Une montre? C’est bien plus que ça ! Mon coach !

Hey les smoukinettes ,

La patience paie toujours! J’ai attendu un moment avant d’investir dans une montre. J’ai essayé la ceinture thoracique… mais ce n’était pas ma copine! Je ne l’aimais pas du tout, elle me gênait lors de mes courses. En plus, les ceintures irritent la peau. Quoi? Je cherche le petit détail?! Non , non… C’est une réalité. Jusqu’à l’acquisition de ma montre, j’étais accompagné d’une application mais je trouvais le GPS pas très fiable. Il y avait toujours un décalage entre mes données et les données des personnes qui m’accompagnaient.

Bon… je parle de patience… mais je tiens à dire que je devais l’avoir pour mon anniversaire et je l’ai eu dès sa sortie… 2 mois avant !!! Haha ! Pas si patiente que ça … Mon mari n’a pas du tout aimé ma blague !!! Il était très mécontent de mon achat. Dès sa mise en vente sur le site.. J’ai craqué !! Ce n’est pas bien ! Je le sais! Maintenant, c’est trop tard… Elle est sur mon poignet.

Adieu la ceinture qui dérange durant toute la session!

Mizuno wave rider 17 + Tomtom multisport cardio

TomTom a compris le problème ! Il a innové en créant la montre GPS Runner Cardio avec un capteur optique qui mesure en permanence les variations de notre flux sanguin au niveau du poignet ! La révolution !  Pour ma part, j’ai pris la montre GPS TomTom MultiSport cardio car je fais également de la natation ! Pour que la mesure de la fréquence cardiaque se fasse correctement, il faut impérativement bien serrer la montre sur le poignet. L’affichage de la fréquence cardiaque se fait instantanément. Maintenant, je peux m’entraîner dans ma zone de fréquence cardiaque optimale.

Alors… Dis- moi… Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire avec toi?! Hum Hum !!!

Les types d’activité sont:

  • La course: Non.. je ne l’ai pas acheté pour ça ! Voyons !
  • Le vélo : Euh… J’ai un vélo d’appartement donc ce n’est pas ma priorité !
  • La natation: Ah… ça m’intéresse!
  • Le tapis : Aucune utilité pour le moment.
  • Le Freestyle
  • Le chrono

Tomtom multisport cardio 1

Cette montre est d’un simplicité incomparable au niveau de l’utilisation (en course ou à l’arrêt). Il n’y a pas besoin d’un mode d’emploi pour la prendre en main. Son bouton unique permet de naviguer aisément même lors de la course. Le clavier est  parfaitement lisible ainsi je peux lire toutes les informations en un coup d’œil. Je peux voir en temps réel les informations suivantes : l’heure, la durée, la distance parcourue, l’allure en temps réel, mon allure moyenne, ma vitesse en temps réel, ma vitesse moyenne, les calories brûlées, mon rythme cardiaque et la zone.  Le seul regret, c’est qu’elle n’affiche pas le pourcentage de ma fréquence cardiaque. Pour mon plan d’entraînement, cette fonction m’aiderait énormément. TomTom propose régulièrement des mises à jour, j’espère que celle-ci va être dans la prochaine.

Le bracelet se dissocie du boitier écran de la montre. La montre est de forme rectangulaire. Elle reste très fine, légère (63g) et agréable à porter . Il y a depuis peu des nouvelles couleurs pour les bracelets! Cependant, je suis agréablement surprise de la qualité du bracelet. Après mes multiples opérations, je ne constate aucun changement. Sincèrement, je trouve que pour une montre sportive, elle s’intègre vraiment à la vie quotidienne.

Une fois la montre connectée à mon ordinateur, j’ai accès à mes entraînements avec les informations principales: La date, la distance, la durée, les calories brulées, l’allure moyenne au km, le dénivelé, la fréquence cardiaque et le nombre de pas par min. C’est un résumé très complet mais je trouve cela vraiment dommage que la vitesse moyenne au km ne soit pas dedans. Il faudrait faire des graphiques un peu plus précis à mon goût.

