Les 10 km de Paris Centre by Nike

Hello !

20140917_155708

La course de 10 km est organisée par la marque Nike. Elle a lieu dans moins de 11 jours. Je vais profiter de l’occasion pour vous présenter le fameux parcours avec mes petits conseils qui je l’espère vont vous aider. C’est ma première course officielle en plain cœur de la capitale. Je pense que l’effet de masse va être très impressionnant mais j’ai hâte de découvrir l’ambiance. Non,non,… Je ne panique pas.

Mercredi dernier, je me suis promenée dans la capitale et vu que j’avais un peu de temps devant moi… Je me suis dit: Pourquoi ne pas avoir un petit aperçu du parcours que nous allons arpenter le 5 octobre. Je n’ai pas résisté à cette tentation qui s’offrait à moi. Punissez-moi! Nous avons donc effectuer le repérage donc il n’y plus l’effet de surprise de découvrir le parcours le jour J. SNIF! En même temps, je n’ai jamais les surprises car je suis toujours trop curieuse donc je trouve toujours mes cadeaux. Actuellement, je n’ai eu l’effet de surprise que pour la course des princesses où j’ai juste jeter un œil sur le tracé et pris les informations essentiels de la course. Je n’ai absolument pas approfondi, cela apporte des mauvaises surprises ( chemins non stables, pavés, les côtes, la boue…) comme des bonnes.

20140917_160707

Pour toutes les courses officielles que j’ai effectué, j’ai toujours eu l’opportunité de voir et parcourir le parcours. J’avais connaissance de toutes les difficultés qui composaient la course. Cependant, j’ai remarqué que j’avais ressenti un ennui tout le long des courses sauf celle de la course des princesses. Le fait de faire plusieurs fois les parcours a fait que je connaissait totalement les parcours jusqu’à savoir où je devais placer mes pieds. Je connaissais par cœur les parcours.

Je n’ai pas envie de revivre une course dans cette optique, donc nous avons effectué un simple repérage visuel et non en pratique. Nous avons suivi le tracé afin de partager au maximum toutes les informations nécessaires qui vont construire ce parcours. Même si la course se fait en plein cœur de Paris, Nike a décidé  de faire un parcours avec quelques difficultés sinon ce n’est pas drôle: des petites montées, des descentes, le faux plat du pavé, des virages, des ralentisseurs … A savoir que je déteste les montées mais là, c’est plutôt très cool ! Par contre, les virages sont vraiment présents.

20140917_162600

Le quartier de la course est très « touristiques » car nous passons par la place de l’Opéra, la place Vendôme, les jardins des Tuileries, le Palais Royal puis le palais Brongniart. C’est également un quartier « shopping » mais ici vous n’allez pas avoir le temps de faire du lécher vitrine ! ZUT ! Ça pourrait être cool comme course !

20140917_164752

L’état du sol «  route  » est globalement bien mais il y a des passages avec quelques difficultés comme les pavés ou les ralentisseurs. C’est le charme d’une course sur Paris.

Vu que le parcours se situe en plein cœur de Paris, nous pouvons supposer que nous allons avoir beaucoup de supporters pour nous motiver ! Je me suis inscrite à cette course pour me pour me préparer au semi-marathon, pour son ambiance et cette magnifique visite de Paris sous un tout autre aspect. Adieu l’image négative de la capitale : Métro – Boulot- Métro – Dodo !!! Bon, par contre, l’étape du stress est bien encore présent ! On ne peut pas tout avoir dans la vie !

Du coup, mes conseils se portent essentiellement sur les quelques petites montées et descentes:

  • En montée :

→ Faire des petites foulées et travailler sur ses appuis vers l’avant.

→ Faire des plus petits pas.

→ Aller à son rythme sans forcer afin de garder toute son énergie pour les derniers kilomètres.

→ Avoir une bonne respiration durant toute la course.

→ Avoir le regard devant vous et non sur vos pieds.

Personnellement, sans m’en rendre compte, je ralentie toujours lors des montées vu que je les gère beaucoup mieux ainsi. L’intérêt est de garder un maximum d’énergie pour la suite du parcours. En général, ma vitesse instantanée diminue de -0.5 à 1 km/h selon la côte.

  • En descente :

→ Ne pas faire la grosse erreur d’accélérer. Il faut augmenter son allure tout en canalisant au maximum votre foulée. Sinon, vous risquez de vous blesser. LA descente engendre des dommages sur nos muscles

→ Bien anticiper sa trajectoire afin de contrôler ses appuis puis de voir où vous posez vos pieds!

→  C’est le moment où il faut récupérer son souffle d’où la nécessité de ne pas accélérer car théoriquement nous ne savons pas ce qui nous attend ensuite !

 

Lors d’une course, il est indispensable de garder un rythme contrôlé tout en se concentrant sur sa respiration et son rythme cardiaque (Montre TomTom). Il ne faut surtout pas se relâcher.

Mis à part les montées et les descentes, il y a également le faux plat qui fait très mal aux jambes! On remarque que même si l’aspect est plat… c’est une illusion car ça grimpe !Il faut donc bien contrôler ses passages qui peuvent casser votre course.

Plan 10 kmAltitudeAperçu via l’application Runtastic 🙂 Plus d’informations ici.

Lors de ce parcours, il y a des nombreux virages qu’il va falloir gérer correctement. Il est nécessaire d’anticiper sa trajectoire pour ne pas ralentir votre rythme. Le mieux est de le prendre d’une manière plus large afin d’éviter de vous prendre dans le trottoir. Au début, les rues sont très larges pour accueillir tous les participants mais vers le milieu du parcours, nous sommes dans des petites rues donc il faut vraiment faire attention. Théoriquement, il y aura moins de monde qu’au départ mais il faut toujours être vigilant pour ne pas faire une mauvaise chute en glissant ou en positionnement mal vos pieds. A mon avis, c’est vraiment LA difficulté du parcours! Je vais bien voir le 5 octobre si ça se trouve je me trompe!

20140917_160200

Bien sûr, il n’y a pas de recette miracle mais j’espère que ces petits conseils vont vous être utiles.

N’hésitez pas à relire cet article qui vous explique comment faire votre sac avant la course!

Vous êtes chauds pour la course des 10 km Paris Centre de Nike? Vous allez faire d’autres courses? Surtout, n’hésitez pas à partager vos petites astuces ou conseils !!!!

A très vite !

Une réflexion sur “Les 10 km de Paris Centre by Nike

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s