Et je saute, saute, saute sur ce refrain qui me plait !!!

Hello ,

Corde à sauter reebok

A quelques jours de la rentrée, j’ai envie de faire un article sur quelque chose qui a bercé ma jeunesse durant mes récréations : La corde à sauter !
Avez-vous déjà fait de la corde à sauter ? Si vous êtes une vraie fille, vous devez TOUTES me répondre OUIIIIIIIIIIIIIIII !

Je suis encore une gamine dans l’âme… ça faisait des années que je n’avais pas fait de la corde à sauter ! A cette époque, je n’avais pas encore conscience de l’existence des kilos en trop, de la culotte de cheval, de la cellulite et des abdos chamallows. C’était le bon vieux temps de l’insouciance, maintenant je connais les problèmes des femmes ! ET c’est beaucoup moins fun d’un seul coup ! Je sors de mon utopie et de mon monde des Bisounours. Triste réalité. Comment venir à bout de cette fichue cellulite qui m’empêche de me mettre en mini short ??!! Hein, vous avez la solution ? Puis, mon ventre plat… Il est parti aussi ! Pfff !

Du préau au ring !

Au début de ma reprise en main… Il y a maintenant 2 ans, j’ai commencé par des vidéos de renforcement musculaire. Mais au bout d’un moment, je me suis aperçue que mon corps était habitué aux exercices et à cette routine. Je me suis donc dirigée vers quelque chose que je savais faire : Faire de la corde à sauter ! Je n’avais pas trop envie de faire un sport outdoor à cette époque par manque de confiance en moi. Dès que j’ai commencé, j’ai vu mon corps maigrir davantage. C’était incroyable !

Oui, la corde à sauter, c’est vraiment trop rigolo ! Boudiou … Mais finalement ça cache bien son jeu ! Et là, je me suis dit ! Punaise, ça craint à mes 8 ans, je pouvais tenir pendant 15 minutes non-stop mes sauts et mes figures… La claque que je me suis prise quand je n’ai réussi à tenir qu’une minute… Sous ses airs bon enfant, la petite coquine est une brûleuse de calories, fait perdre du poids et gagner de l’endurance.

Une fois à l’aise avec ma copine la corde à sauter… Je me suis lancée un tout autre défi : La course à pied. Et cette coquine a bien fait son travail !

Quand je fais de la corde à sauter, j’ai l’impression de retourner en enfance mais bon je dois l’avouer je souffre quand même ! Elle muscle énormément et prépare très bien le corps pour une activité comme la course à pied. D’après vous, pourquoi les grands sportifs en font ? Ce n’est pas par hasard. Surtout un homme faire de la corde à sauter, ce n’est pas pour s’amuser comme une petite fille.
Mes muscles dont je ne soupçonnais même plus l’existence sont apparus car elle sollicite tous les muscles du corps : les mollets, les jambes, les cuisses, les abdominaux et les bras ! En effet, la corde à sauter est l’un des sports les plus complets.

Elle fait travailler la dynamique, l’agilité, la coordination et la légèreté des appuis et je dois vous avouer que c’est indispensable pour la course à pied. Pour suivre le rythme de la corde à sauter, mon corps doit fournir des efforts intenses ! Cette pratique redessine totalement le body : des fesses au top, la culotte de cheval s’estompe, mes muscles sont un peu plus musclés et mon petit bidou perd ses chamallows ! Tadam !

Tout en tonifiant mon corps, elle permet de travailler au maximum mon cardio d’une manière inimaginable. J’ai remarqué un véritable changement sur mon endurance. Je m’essouffle moins vite. Pour moi, c’est un outil de conditionnement physique en vue de ma préparation au semi-marathon de Meaux.

Lors de sa pratique, je sens que cela travaille beaucoup ma posture et ça m’aide énormément pour ma vie quotidienne et en course à pied. J’ai toujours tendance à avoir le dos voûté quand je ne fais pas attention à ma posture.

En chiffres, ça donne quoi ?
• 700 calories brûlées pour une heure de saut à la corde (en moyenne).
• 15 minutes de corde à sauter a les mêmes effets sur la santé que 30 minutes de footing.
• 10 € en moyenne, c’est son prix ! Vous pouvez même trouver des modèles à partir de 5 € dans les grandes enseignes. Autant d’efficacité pour un prix si réduit, pourquoi encore hésiter ?

Quel équipement?

20140826_143746

Pour bien débuter, il faut une corde à sauter. Vous devez investir dans un modèle adapté à la pratique sportive ! On ne se dirige pas dans le rayon jouet de votre centre commercial !!! Non, Non ! On l’achète dans un magasin de sport ! Il faut un modèle avec des poignées ergonomiques qui s’adaptent à la forme de vos mains.

Les pieds ont besoin d’un bon maintien et vos chaussures doivent absorber les chocs ! Personnellement je prends mes anciennes chaussures de running (des Asics) ! Mais si vous avez envie de vous faire un petit cadeau, investissez dans une jolie paire de chaussures destinées à la pratique du fitness. Interdiction de sauter les pieds nus ! Imaginez que la corde frappe vos orteils. Aie Aie Aie ! J’ai mal pour vous.