Tomtom multisport cardio 2

Le cardiofréquencemètre

En sortie Running :

Tout d’abord, parlons du menu qui se fait suivant un objectif d’entraînement:

  • Aucun: Je cours en toute liberté , je m’arrête quand je veux 🙂
  • Objectifs : il permet de fixer la distance, la durée ou le nombre de calories à brûler. Sur l’écran, j’ai pu observer un cercle qui se remplit au fil de la séance. A l’intérieur de ce cercle, la montre affiche le pourcentage d’avancement pour atteindre l’objectif.
  • Intervalles ou en séance de fractionné : La séance commence par une partie échauffement soit en choisissant une distance ou le temps de parcours. Ensuite, la partie travail en paramétrant la distance ou la durée ainsi que le temps de repos souhaité entre les répétitions (distance ou durée). Il faut spécifier le nombre de répétitions. Pour finir, il y a une phase de repos final ( la récupération) qui est soit en distance ou durée. Lorsqu’il y a un changement à faire, la montre produit une alertes : alarmes sonores ou vibrations. La vibration peut surprendre mais on s’y fait.m’informant si je dois accélérer ou ralentir mon allure.
  • Tours: Le choix se fait entre la durée (5 min), la distance (1 km) et le manuel. La montre vibre à chaque tour.
  • Zones : Il faut choisir entre une allure à tenir (minimum  5 min 00 – 5 min30 maximum) ou une zone du cardio (Sprint, vitesse, cardio, fitness et facile). La montre signale quand il faut accélérer ou ralentir ! Elle est trop forte !Il y a une sorte de graphique qui montre si l’on est ou pas dans la zone.
  • La course contre soi-même: Une ancienne course et hop c’est parti pour me battre ! Sur l’écran, on a une ligne d’arrivée qui s’affiche en spécifiant la distance restante à parcourir.

Incroyable, le GPS est extrêmement rapide grâce à sa technologie QuickGPSFix.  Il trouve le satellite à une vitesse grand V (en moins de 5 secondes). Une performance inégalable ! J’étais vraiment épatée. Seul bémol, dès qu’il y a une nouvelle mise à jour, le gps a du mal à trouver le signal ! Mais depuis mai, je n’ai vécu cela que 2 fois !!!! Je trouve la réactivité très bonne en ce qui concerne l’allure instantanée.

Tomtom multisport cardio 3

Goooooooo ! Bon c’est de chez moi ! Donc le signal n’est pas terrible ! C’est déjà bien ! Elle le trouve !

Sur son écran extra large , l’affichage est clair. Il y a toujours 3 valeurs d’affichées sur la montre : une en gros et deux en petite. Généralement, je mets la vitesse moyenne, la distance parcourue et la vitesse en temps réel. Cette dernière, je peux la modifier. Lorsque je suis en séance, le simple fait d’appuyer vers le bas ou le haut permet le défilement des données en temps réel. Si je fais une pression vers la droite, je connais la zone de ma fréquence cardiaque !

La mise en pause est très simple, il suffit de faire une pression vers la gauche de 2 secondes sur le bouton. C’est génial! En plus on a accès aux informations de notre course si je presse vers le haut. Par contre, si je presse encore vers la gauche, je sauvegarde ma session. Au début, cela peut faire peur mais franchement on prend vite nos repères. C’est un jeu d’enfant !

A mon retour, la synchronisation sur mon ordinateur est simple et rapide. Une fois la montre connectée à mon ordinateur, j’ai accès à mes entraînements avec les informations principales: La date, la distance, la durée, les calories brulées, l’allure moyenne au km, le dénivelé, la fréquence cardiaque et le nombre de pas par min. C’est un résumé très complet grâce à la dernière mise à jour. Par contre, mon téléphone n’est pas assez performant pour accéder aux informations. Mais je n’en ressens pas le besoin. Capture

La vue « satellite »

La vue « rue »

Capture

Les graphiques

Les graphiques

Pour conclure, elle répond à mes attentes même si je trouve encore des défauts. Rien est parfait dans la vie. Cependant, elle est mon véritable allié lors de mes sorties. Je ne la sens pas autour de mon poignet vu sa légèreté . Pas besoin d’attendre 5 minutes sous la pluie pour capter le signal GPS! C’est top ! En sa compagnie, je peux suivre un plan d’entraînement sans difficulté. Sa simplicité d’utilisation aide à l’apprécier car je déteste devoir faire des manipulations dans tous les sens.  Son autonomie est un peu faible à mon sens, environ 8h avec le cardiofréquencemètre. Cependant, on peut choisir de ne pas le mettre. Par exemple, lors de mes randonnées, je ne mets pas le cardio. J’adore le système du bracelet qui est très confortable. Son ergonomie est excellente avec son système de défilement des données de haut en bas. Je reste encore sceptique sur la qualité de la fréquence cardiaque mais j’avais les mêmes résultats avec la ceinture et mon application runtastic… donc bon !!!

En sortie vélo :

Je l’ai utilisé qu’une fois lors de mes vacances en Croatie, donc ce n’est pas une séance rapide ! Mais j’ai vraiment adoré le principe ! Il est possible de l’accrocher sur le guidon avec le kit fixation fournit mais je ne l’avais pas avec moi. Donc elle était sur mon poignet et je pouvais voir ma fréquence cardiaque. Il est important de spécifier la taille de la roue. Lors de la séance, on peut lire en temps réel : l’heure, la durée, la distance, l’allure ; l’allure moyenne, la vitesse, la vitesse moyenne, la cadence, les calories brûlées, la fréquence cardiaque et la zone de fréquence cardiaque.

