de l’Opéra, la place Vendôme, le jardin de Tuileries, le Palais Brongniart, la place du palais Royal… autant de lieu mythiques que des milliers de coureurs vont fouler ce dimanche sans qu’aucune voiture ne vienne entraver leur plaisir.

Actuellement, c’est ma course fétiche à mon palmarès! Cependant, c’est ma première course officielle dans les rues de notre capitale. J’attends de voir celle de dimanche prochain pour comparer. J’ai passé une excellente course et je vais me réinscrire l’année prochaine. J’avais vraiment envie de donner le maximum de mes capacités, de battre mon record tout en prenant le maximum de plaisir.

20141005_094255

Nike a vraiment bien organisé cette course, c’est événement sportif était mixé à une ambiance de folie. Malgré le nombre de participant, je suis vraiment épatée du résultat.

Le vendredi, mon mari est allée récupérer nos dossards. Il était épaté par le monde mais également par les chapiteaux blancs. Moi, j’ai eu la même sensation le dimanche matin. Surprise, je regarde mon bracelet et il est jaune… C’est quel sas le jaune? -50 minutes! Je suis une folle ! Finalement, je pense avoir pris ce sas pour me motiver à me bouger les fesses et de m’entrainer sérieusement. Lors de mon inscription à cette course, je me suis dit: Je repars à zéro ! Les bêtises…. vont se faire oublier.

A ma grande surprise, je n’ai pas ressenti trop de stress, je suis partie plutôt sereine grâce à mon entraînement.  J’ai ressenti plus une crainte de me blesser. En ce moment, c’est vraiment mon obsession.

Le dimanche matin, malgrè la grisaille et le froid, nous prenons le train et le métro pour faire cette course. En sortant du métro, je suis très impressionnée par le nombre de runners et de voir Denis Brognart sur l’estrade.  Je pars déposé mon sac  et  j’ai adoré l’organisation pour la consigne des vêtements, j’avais entièrement confiance et les bénévoles étaient vraiment au top! Ils étaient tous plus souriants et sympas les uns que les autres.

10386835_718574614902898_6774041469080130205_n

Nous nous dirigeons vers nos sas respectifs. Il a fallu se séparer et je me suis retrouvée toute seule au milieu de la foule. Du jaune partout ! Je ne me sens pas à l’aise mai je me prête au jeu. Et hop, je participe à l’échauffement avec la coach NTC qui déchire.  Elle nous booste au maximum. Je regarde autour de moi et en effet, tout le monde est excité, le sourire aux lèvres, la joie et la bonne ambiance sont de la partie. Nous sommes près de 10000 participants donc les sas sont une nécessitée. Il est impératif de les respecter et nous voyons les sas s’élancer.  L’organisation était vraiment exemplaire.

Carl Lewis 2

La guest star de ce 10 km Paris Centre 2014

Une légende donne le départ d’une course mythique : Carl Lewis! Il nous donne un peu discours pour nous motiver. Cela donne vraiment envie de se surpasse!

10 km de Paris Centre : C’est parti ! JUST DO IT!

https://giphy.com/embed/5wWf7He2xtnqSER5xV6/twitter/iframe

Départ Paris centre Nike

Au moment de passer la ligne de départ, je décide de ne pas enclencher ma montre pour aller au bout de mon objectif majeur : Prendre du plaisir sans souffrir! J’ai donc fait le choix de faire cette course en écoutant mon corps et cela fait un bien fou. Bye Bye mon allure de course, la distance parcourue, ma fréquence cardiaque,… Je suis LIBRE de faire selon mes SENSATIONS!

10670215_712508165509543_5477331844797260535_n

Le premier kilomètre : L’euphorie, avec une vue splendide sur l’opéra Garnier ! Il y a pas mal d’encouragements de la foule. C’est vraiment du bonheur! Le seul bémol est la météo. Je suis vraiment frigorifiée par le froid et le vent. J’essaie de ne pas me focaliser dessus. Il y avait beaucoup de monde, mais il était possible de doubler très facilement : sur le trottoir ou sur les routes non banalisées. J’ai donc pu acquérir mon allure lors du 1er km et de ne pas subir des ralentissements. Je suis concentrée sur mes sensations.

L’ensemble de la course est satisfaisante car je me sens vraiment au top de ma forme. Je me prend totalement au jeu de ne pas avoir ma montre en route même si cela me fait vraiment une sensation de vide. Cependant, je me sens sereine et apaisée. Je ne ressens pas la frustration de ne pas pouvoir faire une allure qui ne me correspond pas. Je m’aperçois tout de même que je suis obligée de doubler beaucoup de monde et cela me déstabilise un peu. C’est un peu compliqué avec la quantité de virages sur ce parcours. Quand j’arrive à la zone de ravitaillement, et je sais que je suis à la moitié ! Je me dis: Le plus dur est fait ! Je prends un verre de Powerade en courant et bien évidemment je n’arrive pas à le boire ! Je ne me sens pas fatiguée… Je me sens bien !Je continue mon trajet et voici les Grands Boulevards avec les quelques faux plats mais ce n’est pas pour moi le ralentissement ! Je gére parfaitement bien la situation , mon souffle est normal ! Je suis trop heureuse !Enfin , arrivée au 8ème kilomètre, une zone photo nous attend avec une dizaine de photographes sur la Place Vendôme, j’ai hâte de voir le résultat !