Le type du sol est important. On ne pratique pas sur des graviers ! Il faut évitez les sols trop durs. Pour ma part, je fais ça dans mon salon ! Heureusement, je suis au rez-de-chaussée ! J’ai prévu de l’espace afin de ne pas tout détruire lors de ma séance ! En général, je préviens quand même mon mari afin qu’il ne se prenne pas un petit coup de corde ! Je suis trop gentille! Le top reste l’entrainement en extérieur.

Il est essentiel d’avoir une bonne brassière/ soutien-gorge pour maintenir au maximum votre poitrine. Ok, ce n’est pas très glamour mais lorsque vous utilisez votre corde à sauter, vos seins sont mis à rude épreuve. Nous travaillons sur un mouvement vertical, qui peut être vraiment nocif pour la poitrine.

Comment régler votre corde à sauter ?

C’est tout bête. Pour connaitre la longueur qui convient, il suffit de placer un pied au niveau du milieu de la corde et de relever les poignées vers le haut, le long du corps.
Comment se servir de sa corde à sauter ?

Mais non, je ne vous prends pas pour une imbécile! C’est juste une question de sécurité, il faut suivre quelques règles pour bien débuter :
– Fixez un point devant vous : Je regarde un épisode d’une série durant mon activité… donc je suis focalisée sur l’écran !
– Sautez sur la pointe des pieds pour protéger vos talons et faire travailler vos mollets.
– Tenez-vous bien droite et ne surtout pas se plier vers l’avant.
– Contractez vos abdos.
– Plus vous éloignez vos bras du corps, plus vous musclerez vos épaules.
– Conseil aux débutantes : sautez deux fois entre chaque passage de la corde
– Cela ne sert à rien de sauter haut, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Ce qui compte, c’est la rapidité du passage de la corde.
Quel rythme pour la corde à sauter ?
Allez-y progressivement. Le but n’est pas de vous épuiser, ni de vous dégouter. Ce n’est plus un jeu donc il faut faire des séances structurées. Au début, je vous conseille de commencer par 3*2 minutes tous les 2 jours afin d’acquérir une rythme de croisière. Par contre, il ne faut pas s’arrêter plus de 15 secondes entre les sessions afin de maintenir un bon rythme cardiaque. Vu que c’est le début, je conseille de faire le mouvement basique qui consiste à passer d’un pied à l’autre.
Si vous avez beaucoup d’espace… Pas comme moi. Je vous conseille de vous déplacer pour avoir un travail encore plus complet.
Lorsque vous vous sentirez d’attaque à passer au niveau supérieur, vous pourrez passer à un entraînement plus technique. Augmentez le rythme de saut et la durée dès que vous vous sentez plus à l’aise. Le but à atteindre ? Des séances de 15 minutes.

Vrai sport = Vrai entraînement

Corde à sauter Reebok

Comment faire son choix ?

  • Une débutante doit opter pour un modèle « premier prix » pour appréhender ce nouveau sport. En général les matières proposées sont en nylon. Il permet de ne pas se faire trop mal si on s’emmêle les pieds dans la corde.
  • Une experte : une corde en cuir.
  • Une Geekette : il existe des modèles avec « compteur de tours ».
  • Pour les pros : la corde à sauter lestée qui augmente le travail des bras et des épaules.

Les contre-indications :

Il est préférable d’éviter sa pratique si vous avez des problèmes de dos, une hernie discale, des tendinites récurrentes ou des problèmes cardiaques. Dirigez-vous vers un autre sport! Vous pouvez toujours dire bonjour à votre médecin traitant et lui demander son avis.

Allez hop !

Pour conclure, ma petite corde me permet un bon renforcement musculaire ainsi que d’acquérir un meilleur équilibre, une bonne coordination et une meilleure posture au quotidien. Un sport qui permet de brûler le plus de calories avec son prix rikiki.. Que demander de plus ? Puis je peux l’emporter partout : en vacances, en week-end…Vu qu’elle ne prend pas de place. Discrète et légère, je la glisse facilement dans ma valise sans que mon mari le remarque !!! HAHA !

La corde à sauter ! Yeah, Yeah !
A moi le corps de rêve ! Nah !

Et je ne vous parle même pas du ventre plat et des fesses sexy !!

La pratique régulière est avant tout la clé de la réussite.

Vous êtes convaincue ? Il ne vous reste donc plus qu’à investir dans une corde.

3 réflexions sur “Et je saute, saute, saute sur ce refrain qui me plait !!!

  1. Qu’est ce que c’est dur la corde à sauter !!! J’ai commencé y a pas très longtemps, en juin je crois, j’avais du mal à enchaîner plus de 30 secondes ^^ Là avec mon programme il y a de temps en temps 2 min au milieu de la session, je les fais facilement, victoire !! Tu crois que jpeux inclure des séances corde à sauter les jours où je fais pas de renforcement musculaire ? Ca pourrait remplacer les séances de running pour lesquelles je manque de motivation pour l’instant ?

    J'aime

  2. Pingback: Un Panda Runner ? Notre Coup De Coeur : La Smoukinette Panda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s