Le menu pour l’entraînement est à peu près identique à celui de la course :

  • Aucun.
  • Objectifs: distance à parcourir , la durée ou le nombre de calories à brûler
  • Intervalles ou en séance de fractionné .
  • Tours: durée (5 min), distance (1 km) et le manuel
  • Les zones à travailler : l’allure, la vitesse, le cardio ou la cadence.
  • La course contre soi-même.

Ce mode reste très similaire au monde course.

20141102_105205En sortie Natation :

Ayant eu la Garmin Swim, j’avais des appréhensions sur la qualité des informations sur la TomTom. Waouh ! Les mêmes qualités que la Garmin ! J’étais vraiment épatée! Comme pour toutes les montres, il faut mettre la longueur du bassin. Lors de mes sessions, je peux voir l’heure, la durée, le nombre de longueurs, la distance totale parcourue, la vitesse, les calories dépensées, le swolf et le nombre des mouvements de bras. La lisibilité sur l’écran se fait très bien tout comme la Garmin Swim. Je reproche que nous ne puissions pas choisir le fond de l’écran blanc ou noir afin de savoir comment nous voyons mieux les informations une fois la tête dans l’eau.

Et oui… Comme toutes les autres montres, elle est incapable de détecter le signal GPS dans l’eau!Pour la détection des longueurs, le virage est primordial! Pour ma part, je fais la culbute et je ne connais pas de problème dans la comptabilisation des longueurs. Lorsque je fais un virage basique, j’ai rencontré des décalages de 5 à 6 longueurs. De plus, il ne faut pas faire un demi-tour durant une longueur ou s’arrêter car la montre ne fait pas la différence. La montre est vraiment destinée à une personne qui fait de la natation en entraînement plus que le simple nageur qui fait la brasse.

Elle détecte également le type de nage par les mouvements du bras! Il n’est pas nécessaire d’arrêter votre séance pour changer de nage! C’est vraiment épatant ! Pour qu’elle fasse correctement la détection, il faut faire les nages avec les bons gestes des bras. Cependant, lorsque nous sommes sur la plateforme mysport, il manque vraiment les changements de nage et je trouve cela vraiment dommage car j’aime savoir combien de temps je mets sur une allure en brasse coulée, en crawl ou en dos crawlé. Je ne peux pas faire une analyse complète et savoir là où je dois m’améliorer spécifiquement.

 

Son menu d’entraînement est le suivant :

  • Aucun
  • Objectifs : la distance, la durée ou le nombre de calories à brûler.
  • Intervalles ou en séance de fractionné : Il y a plusieurs choix : La distance , le temps de parcours, le temps de repos,  le nombre de répétitions et le repos final ( la récupération). Lorsqu’il y a un changement à faire, la montre produit une alertes : alarmes sonores ou vibrations. La vibration peut surprendre mais on s’y fait.m’informant si je dois accélérer ou ralentir mon allure.
  • Tours: Le choix se fait entre la durée (5 min), la distance (1 km).

Natation montre tomtom cardio

Je trouve les mêmes résultats qu’avec mon ancienne montre Garmin. Par contre, je trouve que les données ne sont pas assez précises quand je regarde sur le site. C’est vraiment la grosse différence que j’ai constaté. La montre Garmin montrait vraiment les changements du type de nage avec les durées de chaque longueur. Je suis un peu déçue à ce niveau là. J’espère qu’ils vont effectuer des modifications lors de la prochaine mise à jour.

En séance sur tapis :

N’allant pas dans une salle de sport, je n’ai pas eu la chance de tester ce mode. Cependant, le menu est identique au mode course.

En freestyle :

Ce mode est destiné pour toutes les autres activités sportives comme le roller.

Tomtom multisport cardio 4

Pour le public Triathlètes, il est important de savoir qu’il n’y a pas de détection automatique du changement de sport. Il faut le faire manuellement.

Lors de mes vacances, j’ai rencontré un autre inconvénient, j’aurais apprécié recharger ma montre par le biais d’un chargeur mural.

Une montre aux multiples facettes !

Elle offre une polyvalence exceptionnelle.

Détachons notre ceinture  =)

C’est une belle réussite.

Son prix est de 299 euros. Vous pouvez la trouver ici.

Que pensez-vous de cette montre? Quel est votre avis sur l’arrivée de TomTom sur le marché? Vous avez quoi comme montre ?

