Pourquoi j’adore faire la sirène !

Salut les smoukinettes ,

jeu-jambes-20-mars-championnats-monde-natation-synchronisee--f2ca3

Une fois arrivée en Troisième, j’en ai eu marre de faire de la gymnastique donc je me suis dirigée vers la natation synchronisée. J’ai adoré ce sport si magnifique. Même encore maintenant, je regarde régulièrement quand cela passe à la télévision. J’ai donc des bonnes bases même si j’ai arrêté une fois que je suis passée au lycée.

Nager, il paraît que c’est super bon pour notre santé. Et en plus, c’est réputé pour être déstressant comme la course à pied d’ailleurs. Le simple fait d’être au contact de l’eau, cela stimule des petits «  capteurs » sur la peau jouant le rôle de massage. Ainsi, je me relaxe même en bossant à fond ! C’est top !

Un des avantages, c’est que même si le temps n’est pas terrible, la natation se pratique toute l’année dans les mêmes conditions. L’été, on adore se rafraichir dans le bassin et l’hiver, on adore se baigner dans l’eau chaude !

Pour les articulations, il est fortement déconseillé de courir tous les jours. C’est pour cette raison que je complète la course à pied avec des séances de natation. C’est un sport porté car le corps est bien plus léger dans l’eau que sur le sol. Cette pratique n’effectue pas des micro-traumatismes sur mes muscles. Ça permet de récupérer tout en faisant du sport.

petite-sirene-301130615f

Atouts santé, forme ou bien-être… Il faut se jeter à l’eau !

  1. Mes articulations me disent « Merci » : Contrairement à la course à pied, la natation est en apesanteur d’où la réduction des chocs. Il y a très rare de se blesser avec cette pratique sportive. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est conseillée pour les personnes âgées, les femmes enceintes,… Une pratique régulière fait disparaître mes douleurs musculaires ou articulaires.
  2. Mon cœur l’adore : Elle est classée dans la catégorie cardio. Au fil des entraînements, j’ai senti une certaine aisance dans ma pratique. En effet, le cœur se renforce face à l’effort. Ses bienfaits pour le cœur sont la baisse de la fréquence cardiaque au repos et la tension artérielle.
  3. Mes poumons ont la pêche : ma pratique régulière à renforcer mon souffle. Je respire plus aisément surtout lors de la pratique du running. Le fait de pratiquer la brasse coulée m’oblige à suivre un rythme particulier : inspiration hoers de l’eau, expiration dans l’eau. J’ai une très bonne maîtrise de ma respiration.
  4. Je lutte contre ma cellulite. Comme toutes les femmes de la planète, j’ai le même problème que vous… Mon ennemi : La cellulite. Pendant l’effort, la totalité du corps travaille ainsi la circulation sanguine est meilleure. L’effet drainant de l’eau va agir sur ma belle peau d’orange.
  5. No stress : Yes ! La natation est considérée comme un sport qui lutte contre l’anxiété. Je me sens si bien après une petite séance, l’eau a un effet apaisant et purificateur. Plus besoin de serrer la boule anti-stress dans ma voiture ! Enfin, elle est partie à la poubelle !
  6. Je veux un corps de bonnasse : J’ai toujours cru que j’allais avoir des épaules larges mais finalement elles sont sculptées. Toutes les parties du corps se dessinent harmonieusement. La natation muscle en profondeur. Le corps de rêve, c’est pour moi !
  7. Toujours une place dans mon planning. J’habite derrière la piscine donc je n’ai aucune raison de ne pas trouver un petit créneau pour aller patauger !
  8. Je n’ai plus mal à mon dos. Ayant une forte poitrine, j’avais régulièrement des douleurs au dos. Depuis ma pratique du dos crawlé, je ne ressens plus mes douleurs et adieu le dos voûté comme une mémé ! C’est vraiment top ! Cette nage permet de se muscler avec la résistance de l’eau qui augmente l’intensité du travail musculaire.
  9. Bruleuse de calories : Un autre sport qui est efficace pour se débarrasser des calories à la vitesse de la lumière. (30 min = 300 calories). C’est un sacré gain de temps quand on a un planning surbooké.
  10. La routine ne s’installe pas grâce aux différentes nages ! J’alterne souvent la brasse coulée, le dos crawlé, des battements de jambes avec la planche et des petits exercices de renforcement musculaire. Il est très simple de varier mes entraînements en alternant les nages et la vitesse. On a toujours envie de faire mieux et de progresser sur la technique de nage. Personnellement, j’ai encore des difficultés avec le crawl et je ne prends aucun plaisir à le pratiquer.
  11. Même dans l’eau, j’ai ma playlist dans les oreilles ! L’invention de rêve : le mp3 aquatique ! C’est mon super compagnon lors de mes séances avec ma jolie montre TomTom !
  12. Plus besoin de compter mes longueurs : Merci TomTom ! Rien de plus énervant que de compter les longueurs et de perdre le fil au bout du compte. Franchement, c’était vraiment quelque chose que je n’aimais pas du tout !
  13. Après la course à pied, c’est l’un des sports favoris de la femme car on ne souffre pas !
  14. J’améliore ma coordination car ce sport est très technique. Il faut dissocier les jambes des bras et le rythme de la respiration se fait suivant les mouvements. Il ne faut pas se louper sinon l’eau ça pique le nez !!!
  15. On ne se ruine pas ! Une fois que le matériel est acheté, il ne reste que votre entrée. Chaque piscine à son fonctionnement : carte de 10 entrées, carte à l’année…
  16. J’adore la douche post effort… Un vrai délice !
  17. Je fais ma liste de course en flottant dans l’eau. C’est le moment où je pense à notre menu de la semaine.
  18. Rien de mieux que de penser à Florent Manaudou 🙂
Florent Manaudou a gagné une nouvelle médaille d'or en 50m nage libre (21''32)

Florent Manaudou a gagné une nouvelle médaille d’or en 50m nage libre (21 »32)

 

Tout est bon dans la natation !!! Comme le cochon !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s