Je trouve que j’ai bien géré mon effort durant ma course. Je suis arrivée en pleine forme à la fin où j’ai retrouvé la même ambiance qu’au départ. Une véritable bonne idée les encouragements et l’idée de la zone photo. C’est vraiment impressionnant, Nike nous prévient de ses zones photos.  Avant le 9eme km, les photographes nous attendaient place Vendôme pour nous mitrailler! En attente des clichés 🙂 J’ai hâte de voir le résultat ! Le dernier kilomètres est là pour nous faire souffrir car nous passons près de la ligne d’arrivée, des passages dans des petites rues et des virages! Pas si simple ce parcours…

A mon arrivée, j’ai vu le chronomètre final qui affichait 55 minutes! Mais vu que j’étais partie après les premiers, j’étais consciente que j’avais forcément fait moins que ce temps. Donc un réel soulagement. Je vais récupéré ma médaille et me dirige vers notre point de rdv (avec mon mari): Le ravitaillement. Il arrive peu de temps après moi. Cependant, ce n’est pas terrible de mettre le ravitaillement si loin.

Je suis tellement soulagée de ne pas avoir souffert durant toute la course que je ne me focalise pas du tout sur l’histoire de mon chrono. Je me suis dit : Plus qu’à attendre le résultat officiel ! J’ai adoré le panneau avec les chronos qui défilent.  J’adore le t-shirt qui opte pour une forme féminine et le fait de ne pas devoir accrocher le dossard. Et oui !!! Le dossard est floqué sur le t-shirt! C’est vraiment agréable. De plus, en règle général, le t-shirt offert n’est jamais à la bonne taille mais là j’étais limite trop heureuse d’en avoir enfin un à ma taille.

Je pense que cette course reste la course idéale pour une première expérience officielle car son parcours est vraiment splendide. Lorsque nous arpentons les rues, nous voyons les monuments défilés et j’en ai eu plein les yeux. Cette course est le meilleur moyen de se motiver car Nike sait vraiment y faire : ambiance de folie, dossard sur le t-shirt, médaille de champion, ravitaillement, village sportif et le flocage… C’est vraiment magique de courir dans les rues de Paris! Encore Bravo à tout les participants, les organisateurs et bénévoles, sans qui cet évent n’aurait jamais eu lieu. Merci beaucoup !

1450776_714617748631918_3446306810598328394_n

3ème KM: la place des Victoires.

Même si je pense ne pas avoir tout donné car j’ai le 20 km de Paris et le semi-marathon de Meaux qui s’enchainent, je suis satisfaite de ma course. J’ai baissé mon rythme au niveau de l’entrainement afin d’éviter le surentrainement donc je ne peux pas atteindre des résultats comme je désire. Je recherche essentiellement à ne plus souffrir lors de mes séances. Je me suis donc fixée un objectif réalisable et raisonnable. Mon souhait était de descendre à 53 minutes soit 1 min de moins que ma dernière course.

Mon objectif était de faire moins de 54min, j’ai terminé mes 10kms en temps réel de 50 min 41 (temps officiel est de 55 min). Si vous ne comprenez pas bien la différence temps officiel et temps réel je vous explique brièvement, le temps réel est le plus important car il correspond à votre chrono, tandis que le temps officiel correspond au chrono général → quand le chrono de la course dans son ensemble a été déclenché.

Ce résultat est un RECORD pour moi qui apporte aussi :  joie, fierté, courage, épanouissement, dépassement de soi, confiance en soi… C’est un peu la douche aux sentiment positifs, de l’euphorie, de l’adrénaline qui nous donnent des ailes!Ca fait énormément plaisir de voir sa progression sans ressentir la souffrance de nos muscles durant une course.

Quand Nike sort le grand jeu: Cela donne ce résultat !

I DID IT !

0820141005_095809

Finalement, peu importe le temps à mes yeux car je suis super heureuse d’avoir fait cette course. J’ai progressé malgré mon année un peu difficile. Encore 3 jours après, j’ai du mal à redescendre de mon petit nuage suite à ma performance. Je ne m’y attendais pas.

Bon, il me reste encore 2 courses… dont une dimanche 12 octobre pour le 20 km de Paris au sein de la team TomTom. Mon objectif est de le finir en 2h… Ou moins qui sait !

En ce qui concerne l’année 2015, mon calendrier est totalement vide en inscription officielle sur Paris. Je pense faire : le semi-marathon de Paris, les 10km We Own The Night. Je vais tout de même faire des courses aux alentours de chez moi… ou en Normandie si les dates me le permettent. Je souhaite faire une course avec mon beau-frère !!! J’ai également regardé si des courses étaient prévues lors de notre voyage en Espagne ou au Portugal… mais je n’ai vu pour le moment! A voir dans les prochains mois.

DSC_0317-400x300

Vos résultats en attendant la prochaine édition:

Kilomètre après kilomètre, votre temps réel, votre temps officiel, votre classement par catégorie ont été relevés, notés, classés: venez faire un tour chez Top Chrono ou directement dans la zone résultats !

Guettez le site officiel des 10km Paris Centre  pour vous inscrire!

Avez-vous participé aux 10km Paris Centre ? Et vous, avez-vous couru ce 10 km Paris Centre ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager votre expérience !

Quels sont vos prochains objectifs ?

A très vite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s