16 réflexions sur “Une montre? C’est bien plus que ça ! Mon coach !

  1. Pingback: Compte-rendu: « La Pegasus  des Courants de La Liberté 2015 | «♡ La smoukinette panda sportive ♡

  2. Pingback: Ma liste shopping de Septembre: On s’équipe pour la rentrée #18 | ♡ La smoukinette panda sportive ♡

  3. Pingback: J’ai Testé : la Montre Garmin Forerunner 225 | ♡ La smoukinette panda sportive ♡

  4. J’ai moi même possédé une tomtom la runner c’était ma première montre de sport, or je l’ai revendue pour prendre la FR220 de Garmin car la tomtom était extrêmement lente au fix GPS et je ne supportais plus ^^
    Là je souhaiterais une montre pour le triathlon (pas forcément pour les compètes mais plutôt pour l’entrainement, pour pouvoir checker tous mes sports) et comme la FR 920xt est un peu trop chère pour moi (la 910 aussi :/) je me demande si je ne vais pas prendre la tomtom… Sans le cardio elle est abordable, moins de 150 euros. ça me rassure que tu trouves que niveau nage elle est bien car j’avais lu des avis mitigés… Peut etre qu’elle ne marche que correctement quand on a le bon « style » de nage comme tu dis, moi aussi je ne fais que des culbutes pour le demi tour donc ça ne devrait pas poser de souci je pense !
    Je vais y réfléchir mais je suis contente d’être tombée sur ce test 🙂

    J'aime

    • Si tu prends la multi. .. tu dois faire les transitions toi même. .. en course, ça doit être pénible. Il faut vraiment bien faire les culbutes. Il est possible qu’elle possède un décalage si ta nage n’est pas précise. .. pour ma part, c’était le dos!!!

      J'aime

      • oui j’ai vu ça pour les transitions il n’y a pas de mode dédié (et d’après ce que j’ai lu sur tomtom il n’est pas prévu qu’il y en ait !) et pour la nage niveau technique je ne me fais pas de souci (pratiqué la natation près de 10ans en club avec de nombreuses années en compète 🙂 ) mais c’est vrai qu’à la piscine maintenant je nage avec le public donc parfois changements d’allure inopinés etc…
        Tu étais contente de la garmin swim ? On en trouve des pas chères d’occase j’ai vu…

        J'aime

      • La garmin swim était très très complète. J’avais les détails précis sur des graphiques pour toutes mes longueurs. Je ne sais pas si tomtom a améliorer ce gros point faible! En gros… le graphique, n’est qu’une ligne ne montrant pas les segments!

        J'aime

      • D’accord je te remercie pour toutes ces infos ! Mon seul chagrin si je prend la swim… c’est que je n’aurais rien pour le vélo haha ^^ Eternel problème me ramenant à la 920 😛

        J'aime

      • En effet :s Je pense que quitte à se mettre au triathlon, il est préférable d’investir dans la 920XT… ça va te revenir plus cher de prendre plusieurs équipements… et tu vas perdre de l’argent même en les revendant… Après, je sais que c’est un sacré budget. Je suis dans le même cas… mais pour un vélo :s

        Aimé par 1 personne

      • C’est exactement ce à quoi j’ai pensé, que ça allait me revenir beaucoup plus cher au final si je prend mois bien… Après la 910 se trouve à des prix légèrement plus abordables (d’occasion à la limite)…
        Pour le vélo c’est clair que c’est cher, j’ai la chance d’avoir un papa fan de vélo qui m’aidera surement à trouver le meilleur plan donc ça je ne me fais pas trop de souci mais ça va chiffrer encore… Et la combi de nage ^^

        J'aime

      • Après ce n’est que ma façon de penser. Je préfère avoir une montre qui fait toutes les fonctionnalités que je veux… et non 3 montres!
        Je me tire un peu les cheveux en ce moment… Acquisition de mon vélo perso ou location pour bien prouver que mon niveau est médiocre 🙂 Au moins, cela me donne une bonne excuse !!! hihi!!! La combi.. J’ai une Nabaiji :s

        J'aime

      • Oui ca tient moins de place sur le poignet hihi et c’est plus pratique 🙂 les combis je guette en ce moment car c’est les soldes… quelques unes me sont déjà passées sous le nez (plus ma taille) faut que je sois plus réactive !

        J'aime

      • Zoot (comme ma trifonction) / orca / aquasphere … La TRN de chez orca semble bien pour débuter mais après je ne l’ai pas vue en soldes et j’ai vu des aquasphere én soldes quasi au même tarif donc je sais pas j’hésite trop ^^ (et pas de magasin près de chez moi pour essayer !)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s